Faut-il prendre une assurance voyage ?

assurance voyage

Lorsque l’on part en vacances à l’étranger, la question de l’assurance voyage se pose. Est-ce vraiment utile d’en prendre une ? En effet, il s’agit d’un poste de dépense en plus. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez notre article sur l’utilité d’une assurance voyage. Et suivez nos conseils pour choisir une couverture qui vous remboursera correctement en cas de problème (maladie, accident de voiture, incident, perte ou vol des papiers d’identité…).

Est-ce obligatoire d’adhérer à une assurance voyage avant de partir à l’étranger ?

D’abord, il faut savoir que l’assurance voyage reste un service facultatif. Vous n’êtes donc pas obligé d’en souscrire une chez un assureur ou un voyagiste. Cependant, pour un départ à l’étranger, il est vivement recommandé d’adhérer à une assurance voyage.

En cas d’incident (accident de voiture, perte ou vol de vos papiers d’identité, rapatriement sanitaire…), les garanties prévues par les polices d’assurances classiques ne fonctionnent pas de la même manière qu’en France. Par conséquent, mieux vaut bien se couvrir pour un voyage à l’international. Cela évite de nombreuses déconvenues. Et malheureusement, en vacances ou en déplacement professionnel, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème.

Quelle est l’utilité d’une assurance voyage ?

L’assurance voyage contient un ensemble de garanties dont les principales sont :

  • indemnisation des frais médicaux et hospitalisation à l’étranger ;
  • garantie responsabilité civile à l’étranger ;
  • assistance rapatriement.

Toutes ces garanties permettent de faire face à tous types d’imprévus : accident, maladie, perte ou vol, rapatriement… L’assurance voyage propose également plusieurs prestations d’assistance en cas de besoin. Parmi elles, l’envoi de médicaments dans le pays étranger, une aide en cas de vol des papiers d’identité, une assistance juridique…

Faut-il prendre une assurance voyage chez son voyagiste ?

Que vous réserviez vos vacances directement en agences de voyage ou en ligne, sur le site de l’organisme, le voyagiste vous proposera une assurance voyage groupe en vous laissant le choix sur la formule : soit assurance annulation de séjour seule et/ou assurance multirisques couvrant l’assuré avant et pendant le voyage à l’étranger.

Pour le voyagiste, il s’agit d’une obligation. En effet, l’organisme est tenu de vous proposer une couverture pour vos vacances à l’international.

Mais de votre côté, vous n’avez aucune obligation de prendre une assurance voyage chez votre agence. Vous pouvez tout à fait souscrire une garantie chez une autre compagnie d’assurance que celle partenaire du voyagiste.

En choisissant l’assurance voyage proposée par votre agence, vous vous simplifiez les démarches. La souscription peut s’effectuer en même temps que la réservation des vacances. Et vous ne payez qu’un prix global.

En revanche, l’inconvénient majeur, c’est que vous ne bénéficierez pas d’un contrat assurance voyage personnalisé. Effectivement, le voyagiste propose les mêmes garanties à l’ensemble des voyageurs.

Les questions à se poser avant de prendre une assurance voyage

Si vous craignez de dépenser de l’argent pour rien, posez-vous d’abord les bonnes questions concernant l’utilité ou non d’une assurance voyage. Il existe diverses garanties sur le marché dont l’une peut être totalement adaptée à votre profil. Vous n’êtes pas obligé de souscrire un contrat avec toutes les garanties disponibles. Sélectionnez les prestations répondant à votre besoin via un contrat sur-mesure.

Parmi les questions à se poser :

  • dans quel pays étranger partez-vous ?
  • pendant combien de temps (plus ou moins de trois mois) ?
  • dans quel but voyagez-vous (pour le travail, en vacances…) ?
  • quelles garanties vous seraient vraiment utiles (annulation voyage, sports extrêmes, etc.) ?
  • de quel budget maximum disposez-vous pour votre contrat d’assurance ?

Quel est l’assureur le moins cher pour une assurance voyage ?

Le prix d’une assurance voyage peut représenter un frein à la souscription. Mais le tarif ne doit pas vous empêcher d’adhérer à une assurance. En cas de problème dans le pays étranger, vous serez heureux de pouvoir compter sur une assistance (envoi de médicament, aide en cas de perte des papiers, rapatriement sanitaire…).

D’autant plus que pour payer moins cher, il existe quelques astuces. En première intention, consultez votre assureur habituel. Il peut vous proposer une assurance voyage au meilleur prix si vous êtes client de longue date. Et en regroupant vos contrats chez le même assureur, vous vous simplifiez la gestion des différentes assurances.

Mais ne vous limitez pas à votre compagnie d’assurance habituelle. Tournez-vous également vers la concurrence en comparant les devis. Un autre assureur peut vous proposer une offre très intéressante s’il souhaite vous avoir comme client.

Dans tous les cas, ayez en tête de ne pas privilégier nécessairement un assureur au détriment d’un autre. Il est préférable de comparer les contrats à couverture égale pour payer moins cher.

Enfin, il est nécessaire de prendre en compte certains critères avant d’arrêter son choix définitif. Voyez la disponibilité des équipes d’assistance, la facilité d’utilisation de l’espace personnel en ligne, la simplicité des démarches pour déclarer un sinistre, etc.

A noter : pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne gratuit.

Est-ce moins cher d’acheter une assurance voyage sur Internet ?

Choisir une assurance voyage en ligne représente une solution économique. En effet, en signant un contrat d’assurance de manière dématérialisée, vous vous épargnez les frais de gestion ainsi que les commissions d’intermédiation.

D’autre part, il s’agit d’une bonne astuce pour gagner du temps. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence. Depuis votre domicile et à partir de n’importe quel support numérique (ordinateur, tablette…), vous pouvez souscrire un contrat d’assurance voyage.

Aujourd’hui, l’ensemble des compagnies d’assurances proposent la souscription d’une assurance voyage en ligne. En effet, tous les assureurs disposent désormais d’une présence en ligne afin de simplifier les démarches de ses clients.

Et depuis Internet, il est relativement facile d’obtenir plusieurs devis en ligne. Cela permet de comparer les offres de manière très simple. D’ailleurs, des assureurs et courtiers en ligne proposent des outils gratuits pour comparer les contrats. Il s’agit de comparateurs. Vous entrez un certain nombre d’informations via un formulaire en ligne. Puis, vous obtenez des devis personnalisés en fonction de votre profil et de vos besoins. Vous avez enfin la possibilité de souscrire le contrat qui vous intéresse sur Internet, en quelques clics.