Combien coûte un voyage au Japon ?

partir au japon

Vous souhaitez partir au japon mais vous n'avez aucune idée du budget pour ce genre de séjour ? On vous détaille tout !

Qui n’a jamais rêvé de partir au Japon pour s’imprégner de la culture nippone ? En effet, l’archipel promet de belles découvertes. Mais un voyage à l’autre bout du monde nécessite de l’organisation et un certain budget. Alors, combien coûte un voyage au Japon en termes de billet d’avion, déplacement, nourriture, logement, loisirs ? Suivez nos conseils pour préparer vos vacances à Tokyo ou dans une autre ville du Japon. Et informez-vous aussi sur les bons plans pour payer moins cher son séjour.

Combien coûte un billet d’avion pour aller au Japon ?

prix d'un billet d'avion au japon

Depuis la France, mieux vaut partir de Paris pour se rendre au Japon. En outre, il s’agit du vol le plus courant. Selon les compagnies aériennes, en vol direct et classe économique, les prix varient entre 700 et 1000 euros le billet aller/retour.

Si vous voulez faire des économies sur le billet d’avion pour vous rendre au Japon, la solution consiste à choisir un vol avec escale. En fonction de la compagnie aérienne, vous trouverez des prix jusqu’à moins de 600 euros. Si vous trouvez un vol à moins de 550 euros, considérez qu’il s’agit d’un très bon prix. Mais attention au choix de la compagnie. Consultez d’abord les avis des passagers pour éviter les mauvaises surprises à l’aéroport ou dans les airs.

Et vous pouvez aussi consulter des comparateurs de prix tels que Skyscanner. Sachez qu’il y a deux aéroports principaux autour de la capitale nippone : celui de Narita et celui de Haneda. Le premier, davantage utilisé par les Occidentaux, est aussi le plus éloigné de Tokyo. Vous pouvez également atterrir à l’aéroport international du Kansai, au sud d’Osaka, mais les vols s’avèrent moins fréquents.

A savoir : si vous ne souhaitez pas voyager en classe économique, mais en classe affaires (business), multipliez le prix moyen du billet par 3 ou 5. Et en cas de voyage en première classe, multipliez le coût du vol par 10.

Voyage au Japon : quel budget prévoir pour l’hébergement ?

Pour se loger au Japon, il existe de nombreuses solutions :

  • la location d’appartement, rentable si vous êtes plus de 3 ou 4 personnes. Les agences ne louent pas de logements aux étrangers. L’astuce, c’est donc de se replier sur des sites spécialisés comme Airbnb ;
  • Il y a la guest-house (dortoir) ou le concept de capsule-hôtel qui se révèle bon marché A essayer une fois mais attention, cette solution n’est pas à privilégier pour plusieurs nuits ;
  • et si vous disposez d’un budget un peu plus élevé pour vous loger, optez pour un hôtel. A Tokyo, il est possible d’en dénicher des corrects moyennant le tarif de 30 euros la nuit, à condition de voyager en basse saison ;
  • au Japon, découvrez aussi les ryokan. Il s’agit de maison d’hôte, mais les prix sont plus onéreux qu’en France ;
  • vous pouvez aussi passer la nuit dans un temple avec les moines, pour une méditation. Là encore, il faut prévoir un budget.

Dans tous les cas, prévoyez une enveloppe entre 150 et 300 euros la semaine en fonction si vous optez pour le dortoir ou un hébergement plus spacieux.

Combien coûte un voyage au Japon pour se déplacer ?

Une fois sur place, vous aurez sûrement envie de visiter la capitale, les autres villes à proximité ainsi que les curiosités à voir. Pour vous imprégner de la culture locale et faire la rencontre des Japonais, les déplacements sont indispensables. Le transport à l’intérieur de l’archipel représente donc un budget à prendre en compte pour préparer son voyage.

D’abord, pour rallier les villes entre elles, vous pouvez prendre le train. Il y a le Shinkansen (train à grande vitesse) ou le Japan Rail Passe. Le second est moins onéreux, mais prévoyez tout de même plus de 240 euros pour une semaine.

Au Japon, il y a aussi les transports en commun qui desservent bien les grandes villes. Cependant, il n’y a pas de forfait intéressant comme à New York. Notez que dans la ville de Kyoto, le trajet en bus coûte environ 1,80 euro, et ce quelle que soit la distance. Et vous avez la possibilité d’acheter une carte illimitée pour une journée. Comptez alors environ 4 euros.

D’autre part, le vélo reste un moyen de locomotion conseillé dans les villes. D’ailleurs, il est facile d’en louer un pour 6 euros la journée. Cette solution pour se déplacer au Japon se révèle particulièrement rentable. Mais à condition de vouloir parcourir de petites distances, et si le beau temps est de la partie.

Pour les trajets plus longs, vous pouvez opter pour la location de voiture. Il s’agit d’un moyen de transport intéressant en campagne. Prévoyez un budget d’environ 80 euros la journée sans compter le carburant et les péages, plutôt onéreux.

Combien faut-il compter pour la nourriture lors de vacances au Japon ?

La nourriture ne représente pas le poste de dépense le plus coûteux si vous partez en voyage au Japon. Vous trouverez de nombreuses petites échoppes où manger pour pas cher (entre 5 et 10 euros le repas).

Et on vous sert du thé et de l’eau fraîche à volonté de manière gratuite. En revanche, si vous voulez boire une bière, par exemple, comptez entre 2,50 euros et 5 euros.

Ensuite, si vous préférez faire des courses, rendez-vous dans les konbini, ouverts en continu. Vous n’y trouverez que des parts individuelles à petit prix. Si vous avez besoin de plus grandes quantités, privilégiez les courses en supermarché traditionnel (supa).

Quel budget pour sortir et faire des visites au Japon ?

Difficile de répondre précisément à cette question car le budget loisirs va dépendre de vos envies et du temps dont vous disposez. Mais de manière globale, comptez :

  • jusqu’à 5 euros la visite par temple ou sanctuaire. Si vous ne voulez pas payer, rendez-vous dans les temples les plus célèbres de Tokyo comme celui de Senso-ji à Asakusa ou Meiji-Jingu en plein cœur de la ville. Vous ne paierez pas un yen ;
  • entre 5 et 10 euros pour une entrée dans un musée ;
  • en été, profitez des fabuleux feux d’artifice (hanabi) ou fête de quartiers (matsuri) sans avoir à débourser un sou.

Est-ce que c’est cher de rapporter un souvenir du Japon ?

Lorsque l’on voyage au Japon ou dans un autre pays du monde, on a forcément envie de rapporter un souvenir dans sa valise. Sachez que vous trouverez des objets à petits prix dans les shops de Tokyo ou des autres villes nippones.

Vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir. Les souvenirs ne manquent pas dans les nombreuses boutiques de l’archipel.