TOP 5 des plus grands aéroports du monde

plus grand aéroport du monde

Le Conseil Mondial des Aéroports (ACI World) établi chaque année le palmarès des aéroports les plus fréquentés. La dernière liste disponible est basée sur le nombre de passagers de 2017… Aucun aéroport européen n’y figure ! L’aéroport londonien d’Heathrow (au septième rang du classement) et l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle (au dixième rang du palmarès) sont en effet distancés par les géants asiatiques et nord-américains…

L’aéroport d’Atlanta est le seul à dépasser les 100 millions de passagers !

L’aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (ATL) a accueilli près de 104 millions de passagers en 2017, c’est-à-dire autant que les populations réunies du Royaume Uni et de la Pologne ! Cela donne une idée de l’immensité de cet aéroport, dont les longs couloirs sont semés de magasins et de restaurants – l’aéroport prévoit d’ailleurs des voiturettes de golf pour les passagers incapables de parcourir les longs trajets entre les portes d’embarquement ! La fréquentation de cet aéroport est largement due à sa situation relativement centrale aux Etats-Unis : c’est le hub (point de correspondance) de Delta Airlines, l’une des principales compagnies américaines, et ainsi de nombreux passagers y font une simple escale pour changer de vol.

Lire aussi : Les plus belles plages de Cuba

L’aéroport de Pékin le talonne désormais

L’aéroport de Pékin-Capitale (PEK) avait été spectaculairement agrandi à l’occasion des Jeux Olympiques de 2008 : le terminal 3, construit à cette occasion, était à son inauguration le plus grand terminal aéroportuaire du monde et reste aujourd’hui le second du classement en termes de taille avec ses 98 hectares de superficie ! Ces infrastructures renouvelées ont permis au principal aéroport chinois d’accueillir en 2017 plus de 95 millions de passagers. La rapide augmentation du trafic de l’aéroport de Pékin est symptomatique de l’ouverture à l’international de la Chine, que ce soit pour le tourisme ou pour les affaires.

L’aéroport international de Dubaï prend la troisième place

L’aéroport international de Dubaï (DBX) a quant à lui reçu plus de 88 millions de passagers dans ses immenses malls. Cet aéroport géant, qui a pris à Pékin, le record du plus grand terminal bénéficie de sa situation à mi-chemin de l’Asie et de l’Europe, mais aussi de la politique commerciale agressive de la compagnie émiratie qui attire de nombreux passagers par ses prix d’autant plus bas qu’elle a accès à un carburant peu onéreux !

L’aéroport tokyoïte suit de près avec 85 millions de passagers…

L’aéroport international de Tokyo-Haneda (HND), le principal aéroport de Tokyo, est au pied du podium avec ses 85 millions de passagers. La métropole de Tokyo-Yokohama est la plus importante du monde avec ses 35 millions d’habitants. L’importance de ce bassin de population et le haut niveau de vie japonais expliquent naturellement la forte fréquentation aéroportuaire d’Haneda.

…soit à peine plus qu’à l’aéroport international de Los Angeles !

L’aéroport international de Los Angeles a enregistré 84,5 millions de passagers en 2017, et n’est donc dépassé que de très peu par son rival de l’autre côté du Pacifique. Là encore, l’importance de la métropole (près de 19 millions d’habitants pour Los Angeles) et le niveau de vie élevé de la Californie (nettement supérieur à la moyenne étatsunienne) figurent parmi les principales raisons de la forte fréquentation de cet aéroport. Il faut y ajouter l’importance des distances à l’intérieur des Etats-Unis et la lenteur des autres moyens de transports (trains relativement lents, autoroutes très limitées), qui favorisent le transport aérien dans l’ensemble du pays, et plus spécialement dans sa partie Ouest, moins dense que l’Est.