Vivre au Portugal : avantages, inconvénients et démarches

vivre au portugal

Le Portugal est un pays qui vous attire ? Vous aimeriez partir y vivre ? Découvrez les atouts du Portugal. Météo, gastronomie, culture… Tout ce qu’il faut savoir sur ce pays européen. Si vous décidez de vous installer sur le sol portugais, quels inconvénients allez-vous rencontrer ? Que devez-vous connaître du Portugal avant de vous expatrier ? On vous explique également les démarches à accomplir pour vivre sur le sol portugais, que ce soit pour le travail ou y passer votre retraite.

Vivre au Portugal, les avantages

La météo

Le Portugal bénéficie d’une météo très attrayante. Il s’agit d’un pays ensoleillé où il fait beau une bonne partie de l’année (généralement de mars à octobre). En hiver, les températures restent clémentes, jamais au-dessous de 5°C.  En vivant sur le territoire portugais, profitez d’un temps extrêmement favorable.

Sa proximité avec la France

Pour retourner voir vos proches en France, rien de plus simple ! Le Portugal se situe à environ deux heures de vol de l’Hexagone.

D’autre part, le pays lisboète possède une culture proche de celle de la France. En arrivant sur place, vous ne subirez pas de choc culturel.

Les promenades

Au Portugal, les promenades ne manquent pas. A commencer par la capitale Lisbonne où il fait bon se balader. La ville possède de nombreuses ruelles idéales pour flâner. Vous trouverez également à Lisbonne beaucoup de terrasses et points de vue pour admirer le panorama.

D’autre part, le pays s’avère riche en histoire et monuments. Découvrez des peintures rupestres ou vestiges romains… Les visites culturelles s’avèrent nombreuses.

Vie culturelle et loisirs

Il est impossible de s’ennuyer lorsque l’on vit au Portugal, et principalement à Lisbonne. Le territoire offre une programmation culturelle très riche avec une multitude de festivals et concerts. Vous trouverez dans le pays européen beaucoup d’idées de sorties.

En dehors de Lisbonne, découvrez de jolis villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez également des plages (plus de 800 km de côtes) pour vous baigner et surfer.

Le coût de la vie

Au Portugal, le coût de la vie est peu élevé. Achetez des produits de consommation courante ou allez au restaurant pour quelques euros. Un bon repas dans un restaurant de quartier ne vous coûtera pas plus de dix euros.

En revanche, le prix de l’immobilier grimpe, surtout à Lisbonne. Mais, en général, acquérir un bien immobilier au Portugal reste une bonne affaire.

La fiscalité portugaise

Au Portugal, la fiscalité se révèle avantageuse avec un impôt foncier très faible et l’absence de droits de succession.

La gastronomie

Goûtez à la gastronomie portugaise. Elle est réputée comme savoureuse. Le pastéis de Belém a tout d’une institution. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier. Le pays est également connu pour ses nombreux plats à base de poissons et fruits de mer.

Habiter au Portugal, les inconvénients

Le tourisme

Le Portugal fait partie des pays européens les plus touristiques, surtout d’avril à septembre. Dans les rues de la capitale ou dans le reste du pays, au lieu de locaux, vous rencontrerez souvent des vacanciers français. Pour le dépaysement, c’est raté !

Les nuisances sonores

Si vous choisissez d’habiter la capitale européenne, sachez que le bruit peut vite devenir handicapant. Certains quartiers sont réputés comme très bruyants en raison du passage du métro et du tramway. Et d’autres endroits se révèlent particulièrement animés la nuit.

Les soins médicaux

Pour se soigner au Portugal, il faut être très patient, notamment à Lisbonne. Le pays manque de praticiens (généralistes et spécialistes). Il faut parfois attendre plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous médical.

Néanmoins, au-delà de l’attente, le système de santé au Portugal est considéré comme performant avec une bonne qualité de soin dans le public.

Se déplacer en ville

En cas de déplacement à Lisbonne, oubliez la marche à pied. Les rues, étroites, ne sont pas faites pour les piétons. Mieux vaut privilégier les transports en commun, qui sont propres et efficaces.

Prendre sa voiture se révèle un casse-tête dans la capitale en raison de places de stationnement trop rares. A défaut, il est préférable de prendre le taxi.

La lenteur de l’administration

Les Lisboètes cultivent un art de vivre, d’où une certaine lenteur… D’un point de vue administratif, n’espérez pas une réponse à votre courrier dans les semaines qui suivent. L’administration manque de réactivité. Les impatients choisiront plutôt une autre destination.

Travailler à Lisbonne, emploi et stage

Vous voulez tenter votre chance sur le sol portugais ? Sachez que pour décrocher un emploi, il est conseillé de parler la langue du pays. Néanmoins, certains secteurs recrutent des étrangers. Parmi eux, le tourisme, la vente ou les métiers de l’informatique.

Etudiants, vous êtes à la recherche d’un stage à l’étranger ? Le Portugal fait partie des pays les plus attractifs pour les étudiants. Les Universités du pays participent en grand nombre au programme Erasmus. En tant qu’étudiant, vous trouverez facilement un stage, notamment dans la capitale.

Les démarches à effectuer pour vivre à Lisbonne

A votre arrivée au Portugal, obtenez votre Numéro d’Identification Fiscal en vous rendant aux Finances. Les Européens doivent fournir une pièce d’identité ou leur passeport ainsi qu’une preuve de domicile de leur pays. Pas besoin de présenter un contrat de travail.
Le numéro NIE vous sera demandé dans toutes vos démarches administratives mais aussi pour trouver un logement et ouvrir un compte dans une banque.

Le Portugal se révèle un pays séduisant sur le papier autant pour les étudiants que les actifs ou retraités. Néanmoins, avant de vous installer sur le territoire lisboète, il convient de bien préparer votre expatriation. Prenez en compte toutes les subtilités du territoire afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vivre au Portugal : avantages, inconvénients et démarches
Notez cet article