Où acheter un tapis berbère ?

tapis orient

Pour se procurer un tapis berbère authentique, il existe plusieurs solutions. Des boutiques physiques ou en ligne proposent des tapis Beni Ouarain, Kilim, Boucharouite ou Azilal fait main. Vous pourrez tout savoir sur les tapis berbère en suivant notre guide.

Sur les sites de petites annonces ou d’enchères, on peut également faire un achat tapis. Des vendeurs professionnels et des particuliers vendent leur tapis ancien ou moderne à prix raisonnable.

Les voyageurs, eux, pourront dénicher le tapis artisanal de leur rêve en se rendant au Maroc. Au souk, ils trouveront leur tapis en laine parmi de nombreux produits. Une bonne affaire, à condition de savoir déceler le vrai du faux tapis berbère.

Sur Internet

Sur leboncoin, des particuliers proposent des tapis d’occasion, notamment des Beni Ouarain, à prix attractif. Toutefois, il faut se méfier des prix trop alléchants. Souvent, il s’agit de tapis aux motifs ethniques qui n’ont rien d’authentique.

Il est tout à fait possible d’acheter un tapis en laine aux enchères. Sur ebay, vous trouverez votre tapis moderne ou ancien parmi les Kilim et Beni Ouarain. A vous de déceler le tapis fait main du tapis style berbère fabriqué de manière industrielle. Des petits prix cachent souvent un vice d’authenticité.

Sur le site collaboratif Etsy, des tapis artisanaux sont mis en vente.

Amber vend des tapis authentiques. Elle les sélectionne sur place, au Maroc. Puis, les vend là-bas ou bien en ligne. Amber parcourt les différents souks à la recherche de tapis fait main. Elle aime dénicher plus particulièrement les tapis blanc noir Beni Ouarain. Elle a aussi un faible pour le Boucharouite, ce tapis coloré composé de vieux textiles.

Amber considère le tapis berbère comme une œuvre d’art. Pour les vendre sur Etsy, elle les met en scène en jouant sur les couleurs et textures.

MarrocanTribal vend également des tapis berbères authentiques. Sur sa boutique Etsy, vous trouverez forcément le tapis vintage de vos rêves parmi les Kilim, Boucharouite, Azilal et Beni Ouarain.

Des boutiques en ligne proposent à la vente des tapis de l’artisanat marocain de grande qualité.

Secret Berbère

Lamia Boua et Wilfried Thoumazeau sont deux amoureux de la culture berbère. Depuis dix ans, ils arpentent les montagnes marocaines à la recherche de tapis authentiques.

Leur e-shop Secret berbère mise avant tout sur la qualité. Lamia et Wilfried, très attachés à l’art berbère, aiment tisser une histoire autour de chaque tapis.

Secret berbère propose de nombreux services (conseils personnalisés, transport et restauration des tapis artisanaux …).

Les tapis fait main sont en vente sur l’e-shop de Secret Berbère. Il y a aussi quelques pop-up store à Paris. Parce qu’acheter un tapis sur Internet peut être risqué, Lamia et Wilfried propose de tester gratuitement le tapis chez soi.

Sur leur boutique en ligne, vous trouverez des tapis Azilal, Beni Ourain, Talsint… Secret berbère vend également des tapis Boucharouite.

Rock the Kilim

Rock the Kilim, c’est Nadia, une jeune femme d’origine berbère qui se consacre entièrement à la vente de tapis en laine.

Pour dénicher des tapis d’exception, Nadia arpente tout le Maroc (village, souk, coopérative…).

Rock the Kilim vend des tapis sur mesure. La boutique en ligne confie le travail aux coopératives ou aux femmes berbères maîtrisant parfaitement le métier à tisser. Nadia recherche avant tout l’authenticité. Les tapis sont de grande qualité. Les tisserandes doivent confectionner le tapis en respectant le savoir-faire ancestral. Celui-ci est transmis de génération en génération, entre mère fille.

Grâce à ces collaborations, les femmes berbères peuvent être indépendantes financièrement. Certaines bénéficient même de cours d’alphabétisation.

Fragments

Caroline Gayral, avocate de profession, a débuté l’aventure Fragments par amour pour le tapis berbère.

Sur sa boutique en ligne, les adeptes du tapis artisanal trouveront une collection hétéroclite. Tapis Boucharouite, Beni Ouarain, Kilim… Caroline suit les envies de sa clientèle et déniche au Maroc des pépites.

Au Maroc

Pour trouver rapidement un tapis berbère  au Maroc, il convient de s’adresser au bon interlocuteur. Soufiane fait figure d’expert en tapis artisanal marocain. Il commercialise dans son pays ainsi que dans le monde entier des tapis anciens et contemporains. Soufiane vous aide à trouver la pièce unique.

Sa petite échoppe blanche porte son nom. Elle est située 13, souk des tapis à Marrakech. Soufiane expose également à Paris, à Maison & Objet.

Pour partir seul à la chasse au tapis dans un souk, il faut s’armer de patience. Les négociations se révèlent souvent très âpres. Faites également attention au faux tapis ancien qui fleurit sur les souks marocains. Il est fabriqué à partir de matières synthétiques et usiné à l’étranger.

L’autre solution consiste à se rendre dans une coopérative de femmes dans les villages de l’Atlas. Les tapis berbères sont alors confectionnés sur commande. Il s’agit d’un commerce solidaire, davantage profitable à la tisserande. Parmi les coopératives de femmes berbères, citons la Coopérative des tapis d’Ouarzazate ou la Coopérative du Haut Atlas. Cette dernière coopérative fabrique des tapis Kilim, à utiliser comme tapis de sol ou décoration murale.

En magasin

Certains magasins parisiens de décoration d’intérieur sont spécialisés dans la vente de tapis berbère.

Colonel

La boutique et l’éditeur de mobilier propose à la vente des tapis berbères. Yann Poncelet et Isabelle Gilles, les créateurs de Colonel, achètent des tapis au Maroc. Ils les revendent ensuite dans leur magasin parisien situé 14 avenue Richerand.

Sur le site de la marque, vous trouverez également une sélection de tapis berbère parmi des objets de déco tendance style scandinave.

Comptoir Azur

La boutique parisienne vend des tapis berbères. Située 26, rue Mayet à Paris, le magasin est spécialisé dans le tapis authentique. Chez Comptoir Azur, la culture berbère est mise à l’honneur. Vous y trouverez les différentes familles de tapis artisanal : tapis Azilal, Beni Ouarain, Kilim… Il est possible d’acheter directement un tapis berbère en magasin ou de le commander.

Galerie Thanakra

La galerie Thanakra est le seul lieu de Paris consacré entièrement au tapis berbère. Installée au 170 bis rue de Grenelle, la galerie expose de nombreux tapis artisanaux, ramenés lors de voyage au Maroc. Tous les tapis sont visibles en ligne et sur place. Ils peuvent être prêtés pour test. La galerie Thanakra propose également des tapis sur mesure.

Pour résumer

Les aficionados du tapis tendance penseront trouver leur bonheur dans les magasins de décoration d’intérieur tels que Saint Maclou, Maisons du monde ou Ikea. La Redoute propose également des tapis style ethnique pas cher. Ces tapis style berbère n’ont malheureusement rien d’authentique. Ils ne sont pas fabriqués avec de la laine vierge de mouton mais avec des matières synthétiques telles que le  polypropylène, le viscose ou le polyamide.

Choisir son tapis déco avec une matière facile d’entretien s’avère pratique. Mais, le charme de l’authenticité n’a pas de prix. Quel plaisir de posséder un tapis de salon confectionné selon un savoir-faire ancestral !

Le tissage des tapis permet en plus aux femmes berbères d’être considérées dans leur tribu. Acheter un vrai tapis tissé, c’est faire un geste à la fois solidaire et écologique. Les tapis en pure laine ne sont pas de simples objets déco. Quelque soit son format (tapis rectangulaire, petit tapis, tapis de couloir…), le tapis berbère dure dans le temps et survit à toutes les tendances, contrairement aux tapis déco style scandinave. Que vous l’utilisiez en tapis design pour le sol, en déco murale ou tapisserie, le tapis berbère se révèle indémodable. Acheter un vrai tapis ethnique se révèle un excellent investissement.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.