L'agent immobilier met en relation le propriétaire d'un bien immobilier et un candidat à la location ou à l'achat. Parmi ses qualités, l'on compte la rigueur, la capacité de persuasion, la mobilité et le sens de l'organisation. Ce professionnel travaille dans la plupart des cas au sein d'une agence immobilière, mais rien ne vous empêche d'exercer ce métier en indépendant. Faisons le point sur la formation à suivre et sur le poids de l'expérience en la matière pour percer dans ce milieu.
Quels sont les diplômes requis pour devenir agent immobilier ?
Plusieurs formations permettant l'obtention d'un bac+2 à bac+ 5 permettent d'embrasser la carrière d'agent immobilier indépendant.
Vous avez la possibilité d'exercer le métier d'agent immobilier si vous possédez un bac +2 de commercial. Néanmoins, nous recommandons vivement d'avoir au moins un BTS professions immobilières qui peut être passé en alternance. Cette formation, qui donne l'occasion de mettre en pratique les enseignements théoriques, vous permettra de trouver plus aisément du travail.
Rien ne vous empêche également de poursuivre vos études pour obtenir une Licence professionnelle spécialisée dans l'immobilier. Vous acquerrez les connaissances supérieures dont vous aurez besoin en suivant des formations poussées, à l'instar du Master pro droit immobilier, urbanisme et construction, ou encore droit de l'immobilier et habitat. Les Masters gestion immobilière et maîtrise d'ouvrage ou management du patrimoine et de l'immobilier sont tout indiqués si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine précis de l'immobilier.
Pour finir, ajoutez un atout à votre manche en obtenant un diplôme de l'ESPI (école supérieure des professions immobilières).
Quelles formations suivre pour être agent immobilier indépendant ?
Si vous souhaitez devenir agent immobilier indépendant et travailler à votre propre compte, vous avez l'option d'intégrer un réseau qui propose une formation adéquate. Vous verrez par ailleurs qu'il est tout à fait possible de se former au métier d'agent immobilier si vous souhaitez vous reconvertir, par exemple, grâce à un programme adapté. Les fondamentaux juridiques, ainsi que la relation acquéreur vendeur seront abordés et vous aurez recours à des outils exclusifs si vous choisissez le bon organisme.
Formez-vous en ligne au métier d'agent immobilier
Vous avez la possibilité de vous former au métier d'agent immobilier via un programme de formation complète proposée en ligne si vous projetez de commencer une activité en indépendant. Elle est généralement prodiguée par une agence qui met à votre disposition ses outils qui se déclinent en logiciels de transactions et de pige, en contrats avec les sites d'annonces ou en sites web.
Vous avez là l'occasion de vous former aux techniques et aux méthodes appliquées dans le secteur de l'immobilier. L'assistance au recrutement de négociateurs immobiliers dans différents secteurs et le soutien sont autant de choses que vous apprendrez de concessionnaires déjà en place. Vous avez en outre la possibilité de lancer votre affaire à domicile, ensuite en centre d'affaires. Au fur et à mesure du temps, vous pourrez, si vous le souhaitez, négocier vos contrats d'annonces avec les différents portails.
Profitez d'une reconversion professionnelle pour devenir agent immobilier
Les activités en lien avec la gestion ou la transaction immobilière nécessitent de développer des compétences spécifiques. Vous trouverez des plateformes qui proposent des programmes clé en main de formation aux métiers du secteur immobilier. Leur point fort est qu'elles s'adaptent aux divers cas de figure et peuvent de ce fait fonctionner si vous êtes dans une démarche de reconversion professionnelle sans diplôme spécifique.
Cela peut également vous servir que vous ayez ou non suivi une formation continue préalable comme un BTS professions immobilières. Vous bénéficierez d'un accompagnement sérieux et pédagogique, de la prospection à la fidélisation de vos clients, en abordant des thèmes juridiques, publicitaires, commerciaux, etc.
Découvrez les missions d'un professionnel de l'immobilier
Il est nécessaire de bien définir les missions de ce professionnel lorsque l'on désire exercer cette profession.
L'agent immobilier est un intermédiaire entre un acquéreur et un propriétaire de bien immobilier. Il est mandaté par ce dernier qui est désireux de louer ou de vendre son bien. Il faudra alors qu'il trouve un loueur ou un acheteur et qu'il relaie le dossier ou l'offre de location au propriétaire. Il est de son ressort de chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer, de signer un mandat avec le propriétaire et de définir avec lui le prix de location ou de vente, ainsi que le coût des charges le cas échéant.
Il doit également faire visiter le bien à l'acquéreur ou à la personne qui souhaite le louer, mais aussi présenter les dossiers de locataires ou les offres d'achat au propriétaire. L'agent immobilier informe le candidat à la location ou à l'acquéreur de la décision du propriétaire. Il accompagne les deux parties dans la signature du compromis du bail ou de vente. Pour finir, la remise des clés au nouveau locataire ou propriétaire, ainsi que la rédaction d'un état des lieux du bien, relèvent également de sa mission.
Quels sont les profils et les prérequis pour devenir agent immobilier freelance ?
Dans l'optique de devenir un bon agent immobilier indépendant, il faut absolument posséder certains prérequis, ainsi qu'un certain profil. Ce métier très commercial et relationnel nécessite d'être à l'aise avec la communication et d'avoir de l'expérience dans ce domaine.
Le profil recherché
Il est préférable que vous soyez issu du secteur immobilier et que vous ayez une expérience du management, même si cela n'est pas une obligation. Les personnes de terrain, les gestionnaires et les développeurs seront en outre plus à l'aise dans ce métier. Ce dernier demande de la motivation, d'être soucieux du client, d'avoir de la disponibilité ainsi qu'un sens de l'organisation. Des capacités d'adaptation, d'écoute et de management sont autant d'atout qu'il convient de posséder.
L'expérience est un atout
Dans le métier d'agent immobilier indépendant, l'expérience dans le domaine est un atout indéniable. Vous acquérez cette expérience en travaillant dans le milieu, en développant votre compétence en communication, mais aussi en vente. Idéalement, il faudrait également avoir une agence traditionnelle et chercher à booster votre chiffre d'affaires. Vous saurez ainsi où mettre les pieds, comment vous y prendre face à une situation donnée et vous pourrez compléter votre savoir en acquérant de nouvelles connaissances.