Lors d’une transaction importante telle que l’achat d’un véhicule, le vendeur vous réclamera certainement un chèque de banque. Ce moyen de paiement, à ne pas confondre avec le simple chèque bancaire, représente une sécurité supplémentaire. Mais comment l’obtenir auprès de votre banque la Caisse d’Epargne ? Et combien cela vous en coûtera ? Effectivement, l’obtention d’un chèque de banque reste un service payant. Découvrez combien coûte un chèque de banque à la Caisse d’Epargne.
Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Le chèque de banque est obligatoirement émis et signé par la Caisse d’Epargne. Le document est à l’ordre du vendeur. Il ne faut pas confondre ce moyen de paiement spécifique et exceptionnel avec le traditionnel chèque bancaire, qui lui est à remplir par vos soins.
Souvent, lors d’une transaction au moment important (achat d’une voiture ou d’un objet d’art, par exemple), le vendeur demande à l’acheteur un paiement par chèque de banque. En effet, il s’agit d’un gage de sécurité, même s’il existe des escroqueries et arnaques aux chèques de banque.
A savoir : la loi interdit le paiement d’un bien immobilier avec le chèque de banque, depuis 2015.
Comment obtenir un chèque de banque à la Caisse d’Epargne ?
Pour obtenir un chèque de banque à la Caisse d’Epargne, rien de plus simple. Rendez-vous au guichet de votre agence pour en faire la demande auprès de l’employé de banque. Munissez-vous d’une pièce d’identité ainsi que des coordonnées du bénéficiaire de votre chèque de banque (nom, prénom, dénomination de l’entreprise le cas échéant, et éventuellement l’adresse).
La Caisse d’Epargne procèdera à une vérification pour s’assurer que vous disposez bien des fonds nécessaires. Dès validation de cette étape, la banque vous remettra ensuite le titre immédiatement ou dans un délai de 48 heures.
A savoir : attention, chaque caisse étant indépendante du groupe BPCE, les modalités d’obtention du chèque de banque peuvent différer d’une agence à l’autre.
Si vous êtes client d’une Caisse d’Epargne d’une autre région où vous vous présentez pour obtenir un chèque de banque, l’opération risque d’être plus complexe. Certains conseillers refusent. En cas d’accord, vous devrez toutefois contacter votre agence principale et leur demander l’autorisation.
Quel est le délai pour avoir un chèque de banque à la Caisse d’Epargne ?
Si votre créancier vous demande un règlement par chèque de banque, sachez que votre titre vous sera remis au guichet. Il peut aussi vous être expédié à votre domicile. Dans certains cas, l’expédition du titre sera à vos frais. Par exemple, dans la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, vous recevrez votre chèque par lettre en courrier recommandé, moyennant des frais supplémentaires de 8 euros.
Si votre demande s’avère urgente, il est préférable d’anticiper et d’appeler votre conseiller bancaire pour connaître le délai appliqué dans votre agence. En effet, certaines caisses de la Caisse d’Epargne demandent 48 heures de préavis avant l’émission du titre.
En revanche, si votre caisse émet le chèque de banque immédiatement, vous n’aurez pas plus de dix minutes d’attente, si tout va bien. Le conseiller procèdera à la vérification de vos avoirs et de votre identité, imprimera le chèque et vous fera signer les récépissés.
Combien coûte un chèque de banque à la Caisse d’Epargne : les tarifs appliqués
Chaque caisse de la Caisse d’Epargne reste indépendante. Par conséquent, la tarification s’avère libre. Et les différentes agences appliquent des prix différents en termes de frais d’émission d’un chèque de banque. Néanmoins, l’opération ne coûte pas plus de 15 euros.
Voici les tarifs des caisses appliqués :
- Caisse d’Epargne Alsace : 12,50 € ;
- Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : 12,20 € ;
- Caisse d’Epargne Auvergne Limousin : 12,80 € ;
- Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté : 12,50 € ;
- Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de la Loire : 14,80 € ;
- Caisse d’Epargne CEPAC (DOM TOM et métropole) : 12,50 € ;
- Caisse d’Epargne Hauts de France : 14,40 € ;
- Caisse d’Epargne Ile-de-France : 11,50 € ;
- Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon : 12,50 € ;
- Caisse d’Epargne Loire-Centre : 12,00 € ;
- Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche : 12,75 € ;
- Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardennes : 12,50 € ;
- Caisse d’Epargne Midi Pyrénées : 11,30 € ;
- Caisse d’Epargne Normandie : 14,50 € :
- Caisse d’Epargne Rhône Alpes : 12,95 € (un chèque de banque offert par an).
A noter : certaines caisses ont un prix de chèque de banque différent en fonction qu’il s’agisse d’un livre ou d’un compte courant. Et les chèques de banque sur livret A sont gratuits. D’autre part, si vous êtes bénéficiaire du forfait Satellis, vous pouvez obtenir un chèque de banque gratuit par an dans la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, la Caisse d’Epargne Ile-de-France et la Caisse d’Epargne Loire-Centre. Enfin, prévoyez des frais supplémentaires en cas d’envoi.
Peut-on faire annuler un chèque de banque de la Caisse d’Epargne ? Si oui, comment ?
Finalement, la transaction a été annulée ou il y a eu un changement sur le montant ? Dès lors, le chèque de banque ne peut plus être utilisé.
Pour pallier ces différents cas de figure, l’annulation d’un chèque de banque reste une opération tout à fait possible. Mais faire opposition sur un chèque de banque nécessite de suivre une procédure déterminée :
- d’abord, conservez bien le document avec vous et barrez-le en y apposant la mention « annulé » à la main ;
- ensuite, rapportez le chèque de banque à l’agence émettrice. Attention, l’opération doit être réalisée en main propre, sans intermédiaire. Le guichetier vous demandera une pièce d’identité ;
- à défaut, si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez le titre par courrier au service concerné. Accompagnez le chèque de banque d’une lettre datée et signée. Et envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Dès annulation de votre chèque de banque, l’argent sera à nouveau crédité sur votre compte quelques jours après. En revanche, la Caisse d’Epargne ne vous remboursera pas les frais d’émission du chèque de banque.
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