Le coût de la vie à Prague

coût de la vie à prague

Avec ses superbes paysages et ses villages classés au patrimoine de l’UNESCO, la République tchèque est un pays à explorer pendant les vacances ou de manière durable. Mais comment se déroule la vie à Prague, sa capitale ? De quel budget faut-il disposer pour y vivre correctement ? Avant de songer à une expatriation, voici tout ce qu’il faut savoir sur le prix de la nourriture, du logement… Quels sont les salaires pratiqués à Prague ? Suivez le guide pour découvrir la ville européenne.

Vivre à Prague, les prix

Dans l’ensemble, la République tchèque reste un pays bon marché. Cela dépend en fait du poste de dépense.

Les restaurants et hôtels

Généralement, les restaurants pratiquent des prix raisonnables. Comptez environ 5 euros un plat dans un restaurant de quartier. En revanche, l’hôtellerie se révèle plus onéreuse. A Prague, comme dans la plupart des grandes villes touristiques, les prix sont quasi similaires à ceux des autres capitales européennes. Pour payer moins cher une nuit à l’hôtel, il faut s’écarter de la capitale tchèque ou dormir au camping. A noter, comme en France, il existe des tarifs basse et haute saison. A Prague, les prix grimpent de manière drastique pendant les périodes de fêtes (Noël et Pâques principalement).

Les visites

Les sites et monuments sont la plupart du temps payants, y compris les églises. A Prague, il faut disposer d’un bon budget pour visiter la ville. Comme dans l’Hexagone, il existe des tarifs réduits pour les enfants, les étudiants ou les seniors.

Les transports

A Prague, les transports en commun restent très accessibles en comparaison d’autres capitales comme Paris ou Londres. Voyagez dans le pays depuis la capitale pour une dizaine d’euros, en train ou en bus.

Les extras

Pour les fumeurs, le paquet de cigarettes coûte moins cher à Prague qu’à Paris. Compter un peu moins de quatre euros le paquet en République tchèque soit deux fois moins qu’en France.

Le shopping reste également plus accessible à Prague, même si la différence de prix ne s’avère pas flagrante.

La pinte de bière dans un bar est bien moins onéreuse, elle aussi. A Prague, désaltérez-vous pour à peine 1,50 euros contre 5 euros à Paris.

Se loger à Prague

Pour vous loger, mieux vaut tabler sur une colocation. Cette forme d’hébergement est très répandue dans la capitale tchèque.

Autre conseil, Prague étant une ville très touristique, pour éviter de côtoyer trop de vacanciers, mieux vaut se retirer du centre historique. D’autant plus que l’hyper centre, très attractif d’un point de vue touristique, se révèle hors de prix.

Salaire à Prague : comment économiser ?

Vivre à Prague coûte moins cher qu’en France, même si les prix tendent à se rapprocher. Le salaire moyen à Prague, qui avoisine les 1400 euros, s’avère plus élevé que celui du pays (1200 euros).

Le travail en République tchèque se trouve facilement. Dans le pays, le chômage est quasiment inexistant. En revanche, il s’avère très difficile de trouver un emploi répondant à ses compétences. Il faut souvent se contenter de petits boulots, surtout si vous ne parlez pas la langue.

Lorsque l’on vit à Prague, il est important de tirer parti de son argent. Évitez les endroits touristiques où les prix ont tendance à grimper. Adoptez également l’alimentation locale afin de payer moins cher. En effet, les produits de consommation courante importés sont très souvent hors de prix.

Le coût de la vie à Prague
Notez cet article