Voyage au Groenland : que mettre dans sa valise ?

77c9bfcc939247849710bff95c08bb61

Le Groenland est une destination touristique peu commune mais gagnant en popularité. Cette région est située dans la zone climatique polaire et subpolaire, ce qui fait d’elle l’une des régions les plus froides au monde. Hormis son climat extrême, le Groenland est une terre d’aventures et de trouvailles insolites qui attire les aventuriers les plus audacieux. Si vous désirez étancher votre soif d’aventure en toute sécurité au Groenland, découvrez ici une check-list des objets à mettre dans votre valise.

Les vêtements chauds et épais

En été comme en hiver, il fait froid en permanence au Groenland. Parfois, les températures peuvent même atteindre -40 °C.

Pour éviter d’être frigorifié lors de votre périple, vous devez adopter une tenue vestimentaire adaptée aux climats extrêmes. Le système des 3 couches est parfaitement adapté au climat polaire du Groenland.

La première couche de vêtements doit vous protéger de l’humidité et de la transpiration. Pour ce faire, votre valise doit comporter des tenues en fibre synthétique ou en laine mérinos. Les t-shirts en coton sont à éviter.

La deuxième couche doit constituer une protection isolante pour votre corps. En d’autres termes, elle doit vous fournir constamment de la chaleur. Une polaire et une doudoune sont idéales pour assurer cette tâche.

La troisième couche fait office de coupe-vent et de protection contre les intempéries. Privilégiez les tenues chaudes et volumineuses, à l’instar du manteau wordans. Conçus avec des matériaux de qualité, ces vêtements coupe-vent vous permettront de braver le froid glacial et polaire.

N’oubliez pas de vous munir de sous-vêtements (chaussures, pantalon, bonnet, lunette de soleil, etc.) imperméables et respirants.

Le réflexe habituel, quand on voyage dans une région extrême comme le Groenland, est d’apporter un maximum d’affaires par sécurité. Mais votre sélection doit être aussi précautionneuse que radicale.

Une trousse à pharmacie

Voyager dans une région froide comme le Groenland n’est pas dénué de risques. Le froid, le vent et le soleil peuvent vous infliger des brûlures et des gerçures.

Pour faire face à ses urgences sanitaires, il est prudent d’apporter une trousse de premier secours (strap, pansements, anti-ampoules, paracétamol, etc.).

Par ailleurs, pour votre séjour en Groenland, n’hésitez pas à apporter une moustiquaire, des vêtements Wordans, des aliments riches en calcium et protéines, une crème solaire, etc.

264f0acf12078aab9fe04fcf845cab28

Les chaussures de randonnée hivernale

Un espace neigeux est ardu à emprunter. Il est instable, glacial, humide et dangereux.

De ce fait, si vous envisagez de randonner au Groenland, vous devez vous munir des chaussures de randonnée spécifiques. Oubliez les bottines de marche classique.

Votre valise doit comporter des chaussures de randonnée imperméables, robustes, rigides et offrant une excellente isolation thermique.

Soyez également pointilleux sur la constitution de la semelle. Elle doit offrir une bonne adhérence afin de supporter les surfaces glissantes et humides.

C’est une qualité primordiale à identifier avant l’achat de vos chaussures. Elle facilitera votre déplacement et vous mettra à l’abri des risques de chutes.

Les documents de voyage et un appareil photo

Le Groenland est un territoire autonome situé dans les zones froides du Danemark.

Pour y accéder, vous devez présenter quelques documents obligatoires. Il s’agit du passeport et de la pièce d’identité.

Aussi, pour vous créer des souvenirs mémorables au Groenland, n’hésitez pas à emporter avec vous un appareil photo ou une caméra.

N’oubliez pas non plus de vous équiper d’une carte mémoire avec une grande capacité de stockage afin de capturer autant d’images que nécessaire. Une batterie supplémentaire peut être utile car le froid intense décharge plus rapidement les appareils électriques.

A lire aussi : Comment réserver un hélico pour le Mont-Blanc

4.6/5 - (12 votes)