Quelle assurance voyage choisir ?

prendre une assurance voyage

Partir en vacances à l’étranger ne s’improvise pas. Quel que soit le motif de votre départ, il convient de vous assurer pour éviter les déconvenues une fois sur place (accident, maladie, vol…). Sur le marché des assurances, il existe plusieurs contrats. Découvrez les astuces pour trouver celui qui vous convient le mieux, et au meilleur prix. Tout ce qu’il faut savoir sur comment choisir son assurance voyage quand on part à l’autre bout du monde.

A quoi ça sert de souscrire une assurance voyage ?

Bien que facultative, l’assurance voyage est vivement recommandée si vous partez à l’étranger. En effet, à l’international, les garanties prévues par les polices d’assurances classiques ne couvrent pas tout en cas de problème. Et malheureusement, en vacances, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident tel qu’un vol de papiers ou accident de voiture. Par conséquent, adhérer à une assurance voyage avant de s’envoler à l’étranger permet d’avoir l’esprit tranquille.

L’assurance voyage comprend un ensemble de garanties pour faire face à plusieurs types d’imprévus : accident, maladie, rapatriement nécessaire… Et elle propose plusieurs prestations d’assistance (envoi de médicaments, aide en cas de vol des papiers d’identité, assistance juridique…).

On distingue trois types de garanties principales :

  • indemnisation des frais médicaux et hospitalisation à l’étranger ;
  • garantie responsabilité civile à l’étranger ;
  • assistance rapatriement.

A lire aussi : Faut-il prendre une assurance voyage ?

Comment choisir son assurance voyage ?

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix entre les différents contrats d’assurance voyage proposés par les compagnies. Effectivement, il existe diverses assurances sur le marché.

D’abord, il est essentiel de faire le point sur vos besoins :

  • dans quel pays étranger partez-vous ?
  • dans quel but (déplacement professionnel, vacances en famille…) ?
  • pour combien de temps (plus ou moins de trois mois) ?
  • quelles garanties sont importantes à vos yeux (assurance annulation, sports extrêmes…) ?
  • de quel budget disposez-vous (montant maximum) ?

En répondant à toutes ces questions avant de démarcher les assureurs, vous gagnerez un temps précieux. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à comparer les devis des assureurs sur la base des mêmes prestations.

D’autre part, le contrat d’assurance voyage peut être personnalisé dans certains cas. Grâce à la concurrence sur le créneau, vous pouvez bénéficier d’un contrat sur-mesure ne contenant que les garanties qui vous intéressent vraiment.

Pourquoi choisir une assurance voyage en ligne ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de choisir un contrat d’assurance voyage en ligne et d’y souscrire à distance. Et ce, depuis n’importe quel support numérique tel qu’ordinateur, tablette…

Cela signifie que le contrat d’assurance est signé de manière dématérialisée, sans avoir à se déplacer dans une agence physique. Désormais, toutes les compagnies d’assurance sont présentes sur Internet et permettent la souscription en ligne.

Ainsi, toutes les étapes clé de l’obtention du devis à la déclaration de sinistre s’effectueront depuis Internet. En n’ayant pas à vous déplacer en agence, vous profiterez de nombreux avantages :

  • il est facile d’obtenir un devis, il suffit parfois de quelques clics ;
  • puis, vous pouvez comparer tranquillement les devis des assureurs depuis votre canapé ;
  • en outre, cela représente un gain de temps ;
  • enfin, sachez qu’une police d’assurance achetée en ligne se révèle moins chère qu’une souscription en agence car il n’y a pas de frais de gestion ni de commissions d’intermédiation.

Choisir une assurance voyage avec le comparateur en ligne

Pour trouver une assurance voyage au meilleur prix, l’astuce consiste à utiliser un comparateur en ligne. Vous économiserez ainsi du temps dans vos recherches de produits d’assurance ainsi que de l’argent.

Il existe des comparateurs en ligne totalement gratuits, anonymes et simples d’utilisation. En quelques minutes, vous pouvez accéder à des devis personnalisés tenant compte de votre profil et de vos besoins.

Pour cela, il suffit de remplir le formulaire intégré du comparateur en ligne en entrant les informations demandées. Et lorsque vous avez trouvé le meilleur assureur en ligne, vous pouvez ensuite effectuer la souscription sur Internet.

Quelle assurance voyage choisir ? Les astuces pour payer moins cher.

En première intention, il convient de se tourner vers son assureur habituel. Sollicitez alors un rendez-vous par téléphone ou depuis le site de la compagnie. Centraliser tous ses contrats auprès de la même compagnie comporte des avantages en termes de gestion.

Cependant, il est aussi judicieux de se tourner vers la concurrence pour voir ce que proposent les autres compagnies d’assurances en matière de couverture voyage. Cela peut vous permettre de faire des économies en bénéficiant de tarifs avantageux chez un assureur. Dans tous les cas, la meilleure technique pour trouver son assurance voyage au meilleur prix avec les mêmes prestations, c’est d’avoir recours à un comparateur en ligne.

Mais, l’objectif ne consiste pas à privilégier une compagnie plus qu’une autre. En fait, c’est le contrat d’assurance voyage qui importe réellement. Il faut donc comparer les contrats à couverture égale.

Enfin, il est nécessaire de prendre en compte certains critères avant d’arrêter son choix : disponibilité des équipes d’assistance, simplicité d’utilisation de l’espace personnel en ligne, facilité pour déclarer un sinistre, etc. Dans cette optique, mieux vaut poser les bonnes questions si vous avez un interlocuteur devant vous : en cas de sinistre, dois-je avancer les frais médicaux, par exemple ?

 Faut-il choisir l’assurance de son voyagiste ?

Quel que soit votre moyen de réservation (en ligne, sur le site de l’agence de voyage, dans une agence physique), votre voyagiste vous proposera impérativement une assurance voyage « groupe » (assurance annulation de séjour seule et/ou une assurance multirisques vous couvrant avant et pendant le voyage).

Il s’agit d’une obligation pour la société de proposer à son client une couverture internationale. Mais avant de donner une réponse, prenez le temps de consulter le contenu du contrat. Et si vous êtes face au voyagiste, posez des questions.

En passant directement par l’agence de voyage, la procédure est plus simple. Vous pouvez effectuer l’adhésion le jour même de la réservation du voyage. Et le coût de la police d’assurance intégrera le tarif total du projet. Ainsi, vous n’aurez qu’un seul paiement à effectuer.

En revanche, sachez qu’avec ce genre de couverture dite de groupe, le contrat ne sera pas personnalisé. En effet, il s’agit  très souvent du même pour tous les vacanciers.