Visite d’Arcachon : découvrez les incontournables de la région

Visiter Arcachon

Arcachon est l’une des destinations touristiques les plus prisées du sud-ouest de la France. Durant toute l’année, ce merveilleux endroit attire des touristes venus de partout pour passer du bon temps. Le bassin d’Arcachon offre de belles découvertes pour tous ceux qui le visitent.

Un tour à Arcachon pour les vacances vous permettra de profiter pleinement de ses innombrables richesses touristiques. Entre les visites de sites magnifiques, les sorties en bateau et différentes autres activités, vous allez certainement vous y plaire. Focus dans cet article sur les incontournables à découvrir à Arcachon et ses alentours lors de votre séjour.

Itinéraire de navigation sur le bassin d’Arcachon

Afin de profiter pleinement des différents lieux à visiter à Arcachon, l’idéal serait de recourir à un service de location bateau Arcachon pour naviguer en toute liberté. La navigation sur le bassin offre de nombreuses possibilités en termes de découvertes. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour la location catamaran qui vous garantit du bon temps en mer à la découverte des environs du bassin d’Arcachon.

Pour ce qui est de l’itinéraire de navigation sur le bassin d’Arcachon, vous pouvez mettre le cap sur plusieurs destinations. Il faut prendre le bateau pour se rendre sur l’île aux oiseaux ou pour explorer les merveilles du bassin. De nombreux points d’embarcation vous donnent la possibilité de prendre le départ d’où vous voulez. Les excursions en bateau vous donneront l’occasion de naviguer en toute tranquillité sur le bassin.

Que voir aux alentours d’Arcachon avec un bateau de location ?

Les options en termes de visites à Arcachon avec un bateau de location sont nombreuses.

L’île aux oiseaux et ses cabanes Tchanquées

Située au cœur du bassin d’Arcachon, l’île aux oiseaux vous accueille et vous révèle toute sa beauté. Cet îlot se transforme au gré des marées pour offrir un spectacle magnifique. De 16 km de circonférence à marée basse, l’île aux oiseaux passe à 5 km à marée haute. L’île est le territoire privilégié de plusieurs espèces d’oiseaux en fonction des saisons. On y retrouve des oiseaux tels que les canards, les aigrettes, les sarcelles, les courlis cendrés, les alouettes, les poules d’eau et bien d’autres. La nature est bien préservée sur cette petite portion de terre.

Ce sera aussi pour vous l’opportunité d’observer les célèbres cabanes Tchanquées. L’idéal serait d’effectuer la visite à marée haute afin d’être au plus près de ces cabanes perchées sur pilotis. Véritables symboles du bassin d’Arcachon, ces cabanes étaient construites pour la surveillance des parcs ostréicoles. Une visite en matinée vous permettra d’admirer les doux reflets des rayons du soleil sur les cabanes. Vous aurez droit à des couleurs intensifiées ainsi qu’à un panorama magnifique sur l’île aux oiseaux.

Lège-Cap Ferret

Lège-Cap Ferret est une presqu’île que vous pouvez rejoindre en bateau pour profiter d’endroits magiques de la zone. Le charme de cette petite ville regroupant une dizaine de petits villages n’est plus à démontrer. Vous pouvez longer la presqu’île pour atteindre la pointe en visitant les villages ostréicoles. Aussi, n’hésitez pas à poser les pieds à terre pour aller faire le détour et gravir les 258 marches du célèbre Phare du Cap de Ferret pour vous émerveiller. Du sommet du phare, vous aurez une vue splendide sur tout le bassin d’Arcachon.

La dune du Pilat

La dune du Pilat est l’attraction incontournable de toute la région, car il est inconcevable de visiter Arcachon en sautant cette étape. Cette dune s’étend sur plus de 3 km de long et 500 mètres de large avec une hauteur estimée à plus de 100 mètres, ce qui fait d’elle la plus haute dune d’Europe. Cette immense colline constituée de millions de m3 de sables est à gravir jusqu’en haut. Une fois parvenu au sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur tous les alentours du bassin d’Arcachon. Vous avez aussi la possibilité de descendre de l’autre côté de la dune pour accéder à la plage afin de vous détendre.

Le banc d’Arguin

Situé face à la dune du Pilat, le banc d’Arguin est l’une des merveilles naturelles du bassin d’Arcachon. Cet îlot classé réserve naturelle est le refuge de plusieurs variétés d’oiseaux migrateurs. Au gré des vents et des courants marins, ce banc de sable blanc change d’apparence tout le temps. Le banc d’Arguin est étendu sur une surface de 4 km de long sur 2 km de large à marée basse. Uniquement accessible par bateau, vous pouvez prendre le départ depuis la jetée de Thiers à Arcachon afin d’aller profiter d’un paysage qui frôle la perfection. Le banc d’Arguin présente un visage digne de ce qu’on peut voir dans les Caraïbes avec ses eaux cristallines, idéales pour la baignade.

La visite d’Arcachon et son centre-ville

Arcachon est une grande station balnéaire de la façade atlantique, décomposée en quatre zones portant les noms de saisons. On distingue la ville de printemps, la ville d’été, la ville d’automne et la ville d’hiver. En particulier, le centre-ville d’Arcachon présente plusieurs points d’intérêt que vous pouvez visiter :

  • La basilique Notre-Dame ;
  • La place des marquises ;
  • Les jetées ;
  • L’observatoire Sainte-Cécile ;
  • Le parc Mauresque ;
  • La Pointe de l’Aiguillon.

Par ailleurs, une visite à Arcachon est aussi l’occasion pour vous de déguster les spécialités locales, notamment les huîtres du bassin, les plats à base de poissons et du bon vin issu du vignoble local.