Si vous avez pour projet d’entreprendre un voyage et de visiter Los Angeles en Californie, vous ne pouvez pas passer à côté du plus grand parc Disneyland au monde.
Le parc Disneyland de Los Angeles est considéré comme le lieu le plus joyeux et le plus magique du monde. Que ce soit sur une journée ou sur plusieurs jours, en famille ou entre amis, le nombre d’attractions et d’activités à faire dans ce parc est immense et chacun peut trouver son bonheur.
Nous allons survoler en détail le parc Disneyland de Los Angeles, mais avant tout, intéressons-nous un peu à son histoire.
Histoire du parc Disneyland de Los Angeles
Le parc Disneyland de Los Angeles est le premier parc Disney construit au monde. Il a vu le jour le 17 Juillet 1955 et a été conçu par Walt Disney lui-même. Il aura fallu un peu plus d’un an aux équipes de Walt Disney Imagineering pour le construire.
Il a été construit dans la ville d’Anaheim en Californie située à 30 km de Los Angeles. Le parc est situé dans le complexe Disneyland Resort ou se situe un autre parc qui se nomme Disney California adventure, plusieurs hôtels et une grande zone commerciale.
Avant de nous intéresser au parc Disneyland en lui-même, voyons ensemble comment s’y rendre.
Comment se rendre au parc Disneyland à Los Angeles ?
Commençons par l’adresse officielle du parc Disneyland ; 1313 South Harbor Boulevard Anaheim, CA 92802 / Disneyland California Adventure, 1620 South Disneyland Drive Anaheim, CA 92802.
Comme expliqué plus haut le parc se situe dans la ville d’Anaheim à 30 km au Sud de Los Angeles.
Vous trouverez des vols tout compris sur plusieurs sites internet qui proposent des voyages au parc Disneyland de Los Angeles.
Il existe une navette de bus qui part de l’aéroport et qui vous emmènera au parc Disneyland en 1h30.
Si vous êtes en voiture, voici quelques indications :
- En arrivant par le Nord : sortie Katella Ave/Disney Way. Continuez sur Disney Way sur un demi-mile, tournez à gauche vers Harbor Boulevard. Le parking de Disneyland se trouvera sur la gauche après un demi-mile.
- En arrivant par le Sud : emprunter la sortie Disneyland Drive. Positionnez-vous sur la file de gauche sur Ball Road pour accéder au parking de Disneyland.
Les attractions du parc Disneyland de Los Angeles
Le parc Disneyland de Los Angeles est le plus grand parc Disneyland au monde. Il vous faudra plusieurs jours si vous souhaitez le visiter dans son intégralité.
Avec plus d’une centaine d’attractions et des spectacles tout au long de l’année, vous trouverez beaucoup d’activité à faire pour toute la famille quel que soit l’âge.
Avant de jeter un œil aux attractions, voyons d’abord comment est fait le parc Disneyland de Los Angeles.
Les univers
Lors de son ouverture, le parc Disneyland de Los Angeles était divisé en cinq univers, chaque univers représente un pays.
Aujourd’hui le parc est divisé en huit lands. Depuis 1955, plusieurs lands ont été rénovés et trois nouveaux lands ont vu le jour. Vous trouverez toujours des plans un peu partout dans le parc pour ne pas vous perdre.
Voici la liste des huit lands qui composent le parc Disneyland de Los Angeles et qu’il faut absolument visiter :
- Main street USA: ce land représente une ville américaine en pleine expansion au début du XXème siècle. Ce land contient de nombreuses boutiques et beaucoup de restaurant et ne contient pas d’attractions.
- Adventureland: ce land évoque une forêt tropicale, une Jungle qui représente l’univers de tarzan et d’Indiana Jones. Ce land contient de nombreuses attractions très connues du parc.
- Fantasyland: voici un land qui fera rêver les enfants avec un décor qui nous plonge directement dans l’univers de Peter Pan et d’Alice au pays des Merveilles. On peut notamment y trouver le château de la Belle au Bois dormant.
- Star Wars land: un land rattaché à l’univers de Star Wars. Les fans seront comblés. C’est le dernier land à ouvrir dans le parc. Vous y trouverez des attractions, des restaurants à l’effigie des films etc…
- Tomorrowland: un land à l’image du futur qui plaira aux adeptes de science-fiction. Ce land propose de très nombreuses attractions dont celle dédiée à Buzz l’éclair.
- Crittercountry: un land représentant un foret avec quelques attractions phares du parc. Ce land comprend l’attraction très connu « Splash Mountain », une rivière et des rapides à descendre en famille.
- New Orléans Square : ce land est une réplique magnifique de la ville de New-Orléans au XIXème siècle. Pirates des Caraïbes, la Maison Hantée etc… font partie de ce land. Vous trouverez des boutiques et des restaurants ombragés dans ce land.
- Frontierland : un land qui représente la frontière américaine au temps des pionniers du Far-West. Il y a plusieurs spectacles surprenants dans ce land et vous y trouverez une tribu indienne nommée Pinewood.
Tous ces lands vont vous permettre de vous plonger dans une époque particulière, un pays, une ambiance futuriste ou alors de retourner dans le passé.
Toutes les attractions du parc Disneyland de Los Angeles sont en accords avec les lands où elles se situent. Nous avons gardé pour vous les attractions à ne pas manquer et nous vous avons préparé une liste que vous pourrez suivre selon vos désirs et vos envies !
Les attractions à sensations
Voici une liste de quelques attractions à sensations à ne surtout pas manquer lors de votre visite du parc Disneyland à Los Angeles :
- Le space Mountain: Cette attraction est une des plus connues du parc Disneyland à Los Angeles. Elle propose un voyage dans l’espace à bord d’un vaisseau. C’est une montagne russe agrémentée de looping et de vrille qui plaira aux fans d’attractions à sensation. La vitesse maximale est de 43,5 km/h et sa durée est de 2min 35 s. Attention toutefois, la taille règlementaire pour participer à cette attraction est de 1,12m.
- Le Big Thunder Mountain: Cette attraction de type montagne russe est un train fou dans le Far-West lancé à pleine vitesse. Avec des accélérations à vous couper le souffle, vous allez adorer ! Sa vitesse maximale est de 47 km/h et sa durée est de 3min 15 s. La taille limite imposée pour cette attraction est de 1,02m.
- Indiana Jones Adventure: Indiana Jones et le temple du Péril est une attraction de type montagne russe avec looping et vitesse assurés ! Embarquez dans un wagon et laissez vous surprendre par ce voyage unique. Sa vitesse maximale est de 58 km/h et sa durée est de 1min 14 s. Comme pour les attractions citées plus haut, une taille règlementaire de 1,40m est imposée. Cette attraction est aussi déconseillée aux enfants de moins de 8 ans.
- Splash Mountain: Voici une attraction qui sort du lot. Située dans le land de Crittercountry, elle propose une descente de rapide effrénée dans une rivière plus vraie que nature ! Elle dure un moment, 9min 30 s, et la vitesse maximale est de 70 km/h dans la chute finale. De quoi faire reculer les plus téméraires. Cette attraction impose une taille règlementaire de 1,02 m.
- Star Tour: Star Tour est une attraction de type cinéma dynamique qui a été inspirée par les films Star Wars. La file d’attente est renversante tant les décors sont réussis et l’aventure proposée est unique en son genre. La durée de l’attraction est de 4min30 s, et la taille règlementaire est de 1,02m.
Les attractions magiques
Quand on parle du parc Disneyland de Los Angeles, il est difficile pour nous de ne pas évoquer la magie qui émane de ce lieu, voici une liste des attractions qui font partie des plus magiques du parc, à ne manquer sous aucun prétexte :
- Its a Small World: la référence du parc Disneyland, cette attraction vous emmène tout droit dans un univers magique fait de poupées qui représentent les habitants et les animaux de tous les pays du monde. Vous allez faire un tour du monde à bord d’une barque qui traversera tous les continents avec une musique splendide que vous n’êtes pas près d’oublier. La durée de l’attraction est de 10 min 30 s.
- Pirates of the Caribbean: cette attraction est aussi une référence du parc Disneyland de Los Angeles. Située dans le land de New Orleans Square, cette attraction de type croisière scénique vous fera voyager dans une ville à bord d’une embarcation ou vous pourrez contempler la vie des pirates. La durée de l’attraction est de 8 min 30 s.
- Haunted Mansion: La maison hantée, la maison la plus effrayante du parc Disneyland ! Cette attraction de type train fantôme vous emmènera dans les recoins d’une maison aux habitants qui sortent de l’ordinaire, et c’est le cas de la dire ! Avec des effets spéciaux qui donnent la chair de poule, gare aux sursauts. La durée de l’attraction est de 6 min 50 s.
Les attractions pour les plus petits
Voici une liste des attractions destinées aux plus petits visiteurs du parc Disneyland de Los Angeles :
- Alice in Wonderland: voici une attraction de type parcours scénique qui vous plongera dans l’univers d’Alice au pays des Merveilles. Les enfants en bas âge raffolent de cette attraction qui dépayse tout en proposant un univers magique qui donne envie d’y rester !
- Peter Pan’s Flight: cette attraction, également de type parcours scénique, vous racontera l’histoire de Peter Pan à bord d’un bateau qui survole des paysages et des scènes mythiques du film animé de Disney. La durée de l’attraction est de 2min 10s.
- Disneyland Railroad: cette attraction est un chemin de fer à vapeur qui entoure tout le parc de Disneyland Los Angeles. Devenu mythique, il plaira aux plus petits et permet de se promener dans le parc à bord d’un vieux train d’époque.
Choses à voir et à ne pas manquer au parc Disneyland de Los Angeles
Maintenant que vous avez pris connaissance de la liste des attractions à ne pas louper au parc Disneyland de Los Angeles, nous allons voir quelles sont les choses à ne surtout pas manquer lors de votre visite du parc.
Tout d’abord, parlons des spectacles. Ces spectacles magiques qui ont fait, autant que les attractions, la réputation du parc Disneyland de Los Angeles sont à voir et à revoir. Avec des décors et des acteurs splendides, vous serez sublimés par la beauté de ces spectacles. Un spectacle à voir absolument est le spectacle « World of Color ».
Une autre chose à voir absolument ; les parades. Toujours aussi bien travaillées, elles font parties des activités à ne pas louper dans le parc. Vous pourrez aussi voir pendant une parade le feu d’artifice au-dessus du château de la Belle au Bois Dormant.
Dernière petite astuce, ne manquez pas les FastPass, ces tickets vont vous permettre d’éviter les longues files d’attentes qui peuvent parfois paraitre interminables.
Horaires, tarifs, et informations du parc Disneyland de Los Angeles
Voici les tarifs du parc Disneyland de Los Angeles :
- 1 jour : le prix va de 104$ à 149$ selon la saison (10 ans et plus), de 122$ à 141$ de 3 à 9 ans
- 2 jours : 225$ (10 ans et plus) 210$ de 3 à 9 ans
- 3 jours : 300$ (10 ans et plus) 280$ de 3 à 9 ans
- 4 jours : 325$ (10 ans et plus) 305$ de 3 à 9 ans
- 5 jours : 340$ (10 ans et plus) 320$ de 3 à 9 ans
Le parc est ouvert de 8h du matin jusqu’à 00h sauf à certaines périodes de l’année ou ces horaires sont susceptibles de changer.
Informations utiles
- Planifiez bien votre visite à l’avance, le parc est grand.
- Évitez les périodes de vacances et de fêtes, le parc est assailli par les touristes.
- Vous pouvez sortir et entrer dans le parc à volonté en gardant votre ticket.
- Vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie.
- Vous pouvez emmener votre pique-nique à l’intérieur du parc.
- Les adultes (à partir de 14 ans) n’ont pas le droit de se déguiser.
Quelques précautions avant de partir à Disneyland Los Angeles
Vous êtes maintenant convaincu pour de bon que s'il y a un endroit où vous devez emmener un jour vos petits fans de Disney, c'est bien dans ce monde merveilleux créé à Los Angeles et qui reste unique. Mais pour partir pour la Californie, avec tout ce que cela recèle de fantasmagorie, il faut bien vous préparer. On ne part pas aux Etats-Unis juste en prenant un billet d'avion. Oui, même nous, Français, amis de longue date des Américains, nous devons nous plier à certaines règles, qui restent strictes malgré la bonne entente entre nos deux pays et la confiance que nous avons les uns pour les autres. Il faut tout d'abord vous assurer que votre passeport et ceux de vos enfants sont encore valides. Dans le cas contraire, sachez qu'il faut un délai d'au moins un mois pour en obtenir un nouveau. Ensuite il vous faut demander un ESTA. Ce document est nécessaire désormais, pour franchir l'Atlantique et vous poser au pays de l'Oncle Sam.
ESTA est l'abréviation pour Electronic System for Travel Authorization, il s'agit d'un document à validité limitée dans le temps, qui constitue un équivalent de visa électronique. On n'accède pas aux USA sans l'ESTA cette autorisation délivrée par l'administration américaine, qui est chargée de réguler le flux des allées et des venues dans ce pays que convoitent tant de gens dans le monde. Il faut aussi savoir que l'on pose de nombreuses questions à ceux qui souhaitent fouler le sol américain, en amont de leur arrivée sur place. Si certaines de ces interrogations donnent le sourire aux Français que nous sommes, il convient d'y répondre le plus sérieusement et le plus sincèrement qui soit. Ce n'est qu'après avoir rempli toutes ces formalités que l'on peut enfin partir aux Etats-Unis et réaliser son rêve de voir DisneyLand.