Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

faire appel à un expert immobilier

Avec les règles et normes qui ne cessent d'évoluer, vous allez sans doute avoir besoin d'un professionnel de l'immobilier pour faire estimer un bien dans les meilleures conditions. Le marché immobilier est sans cesse en mouvement, c'est pourquoi il est très compliqué pour un néophyte de réussir à déterminer la valeur de son bien immobilier. Faire appel à un expert immobilier est alors la meilleure solution pour obtenir une analyse précise et fondée d'un bien.

Qui peut avoir recours à un expert immobilier ?

L'expert immobilier peut intervenir à la demande de plusieurs personnes ou entités :

  • Le propriétaire d'un bien qui souhaite obtenir une estimation de sa maison ou appartement. Il demande alors l'intervention de l'expert immobilier qui analyse et estime son bien en toute objectivité. C'est très utile dans le cas d'une vente, d'un héritage ou encore d'un divorce.
  • Les tribunaux peuvent désigner un expert immobilier pour une action ponctuelle.
  • Les investisseurs, les compagnies d'assurances ou encore les sociétés qui investissent dans l'immobilier. Les biens sont alors estimés précisément afin d'en obtenir la valeur vénale.
  • Les entreprises qui ont besoin de connaître la valeur locative d'un bien ou pour la cession ou d'achat de bâtiments.
  • Les banques et établissements financiers, dans le cadre de demande d'emprunt et la nécessité d'hypothéquer certains biens.
  • Les administrations qui doivent gérer des biens immobiliers.
  • Les experts du droit, comme les avocats ou notaires.

importance de l'expert immo

Quelles sont les missions d'un expert immobilier ?

L'Expert Immobilier étudie les documents qui lui ont été fournis tels que le plan cadastral, le plan du bien immobilier ou encore les certificats de propriété. Il se rend ensuite sur place afin de prendre connaissance des lieux et de juger de l'emplacement du bien immobilier en fonction de son environnement. Il faut comprendre qu'une maison n'aura pas la même valeur si elle est bien située, à proximité de commerces, ou si elle est très éloignée des commodités. C'est aussi la proximité d'une gare qui peut être gênante ou la nuisance sonore d'un métro qui vont impacter la valeur du bien.

Il étudie ensuite avec précision toutes les particularités du bâtiment. Expert en construction, ce professionnel peut juger de la solidité d'un bâtiment ou de certains éléments qui le rendent insalubre ou impropre à l'habitation. Il justifie de la valeur d'un bien en croisant certaines données de comparaison et en ayant une forte connaissance du marché immobilier ainsi que des lois fiscales, de construction et d'urbanisme. Il base son jugement sur des documents d'analyses répondant à la CEEI (Charte de l'Expertise de l'Évaluation Immobilière).

L'étude comprend donc un examen scrupuleux du bien et de son implantation. Elle englobe également les analyses sur la consistance du bien, mais aussi les documents liés à son acquisition. L'étude du bien est renforcée par une étude du marché local afin de prendre en considération la concurrence et tous les équipements à proximité qui apportent de la valeur (écoles, commerces, grands axes routiers, aéroport…). Les biens évalués peuvent être très différents : ainsi, l'expert peut avoir à estimer un terrain, un appartement, une grande villa, mais aussi des locaux commerciaux, une forêt ou une usine ! L'expertise est ensuite retranscrite sous la forme d'un rapport détaillé réalisé en toute objectivité et neutralité. Le donneur d'ordre peut ensuite utiliser ce document d'expert pour acheter, vendre ou céder le bien.