Comment rénover sa maison soi-même ?

renover sa maison

Planification des travaux, achat d’outils, délais à tenir… Avant de procéder vous-même aux travaux de votre maison, renseignez-vous sur les erreurs à éviter. Quelles compétences faut-il avoir pour rénover sa maison tout seul ? On vous dit tout sur les informations de base et les questions à se poser avant d’entamer des travaux de chantier.

Travaux dans une maison, les questions à se poser

Certains travaux nécessitent une autorisation. C’est le cas, par exemple, pour une extension ou une ouverture. Des chantiers dépendent également de règles et lois bien précises définies dans le Plan Local d’Urbanisme. Informez-vous toujours auprès de votre mairie avant de débuter les travaux. Concernant le bien lui-même, assurez-vous qu’il est en capacité de supporter tous les travaux. Veillez à ce que les fondations soient assez solides. Vérifiez également si les murs sont porteurs ou non avant de percer !

Réaliser tout seul des travaux dans sa maison peut parfois se révéler très périlleux. Si vous avez peu d’expérience, voire pas du tout en matière de travaux lourds, suivez les normes et recommandations et par prévention, souscrivez une assurance dommages-ouvrages. Choisissez bien les personnes qui vous assisteront dans vos travaux. Ne faites pas confiance à n’importe qui.

Soyez bien conscient que certains travaux nécessitent davantage de compétences que d’autres. Tout ce qui touche la structure de la maison demande de l’application. Une isolation ou une plomberie mal faite peuvent engendrer des frais supplémentaire. Monter un système électrique ne s’improvise pas. En cas de mauvais montage, cela peut avoir des conséquences lourdes. Demandez l’intervention d’un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.

La question d’un budget s’avère aussi très importante. Avant de démarrer les travaux, assurez-vous d’avoir un budget suffisant. Estimez toujours le montant des travaux en tenant compte de certains paramètres. Contrairement à un professionnel, vous ne bénéficiez pas, par exemple, de tarifs réduits auprès des fournisseurs de matériaux.

Enfin, rénover sa maison tout seul se révèle une activité chronophage. Evaluez son temps de travail est très difficile, mais nécessaire. Habiter un chantier pendant le temps des travaux peut vite devenir un enfer, surtout si la situation s’éternise.

Organisation des travaux d’une maison

Pour commencer les travaux dans les meilleures conditions, il est important de penser la future organisation de la maison. Afin que cela soit clair, votre projet doit être finalisé et chiffré. Accompagnez-le de plans. Certains logiciels de plans sont gratuits et proposent des vues en 3D avec l’architecture intérieure. Calculez également les longueurs de câbles, tuyaux, canalisations. Ne laissez rien au hasard. Dans ce genre d’activité, la précision reste de mise.

L’organisation du chantier doit suivre un ordre bien précis. Soyez minutieux et logique. Ne démolissez pas avant d’avoir créé les accès, par exemple. Chaque phase du chantier doit faire l’objet d’une planification avec les éléments obligatoires : détails du travail à effectuer, date d’intervention, matériaux et outils nécessaires. Établissez un ordre de priorité : quelle pièce de la maison à rénover en premier ? Prenez en compte votre situation familiale. Commencez par la chambre des enfants, par exemple. En cas de maison à étages, débutez les travaux en haut et occupez-vous du rez-de-chaussée en dernier.

Rénovation, le choix des matériaux et des outils

Les matériaux représentent un poste de dépense important dans la rénovation d’une maison. Achetez vos matériaux sans penser économie. Optez pour des matériaux bas de gamme vous fera baisser la facture, mais la qualité globale de votre maison risque d’en pâtir.

Vos matériaux peuvent être achetés dans une grande surface de bricolage, chez un spécialiste ou bien auprès de particuliers. Dans tous les cas, vérifiez bien que le produit correspond à vos attentes et soit en parfait état.

Stockez vos matériaux à l’abri et en sécurité. Suivez les recommandations des fabricants afin d’éviter tout incident.

Posséder de bons outils permet de travailler efficacement et d’avancer plus vite. Là encore, n’optez pas pour le bas de gamme. Vos outils doivent durer dans le temps. Besoin d’utiliser un outil de manière très ponctuelle ? Pensez à la location entre particuliers ou auprès d’un loueur professionnel.

Chantier d’une maison, misez sur la sécurité !

Inutile de vous préciser que sur un chantier, les risques d’accident s’avèrent nombreux. Pour les éviter au maximum, faites preuve de rigueur en nettoyant et évacuant les déchets de manière régulière.

Lorsque vous travaillez sur le chantier, équipez-vous de chaussures de sécurité, de lunettes de protection si besoin est ainsi que d’un casque et de gants. En cas de travaux électriques, n’oubliez jamais de couper le courant au compteur !

Dans les tous les cas, assurez-vous que les consignes de sécurité soient admises par toutes les personnes présentes sur le chantier.

Travaux, gérer l’imprévu

Lorsque l’on entame des travaux de rénovation dans une maison, il faut s’attendre à rencontrer des imprévus. Pour achever les travaux dans des délais raisonnables, il faut faire face aux différents aléas. Pour pallier les mauvaises surprises, allouez une somme spéciale imprévu. Réservez au moins 10% du montant total du chantier pour cette enveloppe.

En cas de difficulté, ne restez pas seul. Demandez de l’aide auprès d’autres rénovateurs sur Internet (forums, blogs…). Si les travaux s’éternisent, pensez à faire des pauses, loin de la poussière du chantier.

Pour mener à bien des travaux de longue haleine dans une maison, il est important de le faire avec passion. Certes, rénover sa maison tout seul permet de faire de grosses économies, mais cela ne doit pas être votre seule motivation.

Comment rénover sa maison soi-même ?
5 (100%) 1 vote[s]