La marée à Brest (Informations et horaires)

marée à brest

Brest est l’une des villes bretonnes qui a les pieds dans l’eau. Elle est connue pour son passé et son présent maritime important : le port est le deuxième port militaire en France. C’est à cet endroit que fut construit le dernier porte-avions en service en France : le Charles de Gaulle. C’est également là que se tiennent, tous les 4 ans, les Fêtes maritimes. A cette occasion, la rade se pare de plus de 2500 bateaux de toutes catégories, tailles, utilités, âges.

Qu’est-ce que la marée ?

La marée est un phénomène dû à la déformation des océans et des mers, sous l’influence des corps célestes. La hauteur du niveau de l’eau varie une ou deux fois par jour, d’une manière différente mais sur toute la surface du globe.

Le courant de marée montante est appelée flux ou flot, celui de marée descendante est le reflux ou jusant. Selon l’endroit de la planète, le cycle de la marée peut avoir lieu une ou deux fois : marée diurne ou semi-diurne.

La force centripète due à la rotation de la Terre, combinée à l’attraction de la Terre, de la Lune et du soleil, vient s’additionner à de nombreux autres effets, plus locaux. L’inertie du mouvement de l’eau, la propagation des ondes, la taille et la forme des bassins où la marée s’exprime, ne sont que des exemples qui affectent l’amplitude d’une marée. Il est également important de prendre en compte le lieu, la saison et le cycle lunaire.

Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, les marées sont de grande amplitude : ce sont les vives-eaux. Les plus fortes marées se produisent aux équinoxes de printemps et d’automne. Cependant, lors du premier et dernier quartier de lune, les marées sont peu importantes : ce sont les mortes-eaux. Les plus faibles marées se produisent aux solstices d’hiver et d’été.

La marée à Brest

Brest est une ville qui jouit d’une marée semi-diurne. La hauteur de la mer varie 4 fois en une journée : autour de minuit et midi, le niveau est à son maximum, c’est la pleine mer (PM). Autour de 6 heures du matin et 18 heures, le niveau est à son minimum, c’est la basse mer (BM). Pour vous tenir au courant des horaires de marée, vous pouvez consulter des horloges de marée, traditionnelles ou en ligne. La pleine mer est indiquée à la place du 12, suivie des 5 heures de jusant (marée descendante). La basse mer est indiquée à la place du 6, suivie des 5 heures de flux (marée montante). Selon les widgets que vous utiliserez, vous aurez les heures précises et non les cycles de 6h12 habituellement acceptés pour les horloges de marée traditionnelles. De plus, le niveau est également calculé de manière approximative, grâce à la règle des 12ème.

Si vous voulez admirer la marée, la force tranquille mais puissante de l’eau qui monte et descend, emportant tout sur son passage et rongeant patiemment les falaises, Brest vous dévoilera certains des plus beaux panoramas maritimes. En effet, la ville se trouve pratiquement à 40 minutes de l’endroit le plus à l’est de la Bretagne et donc de la France. Vous pouvez emprunter le pont piétonnier qui suit le pont de l’Iroise. De là, s’offrira à vous un paysage superbe d’écume et de falaises. Vous pouvez également vous rendre à la pointe St Mathieu. Très connue, elle peut cependant être visitée sans les hordes de touristes si vous venez en basse saison.

Venez donc admirer la prochaine édition des Fêtes maritimes de Brest, Tous les 4 ans, la marée vous amènera ce cadeau spécial.

La marée à Brest (Informations et horaires)
4.3 (86.21%) 29 votes