Le coût de la vie en Thaïlande

vivre en thailande

Vous envisagez de partir en Thaïlande pour une durée plus ou moins longue ? Avant de penser au départ, informez-vous sur le coût de la vie thaïlandaise. Quel budget faut-il prévoir pour se nourrir et se loger ? Et quel salaire pouvez-vous espérer ? On vous dit tout sur ce pays qui fait rêver mais qui présente des particularités bien spécifiques. Quels sont les écueils à éviter ? Suivez le guide pour vous expatrier dans de bonnes conditions.

Se nourrir en Thaïlande, aliments et restaurants

Manger au restaurant en Thaïlande se révèle très peu onéreux. Un repas complet pour deux de moyenne gamme ne vous en coûtera que 20 euros. En France, il faut compter plus du double. Espérez même manger un plat dans un restaurant de quartier pour seulement 2 euros.

En revanche, il existe des disparités en ce qui concerne les produits de consommation courante. Le riz blanc ou le blanc de poulet, par exemple, coûteront moins chers dans le pays asiatique que dans l’Hexagone. En revanche, une bouteille de lait ou un kilo de pommes coûteront plus chers. Sans parler de la bouteille de vin. Comptez le double du prix en France pour une bouteille de vin de moyenne gamme.

Le prix des extras en Thaïlande

Les fumeurs peuvent se réjouir. En Thaïlande, le prix du paquet de cigarette coûte moins de trois euros. Même constatation pour la bière (33cl). Elle coûte environ 3 euros en Thaïlande, contre 5 euros en France.

Pour sortir dans les rues thaïlandaises, pas besoin de posséder un budget important. La place de cinéma, par exemple, coûte deux fois moins chère qu’en France (soit environ 5 euros). Si le cours en salle de sport coûte le même prix dans le pays asiatique qu’en France, il n’en est pas de même pour tous les extras. Le massage d’une heure en Thaïlande reste accessible à toutes les bourses (environ 10 euros). Dans l’Hexagone, difficile de trouver un massage de qualité à moins de 80 euros.

Enfin, les vêtements se révèlent également moins onéreux là-bas. Certains jeans de marque type Levis peuvent être accessibles à partir de 50 euros. Mais, c’est surtout dans les magasins thaïlandais que l’on trouve les habits les moins chers. Une robe sans marque coûtera pas plus de 5 euros contre une vingtaine d’euros en France.

Le prix des sites à visiter reste lui aussi modique. Profitez de petits prix pour découvrir des musées. A noter, le prix des grands parcs nationaux a grimpé de manière fulgurante.

A savoir, le prix des extras se révèlent plus élevés à Bangkok, la capitale. Pour profiter des meilleurs prix, mieux vaut s’éloigner de la grande ville.

Se loger en Thaïlande, les prix

Les différences de prix entre les deux pays s’affichent également dans le domaine de l’immobilier. En Thaïlande, louez un appartement neuf d’une chambre dans le centre-ville de Bangkok pour à peine 500 euros. Dans la capitale française, il faut compter plus du double.
Le prix d’achat moyen au mètre carré est de 2200 euros dans la capitale thaïlandaise contre plus de 5500 euros à Paris.

A noter, les prix des locations et biens immobiliers à Bangkok s’avèrent plus élevés que dans le reste de la Thaïlande. En dehors de la capitale, profitez de prix attractifs.

Travailler en Thaïlande, les salaires

Le salaire moyen en Thaïlande avoisine les 500 euros. Sachez qu’il existe des différences selon les villes thaïlandaises. A Bangkok, par exemple, le salaire moyen est d’environ 670 euros.

Le chômage est quasiment inexistant en Thaïlande. Les expatriés français peuvent exercer un grand nombre de professions. Les secteurs de l’industrie, du médical ou de l’hôtellerie recrutent des étrangers. En revanche, certains métiers sont interdits aux gens venus d’ailleurs. Impossible pour un expatrié de travailler comme coiffeur, couturier ou guide touristique.

Le coût de la vie, très attractif en Thaïlande, permet de profiter de la vie et de ses petits plaisirs (sorties culturelles, restaurants, extras…). Travailler en Thaïlande  reste un bon plan, à condition de bien choisir sa région d’expatriation. En effet, il existe de grandes disparités suivant les villes. Évitez la capitale ainsi que certaines stations balnéaires cotées du Sud où les prix s’envolent.

Coconut Ice Cream In Thailand 2023 11 27 04 54 14 Utc

Avant de partir vivre ou voyager en Thaïlande, il faut penser aux formalités et au Visa

La vie en Thaïlande, comme vous avez pu le lire, n'est pas très chère et offre un confort de vie remarquable si on compare cette île à d'autres destinations. Mais il faut savoir que pour aller en Thaïlande, vous avez besoin de documents, de visa, et de remplir un certain nombre de formalités avant de pouvoir partir. En ce qui concerne le visa, il faut aussi savoir que vous ne devrez pas faire les mêmes demandes selon que vous partez en vacances ou selon que vous souhaitez y vivre.

Le visa touristique

Si vous souhaitez seulement partir en vacances en Thaïlande, vous devrez vous munir d'un visa touristique. La durée de validité de votre visa est de 60 jours renouvelable 30 jours, soit 90 jours au total. Si vous souhaitez partir plus longtemps, vous devrez opter pour un visa long, d'un an.

Le visa pour vivre en Thaïlande

La Thaïlande a des règles strictes en matière d'immigration. Il est assez compliqué de venir vivre dans le pays. Dues aux conditions, sachez que vous ne pourrez jamais obtenir un visa de plus de 20 ans pour vivre dans le pays. C'est le visa le plus long et il n'est pas destiné à tout le monde. Pour une expatriation moins longue, il est possible de choisir le visa long de 5 ans renouvelable 5 ans, ce qui permet de partir vivre jusqu'à 10 ans. Sachez que les visas se différencient aussi au niveau de l'âge, ce ne sont les mêmes autorisations à partir de 50 ans.

Lire aussi: Dossier : vivre ou ne pas vivre au Japon quand on est étranger

4.4/5 - (36 votes)