Prélèvement SFAM : qu’est-ce que c’est ?

Prélèvement SFAM

En consultant votre dernier relevé de compte, vous avez constaté un prélèvement SFAM. Et ce nom ne vous dit strictement rien… Pas de panique ! Il ne s’agit pas d’une arnaque à proprement parler mais d’une assurance complémentaire ou extension de garantie. Généralement, les vendeurs vous la proposent directement en magasin lorsque vous effectuez un achat important dans une grande enseigne. Découvrez plus en détail de quoi il s’agit, toutes les solutions pour contester et résilier l’Assurance SFAM, ainsi que les coordonnées de la société. Focus sur le prélèvement SFAM !

La SFAM : qui est-ce ?

SFAM (Société Française d’Assurances Multirisques) est une société de courtage en assurance comptant 1400 collaborateurs et 6 millions de clients. L’entreprise SFAM a été créée en 1999. En février 2018, la société est devenue le deuxième actionnaire du groupe Fnac Darty.

Présente sur le marché français mais aussi en Europe (Belgique, Espagne, Suisse, Portugal, Italie, Allemagne, Pays-Bas…), elle commercialise et assure le service après-vente de produits d’assurance à travers différents partenaires (téléphonie mobile, électroménager, produits d’optique…). Néanmoins, elle est spécialisée dans le domaine de l’assurance mobile et multimédia en couvrant le vol, la perte, la casse, l’oxydation.

SFAM propose donc des assurances complémentaires ou des extensions de garantie commercialisées par des enseignes grand-public. Ces contrats sont proposés à la vente directement par les vendeurs auprès des clients.

Prélèvement SFAM sur mon compte : l'origine de ce prélèvement

Si vous êtes prélevé par SFAM sur votre compte bancaire, vous avez sûrement acheté un produit de consommation courante (mobile, ordinateur, lunettes de vue, gros électroménager, etc.). Il peut également s’agir d’une inscription au permis de conduire. Le commercial vous a alors vendu une assurance liée à ce produit en cas de perte, de vol, de panne…

Vous avez tout à fait la possibilité de réclamer l’historique de vos comptes à votre conseiller bancaire. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du début des prélèvements. Attention, cette demande se révèle payante dans certaines banques.

Et en cas d’insatisfaction, demandez à votre banque de faire opposition sur les prélèvements. La durée de l’opposition est variable. Cela peut être un moyen de mettre les paiements en suspens jusqu’à temps que vous obteniez des réponses à vos questions.

Contester ce prélèvement : les démarches

Pour répondre aux attentes de ses clients, la société SFAM met à disposition un service réclamation. Ce service Relation Clientèle s’occupe des clients insatisfaits.

Vous pouvez contacter le service proposé de plusieurs manières :

  • par mail à l’adresse solution@sfam.eu;
  • en remplissant le formulaire de réclamation SFAM ;
  • en adressant votre lettre simple au Service Réclamation SFAM – 1 rue Camille Claudel – 26 100 Romans sur Isère.

Pour étayer vos propos, n’hésitez pas à joindre à votre envoi tous vos documents justificatifs.

Résilier SFAM Assurance : comment faire ?

SFAM accepte la résiliation par courrier, par téléphone ou e-mail. Cependant, pour résilier votre assurance SFAM, la correspondance par courrier est à privilégier. Adressez une lettre à SFAM avec accusé de réception en mentionnant :

  • votre nom de famille, prénom ;
  • adresse complète ainsi que votre courriel et numéro de portable ;
  • numéro de contrat ;
  • numéro de l’offre souscrite ;
  • photocopie de votre pièce d’identité.

Conservez un double de la correspondance en cas de contestation et n’oubliez pas de signer votre lettre.

SFAM offre à ses clients la possibilité de changer d’avis en renonçant à la souscription du contrat sans justification ni frais pendant trente jours sur un simple appel ou par courrier.

A savoir, avant d’entamer des démarches pour résilier, relisez bien les termes de votre contrat. Renseignez-vous sur l’existence ou non d’une durée minimum d’engagement. Depuis la loi Hamon, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015 et qui encadre les assurances, il s’avère possible de résilier votre contrat à tout moment après la première année d’engagement.

Informez-vous aussi sur les motifs légitimes de résiliation anticipée. Généralement, parmi les raisons acceptées, il y a le vol, la casse, un changement de situation personnel ou professionnel tel qu’une mutation, un divorce, une maladie de longue durée, etc. Et si vous résiliez votre contrat d’assurance SFAM sous engagement avant échéance, sachez que vous devrez vous acquitter de frais de gestion.

Contacter SFAM : les coordonnées

  • par téléphone au 04 27 43 33 33. Il s’agit d’un service gratuit disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h30. Des conseillers répondront à vos questions. Vous pouvez également utiliser ce numéro pour déclarer un sinistre ;
  • par courriel, contactez SFAM à l’adresse suivante : contact@sfam.eu;
  • par voie postale, adressez votre courrier à l’adresse suivante :

SFAM

1 rue Camille Claudel

26100 Romans sur Isère

  • en remplissant le formulaire dédié en ligne : https://sfam.eu/fr-fr/contact.

A savoir : SFAM Assurances met également à votre disposition un forum en ligne afin de trouver les réponses à vos questions : https://sfam.eu/fr-fr/assistance/forum

Modèle lettre de résiliation de SFAM Assurance

Nom, Prénom

Adresse postale complète

Numéro de portable, courriel

Numéro d’adhérent

Numéro de contrat

Objet : demande de résiliation Assurance SFAM contrat n°XXX

(lettre recommandée avec accusé de réception, fait en double exemplaire)

Madame, Monsieur,

Le (indiquer la date de souscription du contrat), j’ai souscrit une assurance pour (indiquer l’appareil pour lequel vous avez souscrit le contrat) auprès de votre compagnie sous le numéro (mettre le numéro de votre contrat).

Aujourd’hui, je souhaite mettre fin à ce contrat. Je vous prierais de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires à sa résiliation.

En vous remerciant de me confirmer par retour de courrier la date de fin de contrat.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

Nom, Prénom

Signature

Les partenaires de SFAM

L’assurance SFAM collabore avec de nombreuses compagnies d’assurance comme April, Solutia, Axeria Iard, Acta, MMA, Europ Assurance. Et parmi les banques qui lui font confiance, il y a BNP Paribas, Rothschild, Crédit Mutuel ou encore la Caisse d’Epargne.

Et la société compte également des prescripteurs parmi ses clients tels qu’Avelis Telecom, Images Photo…

D’autre part, de grandes enseignes collaborent avec la SFAM dont Fnac, Darty, Bouygues Telecom, Alain Afflelou, Pixmania, CDiscount…

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.