Quels sont les délais pour obtenir un chèque de banque ?

delai cheque de banque

Le chèque de banque, à différencier du chèque bancaire, peut vous être demandé en cas de transaction importante telle que l’achat d’une voiture. Comment vous procurer un chèque de banque ? Et quels sont les délais pour obtenir ce moyen de paiement bien spécifique ? Découvrez le délai d’attente ainsi que les pièges à éviter pour ne pas être victime d’une arnaque ou escroquerie.

Où obtenir un chèque de banque ?

Un chèque de banque est émis et signé par un organisme bancaire. L’ordre du chèque est au nom du vendeur. De manière générale, ce moyen de paiement est réclamé lors de transaction importante telle que l’achat d’un véhicule. En effet, il s’agit d’un gage de sécurité, même s’il existe des arnaques au chèque de banque.

Pour vous procurer ce chèque, rien de plus simple. Il suffit de vous présenter au guichet de votre agence bancaire. Le conseiller vérifiera que vous possédez l’argent sue votre compte pour effectuer le paiement. Si le solde s’avère suffisant, le professionnel vous fournira le titre.

Délai d’attente et tarif pour un chèque de banque

Il faut savoir qu’un délai s’applique en ce qui concerne l’obtention du chèque de banque. Même si certaines agences le remettent dans l’immédiat, certaines demandent deux jours.

Si vous devez disposer du moyen de paiement rapidement, anticipez votre demande.

Sachez aussi que l’émission du titre se révèle payante. La tarification varie en fonction de l’établissement bancaire. Mais, en moyenne, il faut compter une dizaine d’euros pour obtenir un chèque de banque.

Précautions à prendre avec un chèque de banque

Ce moyen de paiement est le plus sûr. Cependant, il reste possible de se faire arnaquer avec un faux chèque de banque. Avant d’accepter un titre, prenez vos précautions et faites preuve de vigilance.

Si vous avez un doute sur le chèque de banque remis par l’acheteur, contactez sans délai la banque émettrice. L’établissement validera ou non la fiabilité du moyen de paiement.

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez demander à accompagner l’acheteur au guichet de son organisme financier lors de la remise du chèque.

Le cas échéant, vérifiez que le montant soit bien exact et qu’il ne s’agit pas d’un chèque volé. Si l’acheteur veut compléter la transaction en espèces, ou si le chèque présente des signes d’altération tels que rayures, méfiez-vous !

Pour encore plus de sécurité et éviter l’usurpation d’identité, réclamez une pièce d’identité à l’acheteur, en prenant soin de vérifier les informations (âge, taille…).

Vous aimerez également :

Quels sont les délais pour obtenir un chèque de banque ?
4.4 (88.33%) 24 votes