Voyage en Afrique du Sud : LE guide pour réussir ses vacances en terre zouloue

Pexels Pixabay 259447

Terre des zoulous, mais aussi du fameux Big Five, l’Afrique du Sud est autant réputée pour ses safaris que pour son héritage historique. Gâtée par la nature, la « Nation Arc-en-Ciel » offre d’ailleurs bien plus : plages, montagnes, panoramas époustouflants, etc.  Un seul voyage en Afrique du Sud ne suffit d’ailleurs pas à découvrir toutes ses richesses. Cependant, à condition de bien s’organiser, il est possible de tirer le meilleur de chaque séjour dans le pays. Dans cet article, nous vous proposons donc un guide détaillé et pratique réussir votre prochain voyage en Afrique du Sud.

Bien préparer son voyage en Afrique du Sud

Comme toute autre expédition de ce type, votre voyage en Afrique du Sud doit être préparé quelques mois à l’avance. Formalités administratives, vaccins, mesures préventives et autres conseils… Voici ce qu’il a à savoir et à faire avant de prendre votre vol.

Les formalités administratives

Pour les séjours touristiques de moins de 90 jours, l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un passeport dont la validité s’étend au moins 30 jours après la date prévue pour le retour. Assurez-vous également que votre passeport dispose d’encore au moins deux pages vierges. A votre arrivée, un permis de séjour valable pour 90 jours vous sera délivré.

Lire aussi : Refaire un passeport : les formalités

Les précautions santé

Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre en Afrique du Sud. Il est toutefois recommandé de renouveler les vaccins usuels avant le voyage. De plus, afin de se prémunir efficacement contre la malaria, la prise d’un traitement anti-paludéen, avant et pendant le séjour, est recommandée. Sur place, l’utilisation de sprays répulsifs est également très utile.

Pendant vos vacances en Afrique du Sud, assurez-vous aussi de bien vous protéger du soleil. Pendant les safaris, privilégiez les chapeaux larges aux casquettes afin de bien vous protéger la nuque et couvrez-vous bien les soirs. Buvez également beaucoup d’eau pour assurer une bonne hydratation de votre corps.

Conseils pratiques

En plus de ces précautions, prenez également le soin de bien préparer votre valise. En fonction de la période choisie et du circuit envisagé, choisissez des vêtements adaptés :

  • Vêtements d’été si vous voyagez entre septembre et avril, mais aussi quelques vêtements chauds pour les nuits ;
  • Tenues de demi-saison si vous voyagez entre mai et août ;
  • Habits chauds, un imperméable et un manteau si vous comptez passer quelques jours au Cap, quelle que soit la saison.

Pour les safaris, prévoyez des vêtements aux tons neutres, ainsi que des chaussures de marche. Et surtout, n’oubliez pas votre caméra et/ou votre appareil photo !

Plage Cape Town Afrique Du Sud

Quelles villes visiter lors d’un voyage en Afrique du Sud ?

Les possibilités de séjours et de circuits en Afrique du Sud sont aussi nombreuses que variées. Le pays offre en effet le choix parmi une multitude de paysages, d’activités et d’expériences. Voici cependant quelques-unes des villes dont une visite nous semble incontournable lors d’un séjour sur place.

Johannesburg

Plus grande ville du pays, Johannesburg est une véritable mégapole moderne, avec ses grands quartiers résidentiels et ses immenses buildings. Toutefois, le principal dite d’intérêt de la ville reste le quartier populaire de Soweto. Berceau des grandes figures historiques du pays, comme Desmond Tutu et Nelson Mandela, ce quartier historique fut le cœur de la lutte contre l’apartheid. Pour bien en saisir toute la dimension historique, l’idéal est de se faire accompagner d’un guide local pour la visite.

Dans ce township et ses environs, ne manquez pas de visiter :

  • La rue Vilakazi et le musée Nelson Mandela. Transformée en musée, la maison du Père de la Nation Arc-en-Ciel est incontournable ;
  • Le musée de l’apartheid ;
  • Le mémorial et le musée Hector Pieterson.

Dans un tout autre registre, les tours Orlando offrent une vue époustouflante sur la ville. Du saut à l’élastique y est proposé pour les voyageurs en quête d’adrénaline et de sensations fortes.

Le Cap (ou Cape Town)

Située à l’extrême sud du pays, sur la péninsule du même nom, Le Cap est une étape incontournable lors d’un voyage en Afrique du Sud. Réputée pour ses superbes plages, ses spots de surf et sa réserve naturelle, elle offre un véritable melting-pots d’activités et de lieux à découvrir. Parmi ces derniers, nous recommandons notamment :

  • Bo-Kaap : c’est le quartier malais de la ville. Ses belles maisons aux couleurs chatoyantes offrent un charme pittoresque au lieu ;
  • Robben Island : accessible en ferry depuis Le Cap, Robben Island est la célèbre île-prison où fut détenue Nelson Mandela. C’est aujourd’hui un musée visitée chaque année, par des milliers de touristes.
  • Table Mountain : cette montagne plate offre un panorama unique sur toute la péninsule. Elle est accessible via un téléphérique.

Avant de quitter Le Cap, ne manquez pas, de programmer une excursion vers le Cap de Bonne-Espérance.

D’autres grandes villes telles que Port Elizabeth, Knysna ou encore Hermanus offrent aussi un très large choix d’activités et de découvertes.

Elephants Afrique Du Sud

Que voir et que faire lors d’un voyage en Afrique du Sud ?

Safari, treks, circuits œnologiques, visites des chutes Victoria, ce ne sont pas les choses à voir et à faire en Afrique du Sud qui manquent. De plus, chacune d’elles garantit une expérience unique.

Les safaris

Avec ses nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, l’Afrique du Sud est la destination idéale pour les safaris. En plus du « Big Five », ces immenses espaces naturels protégés abritent de nombreuses espèces évoluant dans leur habitat naturel : girafes, hippopotames, impalas, zèbres, élans, guépards, reptiles, etc.

Pour prendre des photos et vidéos de ces animaux sauvages, embarquez pour un safari, de jour ou de nuit, dans :

  • Le parc National du Kruger ;
  • Le Parc National Addo Elephant ;
  • Le Golden Gate Highlands National Park ;
  • Le Karoo National Park ;
  • La réserve Santa Lucia ;
  • La réserve de Madikwé.

Randonnées et treks

Les reliefs ainsi que les vastes espaces naturels du pays offrent également la possibilité de passionnantes excursions. Par la route ou via les sentiers, vous pouvez ainsi, lors de votre voyage en Afrique du Sud, explorer :

  • Le Drakensberg, ses immenses sommets et ses grottes rupestres ;
  • Le Blyde River Canyon : c’est le troisième plus grand canyon de la planète ;
  • La Route des Jardins : 700 km de route entre plaines, montagnes, vigne et littoral côtier, avec des paysages époustouflants. C’est une excursion romantique idéale si vous voyagez à deux.

La route des vins du Cap

Un voyage en Afrique du Sud est également l’occasion de s’offrir un circuit œnologique mémorable. La Péninsule du Cap abrite en effet plusieurs domaines viticoles qui produisent quelques-uns des meilleurs vins de la planète.

Pour les découvrir, rendez-vous sur la route des vins du Cap, dans la région de Stellenbosch. Au programme, découverte, dégustation ou encore apprentissage de la méthode de vinification, selon vos envies.

Les chutes Victoria

C’est une expérience unique en son genre qui s’offre à vous ! L’Afrique du Sud fait en effet partie des pays depuis lesquels les touristes peuvent admirer l’une des merveilles du monde : les chutes Victoria. Pour les admirer, la période la plus propice est celle allant d’avril à juin. Le débit est alors maximal et les chutes offrent un spectacle époustouflant.

Chutes Victoria

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Afrique du sud ?

Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter et des activités envisagées. En gros, retenez que :

Pour un safari

La période allant d’avril à Octobre est la plus propice pour aller observer les animaux sauvages. C’est la saison sèche : la végétation est peu abondante et les animaux sortent souvent s’abreuver.

Pour profiter des plages

Pour faire du surf ou pour profiter du soleil sur les belles plages de sable de Western Cape, programmez votre voyage en Afrique du Sud entre novembre et mars. Les plages de la côte Kwazulu-Natal sont, pour leur part, propices à la baignade en toutes saisons.

Lire aussi : Que faire à Dubaï ? Nos bons plans pour visiter Dubaï