Alliatys : tout savoir sur cette assurance

Alliatys banque postale

L’assurance moyen de paiement Alliatys protège vos chéquiers et cartes bancaires. Découvrez les avantages de cette garantie de la Banque Postale. On vous dit tout sur les deux formules existantes : caractéristique, tarification… Tout ce qu’il faut savoir pour résilier son contrat d’assurance Alliatys et qui contacter en cas de demande d’informations.

Qu’est-ce que Alliatys ?

Sous ce nom, se cache une assurance de vos moyens de paiement. Cette garantie est proposée par la Banque Postale et elle est uniquement disponible en France.

Son objectif ? Protéger les clients de la Banque Postale en cas de vol ou perte de leurs moyens de paiement (chéquier et carte bleue).

Souscrivez facilement ce contrat d’assurance en ouvrant un compte à la Banque Postale.

Les garanties Alliatys

Deux formules sont proposées par la Banque Postale :

  • Alliatys ;
  • Alliatys Plus.

En souscrivant une assurance Alliatys, vous serez remboursé dans les cas suivants :

  • perte ou vol des cartes et chéquiers en cas de fraude ;
  • vol d’espèces lors d’une agression.

Pour que le remboursement puisse avoir lieu, vous devez néanmoins faire opposition à votre carte bleue dans un délai de 48 heures maximum après le retrait.

Lorsque vous faites opposition sur un chèque volé ou perdu, ou lors du renouvellement d’une carte bleue, des frais sont appliqués. Avec l’assurance Alliatys, vous en êtes exonérés.

A condition d’avoir choisi la formule Alliatys Plus, la protection est également valable pour vos chèques et carte bleues détenus dans les autres établissements bancaires tels que Crédit Agricole ou Crédit Mutuel.

Si le vol s’applique également à votre téléphone portable, tablette, ordinateur ou autre appareil nomade, la Banque Postale rembourse également une partie du prix de remplacement aux clients de la formule supérieure.

Les tarifs des cotisations

La cotisation Alliatys s’élève à 24 euros par an si vous possédez un compte individuel et 30 euros pour un compte joint.

En ce qui concerne Alliatys Plus, la cotisation annuelle est de 37 euros pour les comptes individuels et 46 euros pour les comptes joints.

Une option peut également être rattachée à la formule Alliatys Plus. Cette option enfant intègre les appareils nomades possédés par les enfants du foyer.

La tarification annuelle s’élève à 46 euros pour un compte individuel et 55 euros pour un compte joint.

Comment contacter Alliatys ?

Pour obtenir plus d’informations sur l’assurance Alliatys, il est possible de contacter un conseiller de la Banque Postale au numéro suivant : 3639 (24h/24, 7j/7).

Sur le site de la Banque Postale, vous pouvez également envoyer un message via un formulaire en ligne. Une réponse par mail vous sera faite.

Enfin, vous pouvez écrire un courrier à l’adresse suivante :

Assurance Moyens de Paiement Alliatys

115 rue de Sèvres

75275 Paris Cedex 06

Comment résilier l’assurance Alliatys à la Banque Postale ?

Il s’avère tout à fait possible de mettre fin à votre contrat d’assurance Alliatys et de manière gratuite. Pour résilier cette garantie moyen de paiement, il faut cependant attendre la fin de l’échéance.

Adressez votre demande par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à Alliatys, en précisant le motif de votre résiliation. Vous pouvez également contacter votre conseiller de la Banque Postale.

Sachez qu’en cas de déménagement, cessation d’activité ou départ à la retraite, la résiliation peut s’effectuer à tout moment.

Enfin, en cas de souscription pour un compte joint, vous devrez fournir deux demandes séparées. Adressez votre courrier en y joignant la copie de vos pièces d’identité.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.