Cambriolage : l’alarme maison est votre meilleur allié !

Alarme maison

D’après l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), on recense en moyenne 713 cambriolages par jour. Face un tel climat d’insécurité, il devient indispensable d’installer un dispositif préventif efficace pour sécuriser son domicile. Dans ce cadre, l’alarme maison est aujourd’hui la solution privilégiée par de plus en plus de ménages.

Un choix qui se justifie assez naturellement au vu des nombreux avantages qu’offre ce type d’équipements.

L’alarme maison : un moyen de dissuasion efficace

Dans les domiciles où elles sont installées, les alarmes maison, quel que soit le type, permettent de faire fuir les malfaiteurs dans 85% des cas de tentatives d’infraction. Le bruit émis par leur sirène atteint en effet un niveau de décibels qui déstabilise les cambrioleurs.

Certains modèles ont même la capacité d’occasionner des dommages corporels aux intrus. Ils émettent, pour cela, des décharges électriques qui suffisent à dissuader la plupart des malfrats.

Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant, puisque certains d’entre eux font preuve de sang-froid et poursuivent leur sale besogne. Pour les dissuader efficacement, l’idéal est donc d’installer un système complet tel que proposé sur https://www.sectoralarm.fr/alarme-maison/

Un système anti-intrusion

Un système d’alarme maison complet offre une protection supplémentaire dans les cas où les effets dissuasifs sont inefficaces. Il intègre, pour cela, diverses fonctions anti-intrusion. Ici, chaque accès (portes et fenêtres) de votre domicile est muni de récepteurs et de détecteurs de mouvements.

Dès qu’une rupture de communication survient entre deux récepteurs d’un même accès, l’alarme est automatiquement déclenchée. En fonction du niveau de performance de votre alarme, diverses actions peuvent alors être déclenchées à la fois :

  • Retentissement de la sirène ;
  • Mise en marche de projecteurs ;
  • Verrouillage automatique des diverses entrées ;
  • Appel d’un numéro d’intervention (police, société de télésurveillance, propriétaire, etc.).

Pour optimiser l’efficacité de votre alarme maison, le dispositif doit couvrir une surface aussi étendue que possible. L’existence d’angles morts donne en effet aux cambrioleurs la possibilité de pénétrer les lieux sans être inquiétés.

Pour cette raison, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour l’installation de votre système de sécurité à domicile. Après un examen des lieux, ces derniers pourront vous recommander les équipements les plus adéquats.

Des réductions sur votre prime d’assurance

Lors de la négociation du montant de votre prime d’assurance habitation, vous pouvez obtenir une réduction significative en mettant en avant la présence d’une alarme maison. Les assureurs sont en effet sensibles à l’installation de ces dispositifs qui réduisent les risques de cambriolage.

Comment bien choisir son alarme maison ?

Toutes les habitations n’ont pas besoin des mêmes mesures de sécurité. Il importe donc de prendre en compte certains critères pour faire le meilleur choix de dispositif.

Le niveau de sécurité offert

En matière de niveau de sécurité d’alarme, certaines normes sont exigées par les compagnies d’assurance. Choisir votre dispositif en vous basant sur ces normes vous garantit un niveau de sécurité convenable et vous permet de négocier au mieux le montant de votre prime d’assurance.

Dans ce cadre, il est recommandé d’opter pour du matériel avec la certification NF A2P. Cette norme atteste de la résistance de votre système aux tentatives de neutralisation, comme le brouillage, la désactivation, la destruction ou encore l’arrachement.

La simplicité d’utilisation du système

Il ne sert à rien d’installer un dispositif que vous avez du mal à manipuler. Cela vous mettrait en difficulté et rendrait votre alarme maison moins efficace. Choisissez donc un système qui vous facilite la tâche, que ce soit pour le paramétrage, l’activation ou la désactivation des fonctionnalités, la gestion des flux vidéo, l’accès aux images enregistrées, etc.

Les performances de la caméra du système d’alarme

Une caméra qui identifie le visage du cambrioleur est beaucoup plus utile qu’une qui confirme uniquement les intrusions. La résolution des images ainsi que les détecteurs infrarouges sont donc des éléments à ne pas négliger.

Le spectre de vision doit également être suffisamment large pour couvrir une surface aussi large que possible. Pensez aussi à la possibilité de récupérer les images au cas où les caméras seraient détruites ou volées.

Lire aussi : Quand et comment résilier son assurance habitation ?

4.3/5 - (28 votes)