La nouvelle tendance des plaques funéraires personnalisées

Plaque Personnalisee
Placée sur une tombe, la plaque funéraire représente un témoignage d'affection de la part des proches du défunt. Par la variété de ses formes, et les messages et photos qu'il est possible d'y faire apparaître, elle s'adapte à la personnalité et aux goûts de chacun. Il existe donc diverses façons de personnaliser une plaque funéraire.

Des formes variées

Si elle est standardisée, une plaque funéraire ne donne pas toujours du défunt une image qui correspondait à sa personnalité. En personnalisant cet accessoire funéraire, visible aux yeux de tous, on le retrouve davantage tel qu'il était.

Pour la personnalisation de la plaque funéraire, plusieurs éléments sont à prendre en compte. À commencer par la matière. En effet, ces plaques sont élaborées dans des matériaux divers, qui se prêtent plus ou moins à ce travail de personnalisation.

Ainsi, il est possible de donner certaines formes aux plaques en granit. Les plaques rectangulaires sont les plus classiques. Le marbrier peut aussi les sculpter, leur donnant notamment une forme incurvée ou imprimant des arrondis et des volutes dans la matière.

Mais si, pour marquer toute l'affection que vous portiez au défunt, vous désirez une plaque en granit en forme de cœur, l'artisan la fabriquera à votre intention. Il peut aussi vous proposer en forme de livre ou de cercle. Si le défunt aimait naviguer, il saura façonner une plaque funéraire ressemblant à un bateau.

Le plexiglas est également utilisé pour les plaques funéraires. Cette matière, plus facile à modeler, permet de concevoir des formes encore plus variées. Certains sites funéraires, comme lecoqfuneraire.fr, vous en offrent un grand choix.

À côté du cœur, dont la signification universelle assure toujours le succès, on rencontre d'autres formes, plus originales, comme la plaque en forme de papillon ou d'étoile. Enfin, les plaques funéraires en céramique, qui adoptent souvent la forme du cœur, s'agrémentent parfois de motifs en relief.

Pour personnaliser davantage la plaque funéraire, vous pouvez encore choisir la pose directe sur le caveau ou son soutien par des pieds, dont il existe plusieurs modèles.

Un texte de votre choix

Le choix de la forme n'est pas le seul élément de personnalisation de la plaque funéraire. Si vous vous limitiez à cet aspect, elle ressemblera encore à beaucoup d'autres.

Mais, si vous faites inscrire sur la plaque un texte de votre choix, elle deviendra unique. Il n'est pas de plus sûr moyen de restituer certains traits de la personnalité du défunt.

Or, nombre de sociétés de pompes funèbres offrent à leurs clients la possibilité de faire graver quelques lignes sur la plaque funéraire. Dans ce cas, c'est vous qui avez la main. En effet, le client fait ses choix en ligne.

En premier lieu, il écrit le message qu'il souhaite voir apparaître sur la plaque. Certains se contentent de quelques mots, d'autres choisissent un texte plus long. Il peut s'agir d'un témoignage d'affection, mais aussi d'un extrait de poème, que le défunt aimait à réciter, ou d'un passage de sa chanson préférée.

À chaque fois que vous le lirez sur la plaque funéraire, ce texte vous rappellera la personne décédée avec plus d'intensité. Pour le personnaliser encore plus, on vous proposera, toujours en ligne, d'en choisir la police et même la couleur. Dès lors, la plaque funéraire parlera davantage encore du défunt.

Pour une personnalisation encore plus poussée

Vous avez choisi la matière et la forme de la plaque funéraire, ainsi que le texte qui doit y être gravé. Mais l'insertion d'autres éléments peut lui donner un tour encore plus personnel.

C'est ainsi que des sociétés funéraires vous proposent de faire apparaître une photo sur la plaque funéraire. À vous de choisir le cliché qui vous rappelle un bon souvenir ou qui présente le défunt dans un moment de plénitude ou de joie. La photo peut aussi représenter un arbre, un oiseau ou encore un paysage.

Il est ensuite très facile d'insérer, en ligne, la photo que vous aurez choisie. Vous souhaitez peut-être qu'elle apparaisse sur toute une moitié de la plaque, par exemple sur l'une des deux pages d'un livre, si la plaque adopte cette forme. Ou vous préférez des dimensions plus discrètes, la photo figurant dans un médaillon, au-dessus de la plaque.

Toutes ces options, et d'autres encore, sont possibles. C'est à vous de les signaler. Mais l'insertion d'une photo n'est pas la seule manière de personnaliser la plaque. Vous pouvez également faire graver un dessin, qui illustre l'activité ou les goûts du défunt.

Ainsi, un homme poussant sa brouette rappellera que le défunt aimait jardiner. Si c'était un chasseur, on le dessinera, fusil à la main, en compagnie de son chien. D'autres symboles, religieux ou non, comme un ange, une fleur ou encore une colombe, peuvent être dessinés ou gravés sur la plaque. Le marbrier peut aussi les sculpter à part.