Rose éternelle : qu’est-ce que c’est ?

rose éternelle

Parmi les nombreuses variétés de fleurs, la rose occupe une place de choix dans les boutiques de fleuristes. Et pour cause, cette plante possède une apparence très sophistiquée. Offerte le plus souvent en bouquet, la rose peut prendre diverses couleurs : rouge, rose, blanche, jaune… Raffiné et délicat, ce végétal décore facilement une maison. Néanmoins, comme toute fleur, la rose fane. Pour conserver votre plante plusieurs années, il existe une solution. Connaissez-vous la rose éternelle ? Découvrez en quoi consiste ce procédé de lyophilisation qui permet de stabiliser la fleur. Offrez-vous une magnifique rose immortelle pour fleurir votre domicile le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

Une rose éternelle est une plante totalement naturelle qui a fait l’objet d’une stabilisation pour être éternelle. Cette stabilisation s’est déroulée au terme de sa croissance et a nécessité une intervention très technique.

La rose éternelle ne fane pas, et conserve toute sa splendeur pendant plusieurs mois, voire quelques années. Une fleur « immortelle », en quelque sorte.

Les avantages des roses éternelles

A la base, la rose fait partie des fleurs les plus élégantes. Disponibles en plusieurs coloris différents, son apparence raffinée lui vaut une aura toute particulière auprès des fleuristes.

En étant éternelle, la rose possède une longévité infinie. En choisissant une rose éternelle pour décorer votre intérieur, vous bénéficierez des avantages de la plante pendant quelques années.

Sachez également qu’acheter une rose éternelle se révèle économique en comparaison des bouquets de roses traditionnels. Comptez une dizaine d’euros pour s’offrir un végétal durable. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre régulièrement chez le fleuriste pour acheter des fleurs. Cette solution vous permettra de faire des économies financières.

Enfin, les roses éternelles s’avèrent faciles d’entretien. Pas besoin d’avoir la main verte pour posséder une plante comme celle-ci chez soi. En effet, leur entretien ne comporte aucune difficulté particulière.

Comment sont faites les roses éternelles ?

Lorsque la rose est dans sa phase la plus belle, les cultivateurs lui font ingérer un liquide de conservation naturel. On nomme cette phase la lyophilisation. Au cours de cette étape, la rose devient alors immortelle.

Ce principe consiste à remplacer la sève de la tige par un autre produit naturel.

Grâce à cette solution, la rose ne peut plus faner. Le végétal devient alors éternel, conservant toute sa splendeur pendant plusieurs années.

La rose n’est pas la seule fleur à pouvoir être stabilisée. Les hortensias, pivoines, dahlias, œillets, orchidées sont aussi capables de devenir éternels.

Comment les entretenir ?

Que vous ayez des compétences en jardinage ou non, vous pouvez entretenir facilement votre rose éternelle. Optimisez sa durée de vie de manière simple, en lui prodiguant quelques soins.

Commencez par trouver une place de choix à votre rose éternelle. Sélectionnez pour elle un emplacement adapté à ses spécificités. En intérieur et dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et sans exposition directe au soleil, la plante sera dans son élément. D’autre part, ne l’arrosez jamais !

En revanche, vous pouvez dépoussiérer votre rose éternelle de manière régulière. Pour cette opération, utilisez de préférence un souffleur d’air ou sèche-cheveux. Procédez délicatement afin de ne pas abîmer la fleur. Cet entretien se révèle très important pour que les pétales ne cèdent pas sous le poids de la poussière.

Enfin, pour posséder une belle rose éternelle, entretenez sa brillance. Vaporisez-la de temps à autre avec un produit de brillance spécialement conçu pour ce genre de plante. Une façon de la mettre en valeur dans votre intérieur !

Rose éternelle : qu’est-ce que c’est ?
4.3 (86.88%) 32 votes