Comment obtenir un chèque de banque chez ING ?

cheque de banque ing

Vous souhaitez obtenir un chèque de banque chez ING ? Voici toutes les démarches pour en obtenir facilement et dans les bonnes conditions.

Le chèque de banque est un moyen de paiement très utilisé entre particuliers. La vente d’objets d’occasion entre les particuliers se fait de plus en plus. Seulement, les risques d’arnaques sont également très fréquents. Il est possible d’extorquer des personnes qui n’ont pas d’objet ou qui demandent un envoi postal après avoir reçu de l’argent…

Seulement, comment s’assurer que l’acheteur a l’argent ? Il est possible qu’il demande un paiement par chèque, sauf que les chèques sans provision existent bel et bien. C’est une crainte importante pour les vendeurs. La seule solution est d’opter pour le chèque de banque.

Il s’agit d’une garantie pour la transaction. Quand la banque autorise le chèque de banque, il va se dérouler de la manière suivante : la banque va interroger son client et s’assurer que celui-ci dispose bien des fonds dont il a besoin. Puis, elle va lui retirer pour les mettre sur le compte de la banque. Celle-ci va faire un chèque au nom de la banque à destination du vendeur. Il n’est pas possible d’avoir un chèque de banque sans y afficher l’ordre. Enfin, l’acheteur va recevoir le chèque pour ensuite le fournir au vendeur qui sera rassuré d’avoir les fonds.

Avec ING, anciennement ING Direct, il est possible d’acquérir un chèque de banque très facilement. Voici toutes les étapes qu’il faudra suivre.

Les étapes à effectuer pour obtenir un chèque de banque de la part d’ING

Tout d’abord, il faut savoir que la demande d’un chèque de banque est entièrement gratuite. La seule condition importante qu’il convient de respecter est d’avoir tous les fonds disponibles sur son compte courant.

Contrairement à d’autres banques en ligne, la démarche est sensiblement différente chez ING. Il faut bien se connecter à son compte sur son ordinateur et aller dans l’espace client. Par la suite, il faudra cliquer sur le menu « Mon compte » et sélectionner le « compte courant ». Une fois que le compte courant apparaît, il faudra cliquer sur « Gérer votre compte ». Un certain nombre d’options vont faire leur apparition. Il faut sélectionner celle que vous désirez, à savoir « chèque de banque » que l’on trouve dans la rubrique « chèques et chéquier ».

Un nouvel affichage fait son apparition où plusieurs informations vous seront demandées comme le montant du chèque souhaité, la personne à qui vous achetez un objet et le motif de l’achat.

C’est une démarche très rapide et assez simple à faire. Pour les personnes qui veulent tout gérer depuis leur smartphone, c’est également envisageable. Il suffit de réitérer les étapes indiquées plus haut, sauf qu’il faudra cliquer sur « Commander un chèque » après avoir tapoté sur « Gérer votre compte ». Un menu avec « Commander un chéquier » et « Commander un chèque de banque » fait son apparition.

Comme pour toutes les banques, il est envisageable de faire opposition au chèque à travers le service client d’ING. Puis, pour différentes raisons, il est facile d'annuler le chèque de banque gratuit, et vous récupérerez cette somme sur votre compte bancaire.