Expérience : camper dans les Landes

Camper Dans Les Landes

Pour vos prochaines vacances, vous avez prévu de faire du camping ? Et si vous optiez pour planter vos tentes dans les Landes ? Des lacs naturels, des forêts de pins, la plage… les Landes sont une destination incontournable pour passer un bel été. Que vous campiez en famille, entre amis ou même en amoureux, l'amusement sera garanti. Dans quelles parties des Landes se rendre ? Quelles y sont les activités ?

Pourquoi camper dans les Landes ?

Avec la crise de la Covid-19, il semble difficile de déterminer quand la vie reprendra son cours normal. Pour l'heure, les voyages à l'étranger sont une incertitude. Planifier ses vacances d'été au Maroc ou à l'île Maurice n'est peut-être pas une bonne idée. Heureusement, la France offre de belles alternatives en matière de destinations. Ce ne sont pas les beaux sites et les activités qui manquent. Pourquoi ne pas passer ses vacances dans les Landes par exemple ? Si vous aimez les aventures, que diriez-vous d'y camper ?

Les Landes sont une terre d'exception. Pour vos envies de détente et de dépaysement, c'est la destination idéale. Entre terre et mer, vos vacances ne seront que pur bonheur. Les activités ne manqueront pas, aussi bien sur terre ferme que dans l'eau. Pour ce qui est de la météo, soyez rassuré, les étés dans les Landes sont ensoleillés. Il y fait chaud, même très chaud. L'Atlantique, ainsi que les lacs naturels seront parfaits face aux fortes chaleurs.

Les Landes, c'est également des espaces verts à perte de vue. Les amoureux de la nature y trouveront sans aucun doute leur bonheur. Munissez-vous de vos chaussures de marche et partez à la conquête des forêts de pins. Les balades peuvent également se faire à vélo ou même à dos de cheval sur les pistes balisées.

Camping Landes

Enfin, les Landes sont également une terre de culture. Durant votre séjour, vous pourrez partir à la découverte des traditions et des richesses culturelles de la région. Les fêtes, la gastronomie, les sites culturels, les habitants… sont autant de belles choses à découvrir. Il ne tiendra qu'à vous de vous organiser pour profiter de celles-ci le temps de vos vacances.

Camper dans les Landes : où planter sa tente ?

Camper dans les Landes, c'est faire le choix d'être au plus près de la nature. Les Landes sont un lieu de villégiature des campeurs. Ce ne sont donc pas les emplacements qui y manquent. Les campings y sont nombreux et adaptés à toutes les bourses. Pour choisir votre camping, prenez soin de vous informer sur les équipements et les activités disponibles sur place.

Certains campings, par exemple, à proximité du lac de Biscarrosse, offrent des emplacements sécurisés. Vous pourrez aussi bien y planter vos tentes que garer votre camping-car. Les services proposés par certains campings sont de qualité. Les activités y sont également très diversifiées : parc aquatique, jacuzzi, toboggans… De quoi ravir les campeurs de tous âges. À quelques mètres de là, vous trouverez le camping les Bruyères. Il offre également de bons emplacements pour planter sa tente. Les équipements y sont modernes et si besoin, vous pourrez louer un mobil-home. Vous aurez accès à la piscine, aux aires de jeux et serez à quelques pas de la plage du Vivier.

Le camping l'Arbre d'Or, à Biscarrosse, est également un endroit privilégié. Vous pourrez camper sur l'herbe en toute quiétude. D'autres équipements tels que des réfrigérateurs sont également mis en location.

Pour vous, le camping est plus une aventure et vous souhaitez une expérience plus terre à terre. Pas de souci, les Landes regorgent d'aires naturelles de camping. Vous serez en communion totale avec la nature et apprécierez les plaisirs des nuits à la belle étoile. Parmi les meilleurs spots, on retrouve Mimizan et sa plage au sable fin, bordée par une immense forêt de pins. Vous aurez le choix entre planter vos tentes sur le sable ou sur l'herbe.

Vous y trouverez d'excellents emplacements ombragés. Après une visite pédestre de la forêt, installez-vous au bord du lac tout en dégustant de bons plats. Au sud-ouest, direction Capbreton considéré comme la capitale landaise du surf. Plantez vos tentes et allez prendre quelques vagues. Vous pourrez également vous adonner au paddle ou au kayak. Si vous préférez les activités terrestres, les randonnées pédestres ou à vélos sont possibles. Pour être encore plus près de la nature, cap sur les Landes de Gascogne. Le bivouac et le camping sauvage y sont autorisés. Vous pourrez même allumer un feu de camp, à condition d'être au moins à 200 mètres du bois. Dans le parc naturel de la région, découvrez la faune et la flore à travers des randonnées. Admirez ensuite la Forêt d'Art Contemporain, une visite des plus inhabituelles. Et pourquoi ne pas finir avec une balade en canoë ou en pédalo sur le lac de Lamothe à Hostens.

Que découvrir dans les Landes ?

Si vous souhaitez faire de votre séjour au camping dans les Landes un souvenir mémorable, n'hésitez pas à visiter les alentours. Le département regorge de richesses, que ce soit le paysage, la culture ou encore la gastronomie. Vous pourriez par exemple prendre part à une feria landaise. Celle de Dax est la plus populaire de toutes. Ce sera une occasion pour vous de rencontrer les locaux et de goûter aux plats typiques de la région. Mais la feria est avant tout une fête durant laquelle on chante et on danse. Découvrez également les fameuses courses landaises, un sport national, mais aussi un vrai spectacle.

Les Landes se visitent à toute période de l'année, sauf entre novembre et février où la météo se dégrade rapidement. Idéalement, choisissez la période estivale pour camper, de juin à octobre. Vous profiterez ainsi d'un ensoleillement optimal. Les températures seront plus douces à partir de mars, avec des matinées fraîches qui remonteront progressivement en journée. En hiver, bien que les températures ne descendent presque jamais dans les négatives, les sorties seront plus restreintes.