Propriétaire, investir dans un studio : les avantages

investir dans un studio

Suite à un héritage ou même grâce à une épargne, il se peut que vous ayez envie d’investir dans un bien immobilier. Que ce soit pour y vivre ou pour le louer, cet achat ne se fait pas sur un coup de tête et le choix perdure souvent entre studio, appartement ou maison. Le choix se porte bien souvent sur un appartement ou une maison. Pourtant, investir dans un studio possède de nombreux avantages si vous avez certains objectifs.

Un premier investissement abordable

Pour un premier achat, investir dans un studio peut être la bonne solution. Les studios ont, par définition, une petite surface et coûteront donc moins chère qu’un appartement. Selon la ville concernée, un studio de 20 m² vaudra en moyenne entre 70 000 € et 150 000 €. Le prix d’un studio étant assez bas, vous aurez ainsi accès plus facilement à un prêt pour l’acquérir. Que ce soit pour y vivre ou juste le louer, son coût ne pèsera pas de trop sur votre budget.

Une forte demande locative

Un studio sera en général plus rentable que tout autre investissement car il sera rentabilisé plus rapidement. Sa rentabilité est même supérieure à celles des grandes ou moyennes surfaces. De plus, s’il est bien situé, de nombreuses personnes se positionneront dessus pour le louer. Il s’agira principalement d’étudiants ou de salariés fraîchement mutés. De ce fait, un studio situé sur Paris, Troyes ou Grenoble se louera plus facilement grâce à la forte présence d’étudiants. Même si il y aura un turn-over important, votre studio à de forte chance d’être constamment occupé. Dans ces villes étudiantes, il n’est pas rare d’apercevoir des pénuries de logements. De ce fait, la valeur des studios prendront de la valeur très rapidement.

Opter pour une location meuble ou vide ?

Dans le cas d’une location, il faut se demander si le logement sera vide ou meublé.

Dans le cas d’une location meublé, les locataires ne souhaitent, en générale, pas y résider longtemps. Cependant, un loyer d’appartement meublé sera plus élevé et il existe une fiscalité extrêmement intéressante. Il faut cependant faire attention avec la location meublé car il existe une liste de meuble obligatoire. Le locataire doit pouvoir s’y installer et y vivre normalement et instantanément. La meilleure façon d’opter pour une location meublée est de se tourner vers les résidences étudiantes. Un bail commercial sera signé avec l’exploitant de la résidence. Ce bail garantie le remplissage locatif ainsi que l’entretien et la garantie des loyers. De plus, grâce au dispositif Censi-Bouvard, il est possible de déduire 11% du prix pendant les neuf premières années de location.

Si vous optez pour une location vide, vous allez viser un profil plus stable. Le bail va durer 3 ans et limite donc les vacances locatives. Il faut cependant faire attention à proposer un bien en bon état qui séduira facilement et rapidement les locataires.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.