Effectuer son premier achat immobilier est souvent l’un des tournants majeurs de la vie. Mais que l’on s’y prenne seul ou à deux, il n’est pas toujours facile de faire les bons choix parmi les nombreuses opportunités qui se présentent. Pour ne pas avoir de regrets par la suite, voici donc 3 conseils d’experts avisés pour réussir son premier achat immobilier à tous les coups !
Conseil n°1 pour votre premier achat immobilier : définissez clairement votre projet
Pour entreprendre sereinement votre premier achat immobilier, il est important de définir le plus clairement possible votre projet.
Quelle est la surface que vous recherchez ? Voulez-vous acheter une maison pour y vivre ou désirez-vous plutôt réaliser un investissement locatif ? Préférez-vous un appartement ou une maison ?
Selon les réponses à ces différentes questions, la démarche à adopter et l’approche du projet ne seront pas les mêmes.
Résidence principale ou investissement locatif ?
Si vous trouvez le logement de vos rêves avec toutes les commodités nécessaires pour votre famille, vous pouvez l’acheter pour en faire votre résidence principale. Vous aurez ensuite la liberté d’effectuer des travaux d’agrandissement ou de rénovation si nécessaires.
Cependant, il est important de garder l’achat directe d’une résidence principale nécessite généralement un budget relativement élevé. Il vous faudra donc un dossier solide pour convaincre votre banquier et obtenir votre crédit immobilier.
Si vous n’en avez pas la possibilité, tout n’est pas pour autant perdu. Vous pouvez toujours réaliser votre rêve de devenir propriétaire en optant pour un investissement locatif. Cette option permet de profiter de :
- Un prêt immobilier à taux très attractif;
- Diverses aides publiques, comme le Prêt Locatif Social (PLS) ou le Prêt Locatif Intermédiaire (PLI) ;
- Une réduction de la TVA à 5,5% ;
- Une exonération de la taxe foncière.
Préférez-vous une maison ou un appartement pour votre premier achat immobilier ?
Construire ou acheter une maison permet généralement de bénéficier d’un grand extérieur qu’il est possible d’aménager à votre guise : jardin, piscine, potager, etc. De plus, cette option vous épargne des frais et des tracasseries liées à la copropriété.
Mais en contrepartie, vous devrez payer une taxe foncière plus élevée, supporter des frais d’entretien des espaces extérieurs, ainsi que des charges de gaz et d’électricité relativement élevées. Par ailleurs, le budget pour acquérir une maison en centre-ville est peut être élevé. Il faudra alors vous diriger vers les périphéries pour trouver de belles occasions.
A l’opposé, le coût des appartements est relativement plus accessible en centre-ville. Ils sont généralement situés à proximité des commerces, des services et des commodités habituelles. Avec un appartement, vous pouvez bénéficier d’un service de sécurité, d’une conciergerie et parfois même d’une salle de sport.
Par contre, les décisions doivent être prises de manière collective et les charges de copropriété peuvent considérablement alourdir vos dépenses courantes.
Lire aussi : 5 conseils pour acheter en copropriété
Acheter dans le neuf ou l’ancien : l’autre dilemme à résoudre
Pour votre premier achat immobilier, vous devez également choisir entre l’acquisition d’un bien neuf ou d’un bien ancien.
Les programmes neufs, vous offrent le choix parmi des biens modernes construits selon les normes les plus récentes sur le plan énergétique. Dans l’ancien, les biens proposés nécessitent souvent des travaux de rénovation, mais restent globalement plus accessibles que les maisons/appartements neufs. De plus, ces biens sont généralement disponibles quasi immédiatement.
À vous donc, d’examiner chaque option et de déterminer celle qui vous convient le mieux. Si vous avez du mal à vous décider, réservez un entretien sur le site Pierrelib. Un expert vous aidera à définir clairement votre projet afin de réussir votre premier achat immobilier.
Bien choisir l’emplacement pour réussir son premier achat immobilier
Choisir un bon emplacement est l’une des clés de la réussite d’un premier achat immobilier.
Que vous ayez envie de faire de votre bien une résidence principale ou que vous ayez pour projet de le louer, il est important de tenir compte de la proximité des services, des écoles et des transports.
Un logement éloigné des transports ou des écoles engendrera naturellement des frais de transport parfois importants. S’il s’agit d’un bien à louer, vous risquez de faire face à de longues vacances locatives.
Il est par ailleurs préférable de s’orienter vers un quartier ou une ville en plein développement. Intéressez-vous aux projets immobiliers en cours dans la région, aux travaux de restructuration ou encore à l’annonce de l’installation de nouvelles entreprises.
Ces facteurs présagent généralement d’une forte croissance à venir des prix de l’immobilier dans ladite. Ce qui peut vous permettre de réaliser une intéressante plus-value en cas de revente dans les années à venir.
Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur la sécurité, le calme et la salubrité du quartier qui vous intéresse. Il en va de votre bien-être ou de celui de vos futurs locataires.
Définissez votre budget et évaluez votre capacité d’emprunt
Avant d’entreprendre votre premier achat immobilier, évaluez avec précision votre budget et votre capacité d’emprunt en tenant compte de vos :
- Revenus actuels: salaires, pensions, allocations, etc.
- Eventuels crédits en cours de remboursement;
- Charges mensuelles;
- Apport personnel.
En toute objectivité, discutez avec votre banquier du montant maximal nécessaire pour la concrétisation de votre projet. N’oubliez surtout pas de prendre en compte les frais annexes comme les frais de dossier, les frais de notaires, le coût de l’assurance emprunteur et les éventuels travaux à réaliser.
Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur ce blog.
Notre dernier conseil pour réussir votre premier achat immobilier
Pour votre premier achat immobilier, ne prenez pas d’engagement dans la précipitation après avoir visité un seul bien. Prenez le temps d’en visiter plusieurs avant de prendre une décision.
De plus, si vous pensez avoir trouvé le bien qui répond à vos attentes et envies, revenez le visiter à des différents moments de la journée ou à différents jours de la semaine. Un détail auquel vous n’aviez pas fait attention lors de votre première visite peut rapidement vous sauter aux yeux.
Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Il saura vous guider efficacement pour la réussite de votre premier achat immobilier.
Lire aussi : Comment négocier son prêt immobilier ?