Que faire à Lisbonne ? Nos bons plans pour visiter Lisbonne

visiter lisbonne

La capitale portugaise a le vent en poupe ces derniers temps ! Ville européenne, capitale de culture et lieux de rencontre de multiples influences tant méditerranéennes qu’orientales, Lisbonne recèle des trésors cachés pour dépayser le touriste en mal d’exotisme. À quelques heures d’avion de Paris et pour un budget raisonnable, la ville du Portugal a également d’autres atouts à faire valoir ! Panorama des activités et des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour à Lisbonne.

Une promenade historique dans le quartier de Belém

C’est le quartier historique incontournable d’un séjour à Lisbonne. Rendez-vous d’abord au mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites). Ce monastère est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il symbolise le temps de la grandeur de la capitale enrichie après les grandes découvertes du 16ème siècle.

La tour de Belém est l’autre monument à ne pas rater dans le quartier. Construite au XVIème siècle, elle avait vocation à prévenir la ville en cas d’arrivée d’éventuels envahisseurs. Située près du port, elle garde la ville comme une sentinelle.

Enfin, un dernier coup d’œil s’impose au monument des découvertes représentant les explorateurs (Vasco de Gama, etc.) sur la proue d’un bateau.

D’autres monuments moins fréquentés des touristes sont également accessibles dans ce quartier pour ceux qui souhaitent un peu de calme : musée national d’archéologie mais aussi magnifiques jardins.

C’est aussi le quartier idéal pour savourer les célèbres Pastéis de Belém ou encore Pastéis de Nata, qui ressemblent à des petites tartes au flan. Parfait pour faire une pause entre deux visites !

A lire aussi >> Vivre à Lisbonne

Une ballade dans les ruelles du quartier de l’Alfama

Fana de vieilles pierres, le Château Sao Jorge est pour vous ! Château datant du Moyen-Âge et ancien palais royal, c’est un monument nous montrant l’ancienne Lisbonne, avant la splendeur de l’époque des grandes découvertes.

Il est aussi situé sur une des plus hautes collines de la ville, nous rappellant ainsi que Lisbonne est surnommé la ville au 7 collines. Grimper en haut du château offre ainsi un point de vue exceptionnel sur la ville.

Objet de tous les regards, le tramway est sans nul doute l’attraction qui attire le plus les touristes dans le quartier de l’Alfama.

Il sillonne de nombreux endroits de Lisbonne, Martim Moniz, Campo Ourique mais aussi Baixa, le quartier chic de la ville. N’hésitez pas à monter dedans puis sautez du tram pour finir la ballade à pied dans les innombrables ruelles enchevêtrées.

Dans ce quartier authentique, vous pourrez admirer les azulejos, ces mosaïques bleues que l’on retrouve un peu partout dans Lisbonne. La ville héberge aussi un musée national entièrement dédié à cette céramique.
Sortir dans le quartier Bairro Alto

Bairro Alto est le quartier idéal si vous voulez boire un verre et profitez de la douceur de vivre lisboète. C’est l’occasion de goûter aux alcools locaux, liqueur cerise, sangria ou porto, le tout accompagné de tapas.

Évidemment, écouter du fado est une des choses incontournables à faire à Lisbonne. Pour cela, rendez-vous dans le quartier de la Mouraria ou dans celui de l’Alfama. Vous risquez d’être décontenancé par cette musique empreinte de nostalgie et de mélancolie, mais c’est assurément quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie.

Sachez aussi que la maison d’Amalia Rodrigues, célèbre chanteuse de fado locales, peut être visitée dans la ville.

Enfin, le quartier de Bairro alto (littéralement la « ville haute ») possède son mirador permettant d’admirer la vue sur la ville.

Vous aimerez également :

Que faire à Lisbonne ? Nos bons plans pour visiter Lisbonne
4.1 (82.5%) 32 vote[s]