Visiter Toulouse en une journée : 5 choses à faire absolument

visiter toulouse en 1 jour

La Ville Rose vous ouvre ses portes mais vous n'avez qu'une seule journée pour en faire le tour ! Pas de panique ! Vous aurez quand le temps d'y prendre la température et d'en découvrir les incontournables. Terre.tv propose 5 choses à faire absolument si vous visitez Toulouse en une journée. Attention, il vous faudra vous lever tôt et marcher d'un bon pas si vous ne voulez rien manquer !

La place du Capitole

Toulouse ne serait pas Toulouse sans sa place du Capitole. Cette place est entièrement réservée aux piétons, de quoi flâner tranquillement au milieu des symboles de la ville : la croix Occitane et les bâtiments en briques roses. Vous y découvrirez l'Hôtel de Ville de Toulouse, un bâtiment unique en son genre de briques et de pierres composé de huit colonnes en marbre qui représentent chacune l'un des huit capitouls qui dirigeaient la ville à l'époque du Moyen-Âge. Vous pourrez même le visiter et ça vaut le détour ! Sur cette place, vous aurez l'occasion aussi de voir les plus beaux hôtels particuliers de la ville comme notamment l'Hôtel Le Grand Balcon où dormaient les pilotes de l'Aéropostale. Parmi les plus célèbres résidents, rien de moins que Saint Exupéry et Mermoz. En face du Capitole, vous pourrez découvrir des arcades très élégantes dont les plafonds ont été peints de 29 sérigraphies réalisées par Raymond Moretti et qui retracent l'histoire de la ville de Toulouse.

La Basilique Saint-Sernin

Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Basilique Saint Sernin est un incontournable de Toulouse. Véritable joyau de la ville, plus grande église romane d'Europe, intacte depuis plus de mille ans, la Basilique Saint Sernin est une véritable merveille architecturale avec sa nef haute de 21 mètres. Depuis l'extérieur, vous pourrez admirer son clocher octogonal mais aussi la porte de Miègeville. Ne manquez pas d'entrer à l'intérieur pour y découvrir de très belles peintures ainsi que le tombeau de l'évêque Saint Saturnin. Il sera aussi possible de faire la visite du déambulatoire de la crypte pour y admirer des bas-reliefs datant du XIème siècle.

Le musée des Augustins

Vous y découvrirez l'une des plus riches collections lapidaires romanes du monde mais aussi une collection de peintures impressionnantes parmi lesquelles on retrouve Toulouse-Lautrec, Delacroix, Ingres, Rubens, Oudry, Rivalz ou bien encore Van Haarleem. Mais ce n'est pas tout ! Le musée possède aussi un solide nombre de sculptures des plus grands : Auguste Rodin, Antonin Mercié ou encore Alexandre Falguière. Il s'agit en fait du musée des Beaux Arts de Toulouse organisé en respectant l'architecture du bâtiment et permettant aux visiteurs d'utiliser l'église et les coursives du cloître comme des couloirs menant d'une salle à une autre.

La rue du Taur

Devant l'Hôtel Le Grand Balcon de la place du Capitole, empruntez la rue du Taur, l'une des rues les plus touristiques de la ville. Taur à cause de taureau, un animal emblématique de la ville et intimement lié à son histoire. Déambulez dans la rue et découvrez les nombreuses boutiques vendant des produits à base de violette : savons, bonbons, biscuits, etc. Vous découvrirez par la même occasion que la vraie spécialité toulousaine à la violette ce sont ses pétales cristallisés de sucre, un vrai délice à ramener dans sa valise. La rue du Taur se trouve dans un quartier étudiant vivant et dynamique où il fait bon vivre. Nombre de petits restaurants et bars vous accueilleront pour une pause bien méritée.

L'hôtel d'Assézat et la fondation Bemberg

Toulouse compte pas moins de 74 hôtels particuliers mais s'il y en a un qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte, c'est bien celui d'Assézat. Il s'agit tout simplement d'un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Ce somptueux palais fut construit en 1555 pour un riche commerçant ayant fait sa fortune sur le bleu de pastel, capitoul de la ville, Pierre d'Assézat. Construit autour d'une cour carrée, deux des bâtiments représentent à eux seuls trois styles architecturaux différents : corinthien, dorique et ionique. Rien que ça vaut le détour ! L'hôtel Assézat abrite aussi l'un des plus beaux musées de la ville et protège aujourd'hui la Fondation Bemberg. On y découvre des peintures de la Renaissance, du XVIIème et du XVIIIème siècle mais aussi des courants plus modernes comme le pointillisme, l'impressionnisme ou encore le fauvisme. Au premier étage, vous découvrirez une splendide collection de peintures anciennes, de bronzes et de livres. Au deuxième étage sont gardées les toiles plus modernes tandis que les caves voûtées en briques abritent les expositions temporaires de la fondation.

Finalement, en une journée il vous sera possible de découvrir les plus grandes merveilles de Toulouse. Profitez de votre journée pour vous ménager une pause déjeuner et déguster les spécialités de la ville comme la saucisse de Toulouse ou le fénétra, un gâteau inoubliable.