Que visiter lors de vacances en Indre-et-Loire ?

vacances visiter indre et loire

La Touraine, surnommée “le jardin de France”, est particulièrement célèbre pour ses nombreux châteaux. Elle se répartit sur trois départements, dont l’Indre-et-Loire qui s’étend un peu à l’ouest vers l’Anjou. Son climat tempéré, où les étés sont souvent assez chauds, attire de nombreux touristes en quête de découverte du patrimoine français. Mais alors, que peut-on visiter pour des vacances mémorables en Indre-et-Loire ?

Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Ce parc naturel, situé entre Angers et Tours, accueille notamment la Loire et ses affluents, pour des balades et randonnées au bord de l’eau. On y trouve également de superbes prairies verdoyantes et des forêts cultivées. Ces dernières permettent de partir à la découverte de nombreux massifs :

  • Chinon
  • Milly
  • Saint-Nicolas-de-Bourgueil

En s’inscrivant dans une démarche de respect de l’environnement et en préservant la beauté naturelle de ses sites, le parc s’est vu inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait le plus grand site portant cette reconnaissance.

De nombreux gîtes en Indre et Loire vous proposent de vous poser pour découvrir ce parc aux trésors naturels uniques. On pose les valises, et on part à la découverte d’un patrimoine riche, partagé entre nature sauvage et châteaux anciens.

Les Châteaux du Val de Loire

Le Château de Chambord

Situé dans le Loir-et-Cher, ce monument remonte au XVI° siècle, durant le règne de François Ier. Il s’inscrit sans mal comme l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance, grâce à son architecture unique basée sur les forts du Moyen-Age. Un carré central, un donjon et quatre tours lui donnent toute sa splendeur, et une visite par Chambord s’impose durant votre séjour en Touraine, pour visiter ce monument ô combien célèbre.

chateau blois

Le château de Blois

Profitez de votre escale dans le Loir-et-Cher pour visiter le Château de Blois, un autre point fort de la Renaissance. Cet édifice royal verra passer pas moins de 7 rois en son sein. Fort d’une histoire riche, son passé se traduit par son architecture évolutive, qui se retrouve sur ses 4 ailes. On y trouve différents styles, qui s’étalent du XIII° et XVII° siècle, faisant de chaque visite une véritable immersion dans l’histoire variée du Château de Blois.

Les autres châteaux célèbres

Vous pourrez agrémenter vos vacances en Indre-et-Loire par la visite du Château de Montpoupon, situé à l’est de Tours et niché au creux d’une forêt. Une jolie façon de passer une journée entre nature et patrimoine ! Le Château de Cheverny est quant à lui l’un des châteaux de la Loire les plus visités, avec Blois et Chambord. Il est classé aux monuments historiques et attire pour ses activités originales et ancestrales, comme la chasse à courre.

Les spécialités culinaires d’Indre-et-Loire

Impossible de passer par la Touraine sans déguster ses spécialités locales ! La fouace est notamment connue pour sa gourmandise. Petite brioche ronde au goût de miel et de noix, elle est typique de cette région, au même titre que les rillons de Tours, qui se consomment aussi bien froids que tièdes, en apéritif ou en entrée.

Le fromage de chèvre de Sainte-Maure est lui aussi célèbre, avec sa pâte cendrée qui apporte un goût si particulier au fromage. Accompagné d’un vin blanc sec de Pouilly-sur-Loire, ce fromage AOP saura séduire les gourmands !

Que visiter lors de vacances en Indre-et-Loire ?
3.9 (77.5%) 24 vote[s]