Voyager seul : les avantages

voyager seul

Bien qu’il soit merveilleux de partager un voyage spécial et de nouvelles expériences avec des amis, sa femme (ou son mari) ou encore de la famille, il y a des avantages à voyager seul de temps à autre. Le voyage en solo peut fonctionner pour n’importe qui, que vous soyez célibataire, dans une relation de couple, extraverti ou introverti, et voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez l’essayer.

Une organisation beaucoup plus simple

Il peut être difficile de coordonner un voyage et de trouver un créneau au niveau des dates  quand vous voyagez avec une autre personne, et c’est encore plus difficile lorsque vous essayez de faire cela avec tout un groupe. Habituellement, ces défis peuvent être surmontés simplement en planifiant longtemps à l’avance le voyage, mais si vous n’avez pas pu planifier cela longtemps à l’avance, c’est peut être le moment idéal pour faire vos valises et partir de seul.

Réalisez vos rêves

Y a-t-il quelque chose que vous mourez d’envie d’essayer que personne n’est prêt à essayer avec vous ? Peut-être aimeriez-vous faire du parachutisme au-dessus du Grand Canyon, escalader l’Everest, ou simplement simplement déguster un cocktail sur les plages blanches de l’Ile Maurice. Quand votre partenaire et vos amis ne partagent pas tous vos intérêts, c’est bien, mais ce n’est pas bien de sacrifier vos rêves, surtout quand tout ce que vous avez à faire, c’est d’y arriver.

Un moyen de vaincre sa timidité, ses peurs

Si voyager fait de vous une personne meilleure et plus intelligente, alors voyager seul vous rend encore meilleur.

Pour tous ceux d’entre vous qui ne se sentent pas à l’aise, même s’asseoir seul dans un restaurant pour prendre le petit déjeuner, faire un voyage seul peut sembler intimidant. Une fois que vous aurez franchi le pas et surmonté vos peurs, vous ressentirez un sentiment de satisfaction, de fierté. Des vacances en solo réussies peuvent vous inspirer à aborder encore plus de choses dans la vie que vous avez eu peur d’essayer auparavant.

Vous êtes une bonne compagnie

Si vous passez rarement beaucoup de temps seul, vous serez peut-être surpris de voir à quel point cela peut être agréable. À quand remonte la dernière fois où vous n’avez vraiment écouté que vos pensées et n’avez diverti que vos rêves ?

Selon la destination, un voyage en solo peut être une expérience puissante, introspective et qui change la vie. Imaginez que vous êtes assis sur une plage paisible au coucher du soleil ou que vous faites une randonnée matinale revigorante sans avoir à discuter avec qui que ce soit.

Rencontrer de nouvelles personnes

Si vous êtes né extraverti, voyager seul peut être une merveilleuse façon de rencontrer des gens et de se faire de nouveaux amis. Souvent, les gens qui sont seuls semblent plus accessibles aux autres.

Avant de vous en rendre compte, vous pourriez discuter avec des gens intéressants dans un café sur le trottoir ou même rejoindre un groupe de personnes partageant les mêmes idées pour le yoga sur la plage. La clé est de garder l’esprit ouvert tout en gardant la sécurité à l’esprit, en particulier dans un pays étranger.

Faites tout ce que vous voulez

Avez-vous déjà hésité à faire cette demi-journée au spa que vous désiriez parce que vous vous sentiez mal à l’aise de quitter votre partenaire de voyage sans rien faire ? Lorsque vous voyagez seul, vous n’êtes pas obligé de faire plaisir à quelqu’un d’autre que vous-même. Si vous voulez passer la journée assis dans un bar en terrasse à boire des mojitos au lieu de faire du tourisme, vous n’aurez pas à répondre à qui que ce soit.

Un service de qualité

Pour une raison quelconque, le service dans les hôtels et les restaurants semble meilleur lorsque vous voyagez seul. Les gens ont tendance à admirer ceux qui voyagent en solo.

Donner un nouvel élan à votre couple

Il ne faut pas le faire à toutes les occasions de vacances mais partir seul parfois peut être rafraîchissant pour un couple. Le fait de rentrer à la maison après un voyage en seul peut rappeler à chacun d’entre vous pourquoi vous vous aimez. En prime, si vous trouvez un endroit préféré quand vous êtes seul, vous pouvez toujours y aller avec votre chéri(e) la prochaine fois.