Estimer son bien immobilier en ligne : les avantages

estimer son bien immobilier

Faire estimer son bien immobilier n’est pas toujours gratuit, sauf si c’est en ligne. Cette évaluation sera approximative, mais déjà suffisante pour avoir une idée de son montant à la vente, à inscrire sur sa feuille d’impôts ou inscrire dans son patrimoine global.

Anonymat

Dans un premier temps, on aimerait prendre quelques renseignements de façon anonyme pour ne pas ébruiter le fait que l’on veuille faire estimer notre bien. Une estimation peut être demandée afin de remplir la feuille d’impôts fonciers, et non dans le but de revendre notre bien immobilier. Dans ce cas, il est inutile de rentrer dans les détails, une simple estimation globale est suffisante : Le prix du m² dans tel quartier, de telle ville pour un logement de tel type, suffit.

Lorsque l’on veut revendre notre bien, il n’est plus question d’anonymat, l’estimation devra prendre en compte de nombreux détails dont l’adresse exacte du logement et nos coordonnées pour une réponse personnalisée. Un agent viendra sur place pour constater l’état exact des lieux.

Vue d’ensemble des prix du marché

Plusieurs critères sont pris en compte comme :

  • La région et sa proximité avec des lieux touristiques, montagne ou mer. Plus la population augmente en périodes de vacances, et plus le logement peut prendre de la valeur.
  • L’importance de la commune joue un grand rôle, plus elle est importante, plus il y a d’emplois à pourvoir et plus les logements sont élevés.
  • Le soleil se paye plus cher dans le Sud où les économies de chauffage sont indéniables.
  • Les communes frontalières de la Suisse, de l’Allemagne, font payer la proximité du pays dans lequel les travailleurs gagnent plus qu’en France.

Estimer son bien en ligne : les avantages

Vous pouvez estimer votre bien en ligne en remplissant un formulaire. On vous répondra par email ou en vous téléphonant. Vous devrez fournir des détails : année de construction, nombre de chambre, de salles d’eau, s’il y a un garage, du terrain…

Le plus gros avantage est de pouvoir contacter plusieurs sites gratuitement pour comparer les prix auxquels on pourrait revendre notre bien. Il est inutile que ces personnes se déplacent chez vous dans l’immédiat. Vous n’avez aucun engagement envers la personne qui vous recontacte. Vous pouvez parfaitement mettre fin à la discussion quand vous le souhaitez.

Vous n’êtes pas bloqué à la maison pour attendre qu’un agent vienne estimer votre bien, vous pouvez le faire évaluer à toute heure de la journée ou de la nuit, vous lirez vos emails à tête reposée.

Selon les questions posées et les prestations proposées, il est facile de faire son choix. Vous pourrez alors poursuivre sur le terrain l’estimation avec un des agents qui se déplacera jusque chez vous à votre demande.

Si l’on veut vendre sans intermédiaire autre que le notaire, cette estimation est intéressante pour évaluer le prix du bien immobilier et le mettre sur le marché par annonce notariale ou dans un journal local.

Cette estimation globale peut aussi donner un ordre d’idée dans le cadre d’un héritage, il est alors inutile d’affiner le montant du bien à l’euro près. Une simple évaluation en ligne suffit.

Découvrez ici les critères à prendre en compte pour réussir votre estimation en ligne . L’année de construction a une grande importance autant au niveau de la qualité des matériaux utilisés que la physionomie du quartier à l’époque et de nos jours. La classe énergétique du logement est un élément capital, il peut faire varier son prix de façon spectaculaire.

Vitesse de vente et analyse fine

Une fois l’estimation connue, on peut se lancer dans les détails de la vente du bien. La vitesse à laquelle le logement sera vendu dépendra surtout de son prix par rapport au marché.
C’est là que l’analyse fine prend tout son sens. Au moment de l’achat ou de sa construction, le terrain et le logement possédaient une certaine valeur. La vue pouvait être dégagée, le quartier calme, des commerces à proximité, une école, tout ce qu’il faut pour vivre agréablement.

  • Si depuis, l’école et les commerces ont fermé, la vue a été bouchée par des immeubles, le bien aura perdu de sa valeur. On ne pourra pas faire une belle plus-value comme on l’espérait. Il faut alors compenser par la qualité de l’isolation thermique, phonique et un intérieur impeccable, qui donne vraiment envie, qui fait luxueux.
  • Le choix du chauffage efficace et économique.
  • La qualité des meubles et de l’électroménager de la cuisine et des salles d’eau est vraiment très importante, c’est un critère principal pour le coup de cœur de l’acheteur.
  • Un jardin arboré avec possibilité de constituer un potager est un vrai plus.

Ces éléments peuvent augmenter l’estimation fine d’un bien immobilier et sa vente rapide.