5 conseils pour acheter en copropriété

copropriété achat

Réaliser un projet familial ou commencer une vie à deux ? S’acquérir d’un bien immobilier doit être bien réfléchi. Aussi si vous allez vous acheter un logement en copropriété, de nombreuses options sont à considérer avant de s’engager.

Avant l’acquisition du bien, il est nécessaire de se rendre compte qu’investir dans une copropriété demande une étude appropriée de tous les aspects du futur logement. Vous devez veiller au respect du règlement de copropriété incluant les règles de vie et de gestion des comptes concernant cette dernière.

Pour la réussite de votre projet d’achat immobilier, voici 5 conseils pour vous aider.

Établir votre budget

Avant de se lancer dans un projet, il faudrait anticiper le budget nécessaire. Aussi, il est important que vous délimitiez l’exactitude de votre projet afin de prévoir tous les coûts correspondants à sa réalisation. Vous devez tenir compte de l’intégralité des frais relatifs à votre achat à savoir le prix de vente du bien, les frais de l’acte de vente ainsi que le coût des éventuels travaux à réaliser après l’acquisition du bien en question.

En somme, il est indispensable de demander l’avis du gestionnaire de votre compte en banque pour avoir un aperçu objectif de votre capacité d’endettement ainsi que le plafond de vos futures échéances de prêts.

Tenir compte du profil du bien et de son environnement

Votre critère d’achat doit bien sûr être conditionné par la disposition des pièces ainsi que de l’état de forme de l’immeuble. Pour se familiariser avec le lieu, il est aussi important de visiter le local pour éviter les déconvenues et les mauvaises surprises.

Selon votre situation, célibataire, en couple, marié ou avec des enfants, vous devez tenir compte de sa proximité avec votre lieu de travail, la présence de transports en commun, des lieux de commerces ainsi que des écoles. Aussi, il faut considérer l’existence d’espaces verts et de parking si l’immeuble n’en comporte pas.

Aussi, puisque vous allez devoir vivre en communauté, il est préférable de se renseigner sur le voisinage afin d’avoir une vue d’ensemble de ce qui vous attend et de recueillir les informations sur d’éventuels nuisances qui pourraient gâcher votre tranquillité au quotidien.

Se renseigner sur les charges de la copropriété

Il est important de connaitre la situation réelle de la propriété à travers l’acquisition d’une copie des procès-verbaux des deux dernières assemblées de la copropriété ainsi que les travaux effectués dans le passé ou ceux qui restent à venir. Vous pouvez entrer en contact avec le président du syndic pour vous apporter des éclaircissements sur le budget de la copropriété et sur sa tenue.

Le coût des charges de copropriété comprend le frais de syndic, les frais d’assurance et le coût de l’entretien qui doivent être réglé par chaque copropriétaire chaque trimestre. Il y a également les frais exceptionnels concernant les travaux hors budget prévisionnel.

S’informer sur la taxe foncière

Un bon citoyen se doit de payer la taxe qui lui est imposée. Aussi en devenant propriétaire vous devez régler la taxe foncière. Pour cela il vous faut vous renseigner auprès de l’administration compétente ou de votre vendeur sur les taxes à payer.

Connaitre le contexte administratif

Le notaire ou l’agent immobilier se doit de vous informer sur le contexte administratif autour du bâtiment. Cela permet de connaitre les projets d’urbanisme sur le quartier. Ces informations s’avèrent importantes surtout s’il y a des terrains non bâtis ou des maisons en cours de démolition à proximité. Concernant les maisons individuelles, il est nécessaire de bien vérifier si les constructions annexes respectent les démarches obligatoires ainsi que les servitudes y concernant.

5 conseils pour acheter en copropriété
4.1 (81.82%) 22 vote[s]