Le top 5 des quartiers pour investir à Lyon

où investir à lyon

À deux heures de Paris et à proximité des stations de ski alpines, Lyon est une ville dynamique, où le rythme de la création d’entreprises ne faiblit pas. De même, la hausse du prix de l’immobilier témoigne de la vigueur de l’investissement, surtout dans certains quartiers.

Le quartier Gerland

Situé le long du Rhône, et correspondant au 7e arrondissement de la ville, le quartier Gerland est devenu l’un des pôles d’affaires les plus importants de la capitale des Gaules. En pleine transformation, le quartier accueille aujourd’hui des grandes écoles réputées et des laboratoires de recherche.

C’est dans ce cadre qu’ont été conçus des programmes immobiliers prometteurs. Vous trouverez sur le site du Plan Immobilier tous les renseignements nécessaires sur ces projets. Vous pourrez notamment constater que les résidences prévues sont très bien situées.

Loin d’être isolé, le quartier Gerland est en effet relié au centre-ville par des lignes de métro, de tramway et de bus très commodes. De nombreux espaces verts, et une charmante promenade le long du Rhône, font de ce quartier un lieu de vie très agréable.

Les résidences prévues par les programmes immobiliers sont très proches des commerces et des services, ce qui limite l’usage de la voiture. Quant aux parents, ils seront heureux de trouver des établissements scolaires à proximité de leur domicile.

La vieille ville

Qui s’étonnera que des programmes immobiliers aient été conçus au coeur de la vieille ville, dans le 5e arrondissement ? C’est là, le long de la rive droite de la Saône, ou au pied de la colline de Fourvière, que la ville romaine, capitale des Gaules, a vu le jour.

Les vestiges de ce passé glorieux valent à eux seuls le détour et font du quartier un cadre prestigieux. La montée en funiculaire de la colline, et la visite de sa célèbre basilique, ajoutent au charme de ce quartier ancré dans l’histoire.

Les vieilles rues de ce quartier réhabilité promettent aussi de pittoresques promenades. Quel Lyonnais ne serait pas fier de ses traboules, ces curieux passages, qui traversent les cours d’immeubles, et de ses bouchons, qui célèbrent les meilleures traditions culinaires de la capitale des Gaules ?

C’est dans ce cadre privilégié que vous pourrez vivre, en élisant domicile dans une des résidences prévues par un programme immobilier adapté à vos attentes. Vous y profiterez également des espaces verts qui agrémentent le quartier et des nombreux commerces qui l’équipent. Comme dans un village, vous pourrez tout faire à pied.

Autour de la Part-Dieu

D’autres programmes immobiliers sont prévus dans le 3e arrondissement de Lyon. Il abrite notamment le centre commercial de la Part-Dieu, véritable poumon économique de la ville, fréquenté par des millions de visiteurs. Là, comme dans les halles Paul Bocuse ou les artères du quartier, des centaines de commerces ont élu domicile.

Dans ce quartier vivant et animé, les équipements culturels et sportifs ne manquent pas non plus. À proximité de la gare TGV, le quartier est également desservi par un très dense réseau de transports en commun, composé de lignes de métro, de tramway et de bus. De nombreuses stations de location de vélos ajoutent encore à cette offre multiforme de transports.

Au cœur de ce quartier vivant et dynamique, devenu le second pôle tertiaire français, des emplacements tranquilles, à l’ambiance villageoise, accueillent les résidences. À proximité, commerces et restaurants rendent le lieu encore plus plaisant. Bien relié aux autres secteurs par des moyens de communication commodes, le quartier s’affirme comme un lieu de vie incomparable.

Le 9e arrondissement

Étiré le long du Rhône, cet arrondissement récent, créé dans les années 1960, comprend notamment les quartiers de Vaise et de Saint-Rambert. Leur vocation industrielle s’est maintenue en partie, donnant au quartier sa personnalité propre. À certains endroits, cependant, les usines ont laissé la place à des commerces et à des bâtiments résidentiels.

Ce dynamisme, fondé aussi sur le développement d’activités tertiaires, n’empêche nullement la présence de rues tranquilles, à l’atmosphère paisible. Sur une petite île du fleuve, de belles demeures se dissimulent derrière les grilles de leurs vastes parcs.

On comprend que des programmes immobiliers aient voulu profiter de l’ambiance villageoise et du cadre verdoyant d’un quartier qui, à certains égards, évoque un peu la campagne. Il n’est pourtant pas loin du centre-ville, bien desservi par les transports en commun. Regagner, après une journée fatigante, sa résidence calme et ombragée, n’est l’affaire que de quelques minutes.

Deux quartiers en un : États-Unis et Monplaisir

Il n’est pas étonnant que des programmes immobiliers aient vu le jour dans ces quartiers, qui sont inclus dans le 8e arrondissement de Lyon.

C’est que l’endroit ne manque pas d’attraits. C’est ici que la villa des frères Lumière et l’Institut du même nom racontent une aventure unique, celle de la naissance du cinéma. Non loin de là, fut tourné un des tout premiers films, “La sortie de l’usine Lumière”.

Par ailleurs, le quartier des États-Unis garde la trace de l’original projet urbanistique qui lui permit de voir le jour. À côté des grands ensembles, le quartier Monplaisir offre ses rues commerçantes et ses secteurs résidentiels.

Ce qui fait un des attraits de ces quartiers, c’est leur liaison facile avec le centre-ville. Les lignes de métro et de tramway assurent une desserte très commode. Par ailleurs, la proximité d’un boulevard périphérique et d’une autoroute facilitent les déplacements hors de la métropole lyonnaise. Ce désenclavement explique l’implantation réussie de nombreuses entreprises.