Visa pour le Sri Lanka : tout sur la procédure

Visa Pour Le Sri Lanka

Que ce soit pour des vacances ou pour affaires, un visa pour le Sri Lanka est nécessaire pour se rendre dans le pays. Toutefois, la procédure est assez simple, rapide et relativement peu coûteuse. Dans cet article, nous vous expliquons en détails, comment procéder pour obtenir ce sésame.

Visa pour le Sri Lanka : quels sont les différents cas de figure ?

Avant tout, il est important de préciser qu’en fonction du motif de votre séjour, le type de visa Sri Lanka nécessaire n’est pas le même. On distingue notamment :

Le visa touristique pour le Sri Lanka

Si vous comptez passer les vacances au Sri Lanka, vous devez demander un visa touristique. Pour un séjour de moins de 30 jours, une version numérique du visa, ou ETA (Electronic Travel Authorization), suffit. La demande s’effectue directement en ligne ; pas besoin donc de se rendre à l’ambassade du Sri Lanka pour cela.

Une fois sur place, si vous comptez prolonger votre séjour au-delà des 30 jours, il suffira de vous rendre au Immigration Services Center à Colombo. Vous pourrez y demander une prolongation de votre visa (jusqu’à 90 jours).

Pour les voyages d’affaires

Si vous comptez vous rendre au Sri Lanka pour le travail ou pour affaires, vous devez demander un visa pour voyageurs d’affaires. La demande peut, là aussi, s’effectuer en ligne en sélectionnant bien le motif de votre séjour.

Visa de transit

Si vous comptez juste transiter par le pays pour vous rendre dans un Etat voisin, comme l’Inde ou les Maldives, par exemple, vous devez demander un visa de transit. Celui-ci est valable uniquement pour deux jours.

Sri Lanka Visa

Quelle est la procédure pour une demande de visa pour le Sri Lanka ?

La demande d’ETA pour le Sri Lanka doit être faite bien avant le voyage. La procédure est assez simple et ne nécessite que quelques minutes. Elle peut être effectuée par le voyageur lui-même, par un proche, ou encore par l’agence de voyages pour tout un groupe de personnes. Bien entendu, lorsque la demande est introduite par une tierce personne, celle-ci doit avoir tous les détails du passeport du demandeur.

Une fois le formulaire rempli, il suffit de procéder au paiement des frais de visa directement en ligne. La demande est traitée assez rapidement et le visa est envoyé automatiquement par e-mail.

Précisons que lors de la demande en ligne de visa pour le Sri Lanka, aucun document n’est exigé. Toutefois, pour effectuer le voyage, vous devez impérativement présenter :

  • Un passeport dont la durée de validité dépasse au moins de 6 mois la date de votre retour ;
  • Votre billet d’avion retour ou de transit, selon le cas ;
  • La preuve que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir vos dépenses pendant votre séjour en terre sri-lankaise.

Prix et durée de validité du visa

Le visa touristique pour le Sri Lanka est valide pour 6 mois à compter de la date d’émission, et 30 jours à partir de la date d’entrée dans le pays. C’est un visa à deux entrées et sorties. Il coûte 30 US $ par personne. Le visa d’affaires coûte, pour sa part, 40 US $ et est un visa à entrées multiples. Quant au visa de transit, il est gratuit.

Le règlement du montant se fait directement en ligne, par carte bancaire (VISA, Mastercard ou American Express), via Bancontact ou encore Paypal.

Précisons que pour les enfants de moins de 12 ans, le visa est gratuit.

Obtenir un visa Sri Lanka en urgence

La validation d’une demande de visa pour le Sri Lanka peut prendre jusqu’à quelques jours. Il est donc recommandé d’effectuer la demande plusieurs jours avant le voyage pour éviter toute déconvenue.

Toutefois, si vous ne vous y êtes pas pris à temps, vous avez la possibilité de demander un visa Sri Lanka en urgence. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne, puis de cocher l’option « En urgence » avant de valider. Votre demande sera alors traitée en moins d’une demi-heure. Notez qu’un supplément est facturé pour ce type de procédure.

Bon à savoir : Une fois que vous avez reçu la confirmation par email de votre visa pour le Sri Lanka, vous pouvez effectuer votre voyage. Pour cela, imprimez le courriel et munissez-vous des documents cités plus haut. Durant le vol, une carte de débarquement vous sera fournie. Remplissez-la correctement et présentez-la avec les autres documents au point de contrôle de la douane.

Lire aussi : Voyage en Afrique du Sud : le guide pour réussir ses vacances...