Location camping car en Islande (mode d’emploi)

location camping car islande

Voyager en Islande en camping-car vous fait rêver. Vous voudriez partir à l’aventure à travers ses grands espaces et visiter l’Islande en toute liberté. Voici toutes les informations pratiques pour réussir votre voyage en camping-car sur les routes d’Islande.

Roadtrip pour découvrir l’Islande, ce qu’il faut savoir

Voici les choses à savoir avant de réserver son véhicule pour l’Islande :

Avantages :

  •  moins de dépenses pour l’hébergement et la nourriture
  • liberté dans l’itinéraire et l’organisation du temps
  • visites hors des sentiers battus
  • voyage en famille, en couple, entre amis ou seul

Inconvénients :

  • prix des locations élevées en Islande
  • moins de confort que dans un hébergement classique
  • proximité avec les gens avec qui on voyage
  • climat islandais rude en hiver : températures basses et vent fort.

Réservation d’un camping-car en Islande

Si vous êtes prêts à sauter le pas, voilà comment organiser la location de votre camping-car :

  • Choisir son véhicule : plusieurs modèles existent, à choisir en fonction du nombre de personnes, du budget, du confort et du type de parcours. Véhicules pour 2 à 6 personnes, vans tout confort avec toilettes et douche, modèles 4X4 tout terrain. Le kilométrage est en général illimité et le carburant à votre charge. Différentes options existent pour plus de confort et sécurité : assurances supplémentaires, eau courante, siège bébé, etc. Renseignez-vous sur les sites de location et faites une demande de devis. Si vous êtes plusieurs conducteurs, prenez l’option en avance.
  • Où et quand louer son véhicule : vous pouvez réserver directement sur internet sur les sites de location. Comparez les prix qui peuvent évoluer suivant la période et le loueur. À l’arrivée, une personne de l’agence de location vous attendra à l’aéroport ou à l’adresse de votre choix pour la remise du véhicule. Vous pouvez aussi louer directement à l’aéroport ou en ville en prenant le risque qu’il n’y ait plus de choix dans les véhicules.
  • Documents nécessaires : vous devez avoir avec vous, les originaux de vos pièces d’identités et de vos permis de conduire pour tous les conducteurs, ainsi qu’une carte de crédit en cours de validité. Attention, vous devez avoir 21 ans et plus de 2 ans de permis.

Voyage sur les routes islandaises

Voici quelques conseils pour votre séjour en camping-car :

  • Conduite : en Islande, les routes sont faciles et de bonnes qualités sur les circuits les plus connus comme la route 1 où il faut compter environ 16 h pour faire le tour complet. Ce qui vous permet de voyager une semaine avec quelques heures de conduite par jour. Certaines routes ferment en hiver. Informez-vous sur les conditions météo et sur les fermetures de routes pour plus de sécurité et de confort pendant votre voyage. Le GPS sera un outil précieux pour vos trajets. Faites également attention aux animaux sur la route.
  • Utilisation et confort : vous allez devoir vous habituer à des espaces restreints et le loueur vous donnera les instructions d’utilisation du véhicule avant de partir (gestion de l’eau, des toilettes, de la cuisine, etc). Renseignez-vous sur des options pratiques à prendre (prises électriques, wifi…). L’hiver est très froid en Islande, apportez des vêtements chauds pour le soir et la nuit (pyjamas, chaussons, etc).
  • Où dormir : 150 zones dédiées ont été listées par l’office de tourisme islandais (www.visiticeland.com) pour vous permettre de camper la nuit en Islande avec votre camping-car. Il est important de respecter les consignes pour préserver les sites naturels et pratiquer un tourisme responsable.

Vous avez maintenant toutes les clés pour préparer votre roadtrip en camping-car en Islande !