Plus de 30 modèles de voitures électriques devraient être commercialisés en 2022. Les modèles ne cessent de se multiplier et les constructeurs automobiles se lancent de plain-pied dans la transition énergétique. Alors quelles sont les voitures électriques les plus attendues pour cette nouvelle année ?
Le GLB de Mercedes passe à l’électrique
Cette année, la déclinaison 100 % électrique du GLB arrive sur le marché au premier trimestre. Le SUV gardera ses capacités d’adaptabilité et la ligne carrée. Côté esthétique, la nouvelle version EQ se distingue avec sa calandre pleine, noire et ses LED reliant les phares. Si elle perd quelque peu de son côté aventurier, aucun changement notoire n’est à mettre en avant au sein de l’habitable. Deux versions du SUV seront disponibles, la EQB 250 de 190 chevaux, un moteur et deux roues motrices, ainsi que la EQB 350. Cette dernière sera équipée de deux moteurs, quatre roues motrices et comptera 292 chevaux. En attendant qu’une version de plus grande autonomie n’arrive sur le marché, le SUV aura une batterie de 66,5 kWh de capacité utile. Si vous envisagez de l’acheter, et même s’il s’agit d’une électrique, vous devrez néanmoins vous munir de votre vignette Crit’Air pour circuler librement en ville lors des épisodes de pollution.
Une variante de l’Enyaq iV pour Skoda
Du côté de Skoda, le nouveau SUV électrique sera présenté le 31 janvier. Pour l’heure, seule une esquisse du modèle a été communiquée par le constructeur automobile. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que ses dimensions seront sensiblement les mêmes que celles de la version de base. Il offrira aussi cinq places et sera plus long de 4 mm. Trois options seront proposées et la puissance de la batterie pourra être de 58 ou de 77 kWh. Son autonomie devrait être de plus de 535 km pour la version la plus endurante.
Dacia, un SUV urbain low cost
Cette année, Dacia change tout : le logo, la couleur et le lettrage. Comme le Duster ou la Sandero, la Spring se transforme en électrique et voit ses prix augmenter de 300 euros. Lancée en mars dernier, ce modèle a enregistré près de 40 000 commandes en huit mois à l’international. Et pour ceux qui souhaiteraient bénéficier du bonus écologique, sachez qu’il vous faudra commander votre automobile avant le 30 juin 2022. À partir du 1er juillet, l’aide sera plafonnée à 5 000 euros.
La Mégane, le nouveau crossover 100 % électrique de Renault
Si, en devenant totalement électrique, la Mégane sera désormais moins accessible que d’autres modèles du constructeur automobile, il ne faut pas oublier que vous pourrez compter sur un bonus écologique de 6 000 euros pour l’acheter. Ceux qui auraient une voiture assez âgée pourraient aussi bénéficier de la prime à la conversion de 5 000 euros. L’entrée de gamme se situera à 35 200 euros et elle sera équipée d’une batterie de 40 kWh et d’un moteur de 130 chevaux. Côté nouveautés, on remarquera l’instrumentalisation numérique 12 pouces, ainsi que la caméra de recul. Au total, quatre chargeurs seront répartis tout autour de la voiture.
Lire aussi: Quels types de véhicules conduire sur route ?