Visa pour l’Inde et autres formalités : comment bien préparer son voyage en terre hindoue ?

visa pour l'Inde

Intrigante, colorée, animée, magnifique, bruyante, merveilleuse… Ce sont là quelques qualificatifs qui reviennent le plus souvent quand il s’agit de décrire l’Inde. Riche de par la diversité de ses religions, de ses cultures et de ses villes, cet immense pays d’Asie reste l’une des destinations les plus intéressantes pour un séjour à la fois dépaysant et captivant. Afin de vivre au mieux cette expérience unique, nous vous proposons un petit guide avec l’essentiel à savoir : visas, saisons propices, règles à observer, etc.

Visa pour l’inde : quelles sont les formalités à remplir avant le départ ?

Quelle que soit votre nationalité, à l’exception du Bhoutan et du Népal, le visa est obligatoire pour un voyage en Inde. Deux possibilités sont offertes dans ce cadre : un visa sur passeport à l’ambassade de l’Inde ou un e-visa en ligne.

Demander un visa sur passeport à l’ambassade de l’Inde

Pour faire la demande d’un visa pour l’Inde, vous pouvez vous rendre à l’ambassade de l’Inde situé à Paris, au 20 Rue Albéric Magnard, dans le 16e arrondissement, avec les documents ci-après :

  • Un formulaire de demande de visa rempli sur le site officiel indien et imprimé ;
  • Un passeport avec une validité d’au moins six mois avec trois pages vides consécutives au moins ;
  • Une copie de la page d’identification du passeport ;
  • Deux photos d’identité de 5cm x 5 cm avec un arrière-plan blanc.

Notez toutefois que cette procédure nécessite plusieurs heures d’attente à l’ambassade pour remettre les documents, dans un premier temps. Vous devez ensuite prendre un deuxième rendez-vous et vous déplacer à nouveau vers l’ambassade pour récupérer votre visa.

Demander un e-visa, une procédure plus simple

Les avantages d’un e-visa indien sont multiples. Avec cette option, pas besoin de vous déplacer pour déposer un dossier physique à l’ambassade et de prendre un second rendez-vous pour retirer votre Visa. Depuis votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur, vous pouvez faire votre demande à tout moment.

La procédure est simple :

  • Remplissez le formulaire en ligne sur le site officiel indien en veillant à bien fournir tous les renseignements demandés ;
  • Téléchargez la réservation de votre hôtel, du moins pour le premier jour de votre séjour ;
  • Téléchargez la page d’identification de votre passeport et une photo d’identité récente ;
  • Effectuez le paiement des frais de visa en ligne.

Une fois votre demande traitée, votre e-Visa pour l’Inde vous sera envoyé dans votre boîte électronique dans un délai maximum de trois jours ouvrés. Une fois sur le territoire Indien, vos empreintes seront prises sur place et un tampon sera apposé sur votre passeport.

Quelle est la durée de validité d’un visa pour l’Inde ?

Le Visa Tourisme permet de séjourner en Inde pour une durée maximale de 90 jours. Il est valide pendant 120 jours après sa délivrance. En d’autres termes, vous avez au maximum 120 jours pour arriver en Inde après l’acceptation du Visa.

visa pour l'Inde

Quand partir en Inde ?

7e plus grand pays du monde en termes de superficie, l’Inde est si vaste qu’il est difficile de déterminer une période idéale pour voyager. Cependant, dans la majorité des régions, le temps est agréable entre novembre et mars. Les températures oscillent alors entre 15° et 20°C.

A l’opposé, il est déconseillé de partir en Inde en été (entre février et mai). Pendant cette période, les températures peuvent atteindre les 50°C. De même, la période allant de mai à fin septembre est à éviter. C’est la saison de la mousson dans la plupart des régions du pays. Elle est marquée par de violents orages et de fortes perturbations au niveau des transports.

Quelques recommandations pour votre voyage en Inde

Pour un séjour sans accroc en Inde, évitez les vêtements trop peu couvrants. Cela est valable aussi bien pour les garçons que pour les filles. Si vous avez prévu des visites dans les temples, mettez dans votre valise des pantalons, des jupes, des robes longues et des tee-shirts. La pudeur est de mise dans toutes les régions, et même sur les plages.

En ce qui concerne l’alimentation, pour éviter toute intoxication, lavez-vous correctement les mains avant et après chaque repas. Ne buvez pas l’eau du robinet, car elle n’est pas potable. Achetez plutôt de l’eau minérale. Évitez également les plats trop épicés et pensez à garder une boîte d’Imodium dans vos affaires. Malheureusement, les troubles gastriques sont fréquents.

Aussi, n’hésitez pas à négocier à chaque fois le prix des articles. Cela vous évitera de payer le double ou le triple du prix de vente réel. Ici, le marchandage est en effet de rigueur.

Enfin, faites preuve de patience tout au long de votre voyage en Inde et gardez le sourire.

Lire aussi : Où voyager sans visa ?

4.2/5 - (15 votes)