Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Avantages Voiture Electrique

En 2020, 8,2% des véhicules achetés en France étaient électriques. C’est un véritable boom par rapport à l’année précédente. Les Français semblent de plus en plus séduits par ce type de voiture. Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Un geste écologique

Contrairement à une voiture classique, un véhicule électrique n’émet pas de particules, de fumées ou d’hydrocarbures. Conduire une voiture électrique c’est donc participer au respect de l’environnement. Les émissions de particules sont fortement réduites et la qualité de l’air est bien meilleure.

Dans les grandes villes, en cas de pic de pollution, la circulation avec des voitures électriques est toujours autorisée. Ce qui n’est pas le cas avec des véhicules équipés d’un moteur diesel ou essence qui subissent des restrictions de circulation.

Des économies sur le long terme

Une voiture électrique permet de réaliser des économies sur le carburant. Recharger une voiture auprès d’une borne coute moins cher que de faire un plein d’essence. Cet avantage sera encore plus intéressant si le propriétaire du véhicule produit lui-même sa propre électricité.

Pour encourager l’achat d’un véhicule électrique, le gouvernement a attribué des primes. Par conséquent, acheter une voiture électrique est plus accessible qu’il y a encore quelques années. Un bonus écologique est versé lors de la première immatriculation d’une voiture électrique. Son montant maximum est de 6.000€ pour une voiture de moins de 45.000€. En remplaçant un ancien véhicule par une voiture électrique, la prime à la conversion peut être obtenue.

Assurer un véhicule électrique revient moins que de souscrire à un contrat d’assurance pour un véhicule classique. Cela s’explique par l’envie de soutenir le développement de la voiture électrique en proposant des tarifs attractifs. Certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs jusqu’à 30% moins cher que pour un véhicule essence ou diesel. Ils sont adaptés aux spécificités de ces voitures et proposent, par exemple, le remorquage de la voiture jusqu’à une borne de recharge en cas de panne.

Les économies se réalisent également au niveau de l’entretien du véhicule. Avec une voiture électrique, pas de vidange à faire, pas de changement de filtre (à air ou à carburant) ni d’huile de boîte de vitesses. Comparativement à un véhicule classique, la durée de vie des plaquettes de frein est prolongée puisque lors des décélérations, le freinage est en partie assuré par le moteur électrique. La batterie du véhicule demande un peu d’entretien mais sa durée de vie est estimée entre 7 à 10 ans. Remplacer une batterie peut revenir cher. Pour limiter ce coût, certaines marques proposent de louer la batterie plutôt que de l’acheter.

Un gain de temps

Avec une voiture électrique, plus besoin de faire la queue à la station-service (et d’être inquiet en cas de pénurie d’essence). Il est possible de recharger sa voiture dans son propre garage. Cependant, cette recharge peut représenter une contrainte, notamment pour faire des longs trajets ou lorsque les bornes ne sont pas à proximité ou indisponibles.

Un confort de conduite

Autre avantage d’une voiture électrique : son confort pour le conducteur. Avec ce type de véhicule, plus aucun risque de caler ou d’avoir du mal à démarrer s’il fait trop froid. Un moteur électrique ne connait pas ce problème lié à la baisse des températures. Sur une voiture électrique, pas d’embrayage ni de boîte de vitesses. Seul un levier avec quatre positions sera présent. Il permettra de mettre la voiture en position pour avancer, reculer, se garer ou au point mort. Par conséquent, il n’y aura aucun à-coup lors du passage de vitesse (automatique). Enfin, un véhicule électrique est silencieux. Si cela est très appréciable pour les passagers du véhicule et pour les habitants situés à proximité des routes, il faudra tout de même faire attention aux piétons qui n’entendent pas la voiture arriver.

Même si son prix reste encore plus élevé à l’achat qu’un véhicule classique, une voiture électrique présente de nombreux avantages, notamment écologiques. De plus, les aides obtenues à l’achat et les économies réalisées sur le long terme permettent de compenser l’écart de prix.

A lire aussi : Comment fonctionne une voiture hybride ?