Combien coûte un voyage au Costa Rica ?

voyage au costa rica

En Amérique centrale, le Costa Rica fait partie des pays les plus stables où il fait bon voyager. Il s’agit d’une destination de rêve qui permet autant le road trip en sac à dos que les vacances de luxe avec grand hôtel et piscine. Mais avant de préparer vos valises, informez-vous sur les prix pratiqués en termes d’hébergement, nourriture et restauration, visites et excursions… Sans oublier le prix du vol direct ou avec escale. Tout ce qu’il faut savoir sur combien coûte un voyage au Costa Rica.

Est-ce que la vie est chère au Costa Rica ?

D’abord, avant de choisir cette destination, il faut savoir qu’il s’agit d’un des pays les plus chers d’Amérique centrale. Mais en contrepartie, c’est aussi le pays le plus stable d’un point de vue politique et économique.

Le Costa Rica est le pays avec le PIB le plus élevé par habitant en Amérique centrale. Dans cette partie du monde, c’est une exception.  Le niveau de santé publique et d’éducation est également plus élevé que dans les pays voisins.

Enfin, pour un touriste, le Costa Rica représente un pays étranger accueillant. Son climat tranquille tranche avec l’atmosphère agitée des pays proches.

Combien coûte le billet d’avion pour aller au Costa Rica ?

Si vous avez commencé à faire des recherches, vous avez sûrement constaté des gros écarts de prix en termes de billets d’avion. Certains peuvent être jusqu’à trois fois plus chers que d’autres.

D’abord, sachez qu’il n’y a pas qu’une seule manière de se rendre au Costa Rica par les airs. Vous trouverez de nombreux vols directs pour le Costa Rica depuis l’Europe. Et d’ailleurs, les prix sont devenus plus raisonnables qu’auparavant. Prévoyez environ 900 euros par personne. Mais il est possible de trouver moins cher en fonction de la période de séjour.

D’autre part, il est à tout envisageable de faire une escale aux Etats-Unis ou au Canada. Vous constaterez alors une différence de prix non négligeable. Mais la rapidité et le confort ne seront pas les mêmes qu’un vol direct.

Comment ça coûte une fois sur place au Costa Rica ? Les dépenses à prévoir

Sur la base d’un voyage de 15 jours, il faut prévoir une enveloppe moyenne de 2500 euros par personne. Mais il s’agit d’une moyenne et les réalités s’avèrent très contrastées car il existe plusieurs manières de partir en vacances.

En effet, pour faire des économies une fois sur place au Costa Rica, il existe des astuces : déplacement en transport public, hébergement dans des auberges de jeunesse ou hospitalité des locaux, activités gratuites… Si vous prévoyez des vacances avec un simple sac au dos et préférez renoncer à certains conforts, il est possible de visiter le pays avec un budget très limité.

En revanche, les touristes à la recherche d’un certain confort opteront pour les déplacements en voiture et les hébergements à l’hôtel. En outre, il s’agit du type de voyage plébiscité par les étrangers.

Notez aussi que les personnes avec un budget confortable peuvent se faire loger dans un hôtel luxueux. Le Costa Rica est une destination de rêve disposant de toutes les infrastructures.

Les prix de l’hébergement au Costa Rica

Au Costa Rica comme dans n’importe quel pays du monde, vous trouverez toutes les gammes d’hôtels. Et les prix varient en fonction du standing ainsi que de la saison. Si vous voulez faire des économies sur ce poste de dépense, partez plutôt en juin, septembre ou octobre. La saison haute, elle, englobe les mois de décembre jusqu’en avril.

Si vous disposez d’un budget très serré, tournez-vous vers les auberges de jeunesse. Pour dormir la nuit, vous devrez débourser une quinzaine d’euros. Sachez que ce type d’hébergement n’est pas seulement réservé aux jeunes. Il y a aussi des chambres privées avec salle de bain (comptez alors le double).

Vous pouvez aussi dormir dans des cabinas. Ce sont de petits hôtels familiaux où le repas peut être parfois préparé sur place. Chaque cabinas comprend une dizaine de chambres. Bien que simple, l’accueil n’en reste pas moins amical et chaleureux. Comptez entre 50 et 90 euros la chambre avec le petit déjeuner.

Puis, les hôtels classiques proposent des chambres entre 60 et 100 euros selon la région et les prestations. Dans ce genre d’établissement, il y a entre une quinzaine et une cinquantaine de chambres.

L’autre solution pour découvrir le Costa Rica de l’intérieur, c’est de louer une lodge. En pleine nature et totalement écologique, ce type d’hébergement haut de gamme permet de passer du temps dans de très beaux sites. Les prix peuvent aller de 100 à plus de 250 euros la nuit, sans compter le transport. Parfois, les endroits isolés nécessitent la location d’une voiture.

Enfin, côté luxe, il existe de nombreuses propriétés offrant de superbes chambres et piscines. Les prix démarrent à plus de 250 euros la nuit.

La nourriture au Costa Rica : combien ça coûte ?

Si vous avez envie de découvrir la cuisine costaricienne traditionnelle, vous devez goûter des plats simples, peu épicés à base principalement de riz et haricot vert. Les produits de la mer sont aussi fortement appréciés dans le pays.

Pour le petit-déjeuner, vous trouverez facilement du gallo pinto (riz, haricot rouge ou noir) servi avec des œufs et du fromage, pour environ 5 euros. Mais si vous n’êtes pas vraiment plat local, n’ayez aucune crainte. Les hôtels au Costa Rica servent également des petits déjeuners continentaux avec toasts, beurre, confiture et fruits frais. Dans ce cas, le tarif est compris dans le prix de la chambre.

D’autre part, pour le repas de midi ou le dîner, rendez-vous dans les sodas. Il s’agit de petits restaurants locaux qui ne proposent que des plats typiques du pays. Les prix sont meilleurs marchés que ceux pratiqués par les restaurants à touristes. Pour ces derniers, il faut débourser une vingtaine d’euros par personne.

Visiter le pays : les tarifs des activités au Costa Rica

Bien que petit, ce pays d’Amérique centrale recèle de choses à faire. Et il y a des activités et excursions qui répondent à tous les goûts. Parmi elles, la plongée sous-marine (150 euros), la visite des plantations de café (25 euros), de la tyrolienne (80 euros), la découverte des baleines et dauphins (80 euros), les sources d’eau chaude (60 euros)…

Quant aux parcs nationaux, ils peuvent être visités moyennant une quinzaine d’euros. Un prix tout à fait correct lorsque l’on souhaite faire du tourisme vert.