Où se loger pendant un séjour à Cuba ?

se loger à cuba

Les Caraïbes, la mer turquoise, la gastronomie… Voilà autant d’atouts que possède la plus grande île des Antilles, Cuba. Pour un séjour dans cette nature paradisiaque, mais haute en couleur, encore faut-il trouver le logement idéal. Voici quelques idées, de l’hébergement insolite en passant par l’habitat écoresponsable, pour passer de bons moments dans une ambiance cubaine typique, loin des sentiers battus touristiques !

La cabane sur pilotis : un logement cubain écolo

Cuba regorge de nombreux petits coins de paradis, que ce soit au bord de la mer ou dans les terres historiques, où la plupart des bâtiments à l’architecture coloniale se mêlent. Pour éviter le brouhaha des villes, et passer des nuits propices à la méditation, pourquoi ne pas opter pour un logement original, à savoir, la cabane sur pilotis ? Attention cependant : évitez les « cabañas » comme celles du Yucatan, qui sont en bois et un peu rustiques, et privilégiez plutôt des « casa particular », tout à fait adaptées à des séjours en amoureux ou en famille.

Dormir chez des Cubains, l’option immersive

Lors d’un circuit à Cuba, mieux vaut être au cœur de l’aventure, n’est-ce pas ? Dans ce cas, choisissez une option de plus en plus plébiscitée : le logement chez l’habitant. Au-delà de sa dimension économique, cette option est une occasion unique de rencontrer en contact avec des locaux, qui auront à cœur de vous faire partager leurs coutumes et leurs habitudes de vie, notamment culinaires. Réputés pour être très chaleureux, vos hôtes cubains pourront vous faire déguster un plat traditionnel comme le Picadillo, après une longue journée de visite.

Faire du glamping écoresponsable, à la mer ou dans des parcs nationaux cubains

Connaissez-vous le glamping, cette tendance qui mixe logement de type « camping » et « glamour ». En somme, il s’agit généralement de petits bungalows gérés par des propriétaires locaux, où tout est fait sur mesure : décoration, programme d’activités, vos hôtes sont de réels guides locaux. Très charmants, les logements glamping sont de plus en plus prisés dans les zones touristiques, même s’ils ont été à la base développés dans plusieurs types de villes. Avec ou sans douche collective, pension ou activités : c’est vous qui choisissez selon vos envies. Un bon moyen de vivre une belle expérience avec tout le confort nécessaire.

Les Eco Lodge, direction la nature cubaine

Il est fortement déconseillé de rester dans les zones touristiques si vous voulez vivre un séjour authentique et immersif à Cuba, d’autant plus si vous n’avez pas peur de partir à l’aventure. La nature cubaine vous réserve tellement de surprises, qu’il serait dommage de passer à côté. C’est pour cela que les Eco Lodge sont une option parfaite pour faire d’une pierre deux coups : valoriser le tourisme local et profiter des beautés naturelles qui vous entourent. Vous en trouverez partout à travers le pays, notamment dans le parc de Topes de Collantes.

Et vous, prêts à partir avec votre sac à dos ?