Chine : Visa (Formalité entre en chine)

visa et formalités pour la chine

Le visa est obligatoire pour se rendre en République Populaire de Chine quelque soit le motif de votre voyage. Voici toutes les formalités à effectuer pour obtenir cette précieuse autorisation.

La demande

Pour faire votre demande de visa pour la Chine, vous pouvez procéder de deux manières différentes :

  • vous rendre dans une agence privée telle que Chinese Visa Application Service Centrer (CVASC), disponible dans les villes de Paris, Marseille ou Strasbourg. Ces agences agréées par le consulat chinois, joue l’intermédiaire entre vous et l’ambassade et vous aide ainsi dans votre demande. Ce service est soumis à des frais supplémentaires.
  • vous rendre à l’ambassade de Chine à Paris ou bien dans un des consulats chinois en France : Lyon, Marseille, Strasbourg, Paris, Papeete (Polynésie française) ou Saint Denis (La Réunion).

Le prix d’un visa demandé directement dans un consulat est de 60 euros. Si vous avez fait appel à une agence, il faut ajouter 66 euros de frais, soit au total 126 euros.

Les différents visas

Différents visas existent pour séjourner en Chine en fonction du motif de votre séjour, en voici les principaux .

Le visa L Touristique est délivré aux personnes désirant faire du tourisme ou bien rendre visite à de la famille ou un ami en Chine pour un séjour maximum de 30 jours renouvelable une fois.

Le visa F Affaire est accordé aux personnes souhaitant faire un voyage d’affaire en Chine (stage, échange scientifique ou culturel, affaire commerciale…) pour une durée de moins de 6 mois.

Le visa X Études s’adresse aux étudiants étrangers qui ont été admis dans une école du territoire chinois, pour une période de plus de 6 mois.

Le visa Z Travail est délivré aux personnes qui souhaitent travailler en Chine.

Le visa G Transit permet aux personnes de transiter par la Chine pour rejoindre un autre pays.

Les documents à fournir

Pour toutes demandes de visa pour la Chine, il est indispensable de fournir certains documents selon le type de visa demandé :

  • le formulaire de demande de visa pour la République Populaire de Chine rempli intégralement, accompagné d’une photo d’identité en couleur,
  • votre passeport avec une date de validité minimale de 6 mois à partir de la date de demande de visa,
  • une copie des pages 2 et 3 du passeport,
  • une copie de vos billets d’avions Aller et Retour,
  • une copie de votre réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement,
  • un justificatif de votre situation financière (avis d’imposition, fiche de paie, relevé de compte bancaire…)
  • une attestation d’assurance prenant en charge les frais de rapatriement et les soins médicaux,
  • une lettre d’invitation d’une unité compétente ou d’un particulier résidant sur le territoire chinois, pour les études, le travail ou pour le tourisme.

Les délais d’obtention et de validité du visa

Le délai d’obtention d’un visa pour la Chine est variable selon la période et le nombre de demandes en cours à traiter, mais en règle générale si votre dossier est complet le délai est de 5 à 6 jours ouvrés.

Si votre demande est urgente il est possible d’obtenir un visa en 24 heures, moyennant des frais supplémentaires.

Le visa a également une période de validité de 30 jours à compter du jour de la demande du visa. C’est-à-dire que vous devrez entrer sur le territoire chinois pendant les 30 jours de validité du visa et séjourner pendant le nombre de jours indiqués sur votre visa.

Sri Lanka : Visa (Formalités d’entrée au Sri Lanka)

Chine : Visa (Formalité entre en chine)
4.1 (82%) 20 vote[s]