Les fissures de maison deviennent de plus en plus fréquentes et les causes sont assez variées : aléas climatiques, mouvements du sol, etc. Quel que soit le cas, il est conseillé de faire appel à un expert fissures pour réaliser un diagnostic de fissuration afin d’identifier l’origine du problème. Quelle est l’importance de ce processus ? Quelles en sont les étapes ? On en parle.
Pourquoi réaliser un diagnostic de fissuration et quelles sont les causes des fissures dans une maison ?
Lorsque vous remarquez des fissures dans votre maison, un diagnostic de fissuration s’impose. En effet, il vous permet de déterminer la source des craquelures et d’en identifier les causes. Cette analyse aide aussi à évaluer les risques qu’encoure l’intégrité du bâtiment et la sécurité des habitants. Seul un expert qualifié peut réaliser un Diagnostic fissuration en IDF pour les fissures de votre demeure. D’autre part, cette évaluation permet également d’analyser les dommages potentiels que votre demeure pourrait subir.
Cela permet au spécialiste d’indiquer les mesures d’urgence à prendre et de proposer des solutions efficaces et durables pour réparer les fissures. Retenez aussi que le spécialiste en craquelures peut vous fournir toutes les informations nécessaires si vous décidez de lancer une demande d’indemnisation.
Par ailleurs, notez que les causes des fissures dans votre demeure peuvent être d’origine naturelle ou structurelle. Elles sont parfois provoquées par les changements climatiques, un tremblement de terre, l’usure normale des structures de la maison. Parfois, c’est une faille, un défaut de construction ou encore une surcharge de la structure qui est la source des fissures ou craquelures.
Quelles sont les étapes de réalisation d’un diagnostic de fissuration ?
Le diagnostic de fissuration est la première phase de réparation des fissures dans une maison. Elle se déroule en 3 étapes distinctes. La première consiste au déplacement d’un ingénieur sur le site. Celui-ci va recueillir tous les éléments dont il a besoin : plan de la maison, photos des craquelures, témoignages sur l’apparition et l’évolution des fissures, etc.
Une fois les informations nécessaires rassemblées, l’expert en fissures analyse minutieusement chaque élément. Cela lui permet de déterminer les causes, la gravité des fissures et les conséquences envisageables. Enfin, il rédige un rapport complet sur les observations faites et les travaux de réparation à réaliser qu’il présente ensuite au client.
Quelles sont les erreurs à éviter en cas de fissures dans votre maison ?
Au lieu de recourir à un professionnel pour réaliser un diagnostic de fissuration, certains particuliers choisissent des solutions peu recommandables. Si vous pensez à boucher vos fissures avec du mortier ou de la mousse expansive, renoncez-y. Elles finiront par se rouvrir ou pire, se développer sur d’autres endroits.
Ne vous fiez pas non plus aux maçons qui proposent de boucher les fissures. Ils n’ont pas les compétences ni l’expérience des experts en fissures. Aussi, méfiez-vous des entreprises de réparation qui proposent un diagnostic de fissuration gratuit. C’est un stratagème pour vous orienter vers leurs produits (la résine expansive en particulier).
De plus, elles ne délivrent pas de rapport de diagnostic et ne donnent aucune garantie pour vous couvrir. Ne faites pas de mauvais choix, car cela pourrait vous coûter d’importantes dépenses plus tard.
A lire aussi : Comment rénover une habitation soi-même