Mes conseils pour visiter les châteaux de la Loire

visite des chateaux de la loire

Savez-vous que le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
C’est bien sûr grâce à la beauté de ses Châteaux de la Loire, qui sont plus de 300.
Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur les plus beaux des Châteaux de la Loire, à visiter en famille ou entre amis, pour une journée exceptionnelle sous le signe de l’émerveillement et de l’Histoire !

L’incontournable Château de Chambord

Si ont vous dit « Château de Chambord », vous avez sûrement des images de livres d’école vous reviennent, non ?

Des noms prestigieux y sont associés : celui de François 1er, le Roi qui l’a fait construire et celui de Léonard de Vinci, qui y a créé un escalier à double révolution, où l’on peut monter et descendre indéfiniment, sans se croiser. Faites le test, c’est magique !

Le Château de Chambord est une pépite de la Renaissance, le plus grand château de cette époque, ce qui le rend encore impressionnant de nos jours !

Rien que l’arrivée dans la cour du Château, qui se reflète dans l’eau qui l’entoure, est un spectacle majestueux qui va vous laisser sans voix.

Après la visite du Château, allez faire un tour aux Ecuries du Maréchal de Saxe, pour y voir les magnifiques chevaux.

Lire aussi : Que faire à Lisbonne ?

Le château-pont de Chenonceau et son jardin merveilleux

Vous êtes à la recherche d’une expérience grandiose et vous avez la main verte ?
Le Château de Chenonceau, entouré de ses haies d’arbres majestueux, vous comblera.

Avec ses arches qui enjambent la rivière, c’est peut-être le plus beau des Châteaux de la Loire !

Le Château de Chenonceau plaira particulièrement aux amoureux des jardins, grâce à ses parcs entretenus dans l’esprit de la Renaissance, ses jardins potagers, et au labyrinthe végétal qui va vous faire rejouer Alice au Pays des Merveilles !

Le Château de Blois, la résidence des rois de France

Vous voulez faire découvrir à vos enfants ou à vos amis un pan de l’histoire de France ?
Le château de Blois est idéal pour cela grâce à une visite guidée très complète, qui permet de replacer chaque roi et ses appartements à travers le temps… et qui dévoile aussi les secrets des rois, comme ces portes dérobées et autres passages secrets…

Le château de Blois propose également une reconstitution historique sous forme d’énigme : parfait pour voir revivre le lieu comme si on était au 16ème siècle !

Le château de Cheverny, un modèle de bande-dessinée

Le Château de Cheverny est LE château à visiter pour tous les fans de Tintin ! Il a en effet servi de modèle au Château de Moulinsart dans la bande-dessinée et il abrite une exposition dédiée au célèbre petit reporter.

Le château de Cheverny a une autre particularité : il est à ce jour toujours habité et très joliment meublé.

Cela vous permet de vous projeter dans la vie de château au détour d’une robe de princesse prête à être enfilée ou d’un lit richement paré qui vous invite à la sieste !

Le Château du Rivau, un château insolite

Après les châteaux de la Loire incontournables, arrêtons-nous sur un château méconnu, mais qui vaut le détour : le Château du Rivau.

En Touraine, le Château du Rivau est une vraie surprise à plus d’un titre : c’est un château médiéval, qui semble tout droit sorti d’un conte du Moyen-Age avec son donjon et ses douves.

Pourtant cette apparence est trompeuse car le Château du Rivau abrite une vraie galerie d’art moderne !

Par ailleurs, le château du Rivau est entouré d’un jardin réellement féérique, qui invite à se rêver en prince ou en princesse.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.