Propriétaire : conseils pour ouvrir des chambres d’hôtes

ouvrir une chambre d'hotes

Vous habitez dans une maison où plusieurs chambres sont inoccupées ? Si vous aimez le contact avec d’autres gens, pensez à mettre en location une partie de votre grande maison. Bref, ce qu’il vous faut c’est d’ouvrir des chambres d’hôtes pour gagner beaucoup plus d’argent.

La loi et les chambres d’hôtes

Selon la loi, une chambre d’hôtes doit se situer dans un bâtiment secondaire ou un bâtiment principal du propriétaire. Pour cela, c’est le propriétaire lui-même qui doit assurer l’accueil des touristes.

En effet, il est de votre devoir de servir un petit-déjeuner aux clients qui vous demandent de louer une chambre. À part cela, chaque chambre doit avoir accès à un WC et une salle d’eau. Ces derniers sont partagés par les hôtes des autres chambres. À noter que pour plus de 5 chambres, c’est-à-dire 15 personnes au plus, il s’agit d’un tout autre type d’activité.

Préparer le projet à fond

La première chose à faire est de se renseigner s’il y a des commerces, des grands axes de transports ainsi que des activités touristiques dans la région où vous habitez. Ceci fait, c’est pour mieux attirer les touristes à séjourner dans votre maison d’hôtes. D’ailleurs, vous pouvez mener une enquête sur votre entourage concernant le marché touristique. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur le nombre de restaurants et d’hôtels à votre proximité.

La deuxième chose à entreprendre est d’estimer l’ampleur des travaux. La rénovation d’une demeure pour créer une maison d’hôtes est une étape lourde surtout au niveau budget. Pour cela, assurez-vous que vous avez tout prévu quant aux durées des travaux et au financement. Si possible, vous pouvez solliciter l’aide d’une institution financière en demandant une somme d’argent important. À cet effet, il vous faut un guide juridique.

La troisième chose à faire c’est de vous affiler à un réseau. En effet, vous pouvez bénéficier d’une formation pour la gestion de la chambre d’hôtes. Aussi, des conseils très utiles seront à votre disposition et vous serez répertoriés dans leurs listes. À part cela, soyez conscient que votre affaire ne peut être pas rentable du jour au lendemain, alors, il est bon de garder un petit pécule pour assurer vos arrières.

Les règles pour vous et pour votre maison d’hôtes

Dans la mesure du possible, préservez votre intimité. Parfois, les hôtes ont tendance à être un peu envahissants. Pour cela, essayez de différencier votre appartement à celui des autres chambres où votre client se loge. Ainsi, vous pouvez leur expliquer que c’est un appartement privé.

Par contre, vous deviez savoir partager car ouvrir une maison d’hôte vous engage à un minimum d’esprit de partage. Soyez conscient que votre salon, votre cuisine et les autres pièces seront envahies par vos clients, c’est la règle du jeu. Dans tous les cas, donnez à votre hôte une envie de revenir.

Comme dans toutes les professions d’accueil, mettez vos émotions de côté. Les clients viennent chez vous pour se sentir à l’aise pas pour trouver une scène de famille.

Propriétaire : conseils pour ouvrir des chambres d’hôtes
5 (100%) 33 votes