Peut-on voyager sans passeport ?

voyager sans passeport

Prendre l’avion pour partir à l’étranger nécessite un temps de préparation. D’abord, d’un point de vue administratif puisque les compagnies aériennes demandent des papiers d’identité. Passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, visa… Difficile parfois de s’y retrouver entre tous ces justificatifs et les exigences de chaque pays. Dans quelles conditions peut-on voyager sans passeport ou avec un passeport périmé ? Est-ce possible dans l’Union européenne ? Et quid des autres pays du monde ? Découvrez toutes les subtilités à connaitre avant de partir à l’étranger pour les vacances ou le travail. Tout ce qu’il faut savoir pour éviter les déconvenues et ne pas être bloqué à la frontière.

Les démarches pour faire un passeport

Même si votre voyage à l’étranger ne nécessite pas de passeport, il s’avère toujours utile d’en posséder un, au cas où vous devriez vous envoler dans l’urgence.

D’autre part, mieux vaut ne pas attendre que votre passeport actuel soit périmé pour le renouveler. Compte tenu du délai d’attente, parfois de plusieurs mois, mieux vaut anticiper sa demande.

Pour cela, rendez-vous en mairie. Pas besoin de vous déplacer en préfecture. Cependant, la mairie devra être équipée d’une station pour traiter votre demande de passeport.

Concernant les pièces justificatives à fournir, il vous sera demandé :

  • votre carte d’identité en cours de validité (l’original et une copie) ;
  • une photo d’identité ;
  • des timbres fiscaux à hauteur de 86 euros ;
  • un justificatif de domicile (l’original et une copie) ;
  • et le formulaire Cerfa n°12100*02 dûment rempli.

Passeport perdu ou périmé : comment faire pour voyager à l’étranger ?

D’abord, examinons le premier cas de figure. Vous avez perdu votre passeport ou celui-ci est périmé.

Sachez que vous avez le droit de partir à l’étranger sans votre passeport à plusieurs conditions :

  • votre séjour n’excède pas trois mois ;
  • vous avez la nationalité française ;
  • le pays de destination a signé et ratifié l’Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe ;
  • et votre passeport n’est pas périmé depuis plus de cinq ans.

A noter : un passeport temporaire peut vous être délivré si vous êtes citoyen français à condition qu’il s’agisse d’un ordre médical ou humanitaire, ou pour des raisons professionnelles.

Peut-on voyager sans passeport dans l’Union européenne ?

Ensuite, si vous prévoyez un court séjour ou des vacances dans un pays de l’Europe, sachez qu’il n’est pas obligatoire de présenter un passeport.

Effectivement, vous pouvez vous rendre dans un pays de l’UE avec une simple carte nationale d’identité. Pas besoin donc d’être en possession d’un passeport valide ou périmé.

Cependant, veillez à ce que votre carte nationale d’identité soit en cours de validité. Néanmoins, certains pays prennent en compte l’augmentation de la durée de validité de 10 à 15 ans de la carte nationale d’identité. Mais cela ne concerne que les personnes majeures, et non les mineurs. Retrouvez la liste des pays concernés sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Faut-il obligatoirement un passeport pour voyager à l’étranger ?

Vous avez envie de vous envoler vers une destination lointaine, loin de l’Union européenne ? Dans ce cas, la donne s’avère différente en termes de formalités administratives.

En effet, en dehors de l’Union européenne, vous serez dans l’obligatoire de présenter un passeport valide pour voyager en toute légalité. La plupart des pays du monde réclament la présentation d’un passeport pour entrer sur leur territoire, et éventuellement un visa.

D’autre part, certains Etats exigent également que la date d’expiration du passeport excède de plusieurs mois la date du retour. Il convient donc avant de faire vos valises de connaitre les exigences du pays de destination. Pour cela, renseignez-vous auprès du site officiel www.diplomatie.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous informer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays où vous vous rendez.

Récapitulatif des documents d’identité nécessaires pour voyager en avion

Dans l’Union européenne

D’abord, si vous voyager en Europe, dans l’Espace Schengen, vous pouvez présenter au choix :

  • une carte nationale d’identité en cours de validité ;
  • un passeport valide ;
  • un permis de conduire.

Et si vous partez dans un pays en dehors de l’Espace Schengen, mais toujours en Europe, vous devrez présenter soit votre carte d’identité ou votre passeport. Le permis de conduire n’est pas accepté.

Dans un pays du monde en dehors de l’UE

Ensuite, si votre séjour doit se dérouler à l’étranger, dans un pays en dehors de l’Union européenne, sachez que la carte d’identité ne sera pas suffisante, et encore moins le permis de conduire.

Vous devrez nécessairement posséder un passeport en cours de validité. Et certains pays vous réclameront également un visa. Dans tous les cas, il vous sera impossible de voyager sans passeport.

A noter : un mineur a le droit de voyager sans ses parents, à condition de présenter en plus une autorisation de sortie de territoire. Le document devra obligatoirement être signé par l’un des parents, que ce soit un voyage en Europe ou ailleurs.

Ce qu’il faut faire avant de partir à l’étranger

Que vous ayez décidé de voyager sans passeport ou non, il y a des précautions à prendre pour éviter toute déconvenue sur le territoire de destination.

Vérifier les documents requis par le pays d’accueil

Avant de boucler vos bagages, vérifiez les documents de voyage requis pour l’entrée et le séjour dans le pays de destination. Pour cela, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné en France. Certains pays exigent une validité minimum de passeport.

Stocker vos documents d’identité en lieu sûr

Bien sûr, pendant votre séjour à l’autre bout du monde, soyez vigilant. Il convient de prendre soin de ses bagages (valises, sac à main, sac à dos…). La perte ou le vol de ses papiers d’identité se révèle problématique.

Pour vous prémunir contre les futurs problèmes, conservez à votre domicile une copie de chacun de vos documents d’identité emportés avec vous. Et munissez-vous aussi de deux photos d’identité. A l’étranger, il est toujours important de pouvoir justifier de son identité.

D’autre part, le Ministère des affaires étrangères recommande de stocker les documents d’identité sur le site service-public.fr. En quelques clics, vous créez votre espace de stockage gratuit et confidentiel. Le service s’avère disponible en continu, 24h/24. Une fois à l’étranger, vous pouvez y avoir accès pour prouver votre identité en cas de perte ou vol.

Déclarer la perte ou le vol de ses pièces d’identité

Enfin, si malgré toutes vos précautions, vous avez perdu vos pièces d’identité, carte nationale ou passeport, n’attendez pas une minute. Rendez-vous aux autorités locales de police pour déclarer la perte ou le vol.

Dans ce cas, moyennant un paiement et un délai d’attente, l’ambassade ou le consulat de France établira un passeport d’urgence ou un laissez-passer. Vous pourrez ainsi regagner la France.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.