De passage à Marrakech ? Ne manquez pas le Souk et ses tapis berbère

voyage à marrakech

Vous avez surement entendu parler de ces tapis berbères qui ajoutent une touche de charme à votre décoration. Parmi cette catégorie de tapis des pays orients, il y en a un qui se distingue nettement par ses caractéristiques. Le tapis Beni Ouarain. Nous allons vous amener à découvrir et apprécier ce chef d’œuvre décoratif et artistique.

Ses origines et sa réputation

Ses origines remontent à moins 3000 avant J.C. L’histoire raconte que ce sont les nomades sédentarisés, qui ont apporté l’art du tissage dues tapis Beni Ouarain chez les peuples berbères. Dans le temps il servait généralement de couvre-sol dans les immenses tentes berbères au Maroc.

A l’origine, les tapis Beni Ouarain servaient de lit, et étaient aussi utilisés pour se préserver du froid. Depuis plus de deux décennies, ce type de tapis est devenue très prisé des collectionneurs et même des architectes d’intérieur et des décorateurs de tous pays.

La Qualité

Ce type de tapis est exclusivement tissé à la main avec de la laine naturelle. La laine utilisée est celle des moutons qui sont élevés en masse dans les régions montagneuses du Moyen Atlas. C’est avec cette laine, au préalable est nettoyée et travaillée selon des méthodes traditionnelles propres à ces villages, que le tapis sera tissé.

Ainsi pour une bonne qualité du tapis, un mètre carré du tapis peut peser environ 3kg et avoir jusqu’à 3cm d’épaisseur.

L’originalité des motifs

L’une des raisons qui attirent la convoitise des tapis Beni Ouarain est qu’il est très « design ». Il possède des motifs très simples qui sont inspirés des figures géométriques tels que les lignes droites, les losanges, les diagonales etc. Bien qu’étant de simple motif, ils rendent très jolie et ajoutent un touche d’originalité au tapis. A cause de ses motifs, il est capable, de s’adapter à tous les styles de décoration.

La douceur du tapis

La douceur de la laine est une des particularités du tapis Beni Ouarain. Très agréable au toucher, vous aimerez y passez du temps, assis ou couché, peu importe, il offre véritablement un moment de confort inestimable.

Si vous portez votre choix sur cette catégorie de tapis, soyez en sûr vous ne le regretterez pas.

Ou trouver ses tapis berbère ? Si vous êtes de passage à Marrakech, visitez le Souk, vous trouverez de nombreux vendeur.

De passage à Marrakech ? Ne manquez pas le Souk et ses tapis berbère
4.9 (98.33%) 12 votes