Changer les plaquettes de frein : les étapes

changer des plaquettes de frein

En matière de sécurité routière, il convient de contrôler régulièrement les pièces de sa voiture. Parmi les plus importantes, il y a les plaquettes de frein. Cet élément mérite une attention toute particulière. On vous dit tout sur elles : à quoi servent-elles ? Quand faut-il les changer ? Et comment procéder à leur montage ?

Qu’est-ce que les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein se révèlent indispensables pour assurer un bon freinage de votre voiture. Il s’agit d’une pièce qui s’use rapidement et qui doit être contrôlée régulièrement pour ne pas mettre en cause votre sécurité.

Généralement, il y a deux plaquettes de frein par disque sur une voiture, soit huit plaquettes de frein au total. Une plaquette de frein se compose d’une garniture et d’un support métallique.

Chaque fois que vous freinez, les plaquettes de frein perdent un peu de matière, ce qui engendre leur usure. Cela dépend surtout de l’intensité des freinages effectués.

Changer les plaquettes de frein se révèle indispensable pour conserver une bonne efficacité de freinage. Donc, n’attendez pas que les garnitures soient entièrement usées. Si le métal du support de la plaquette se retrouve en contact direct avec le disque de frein, vous percevrez un bruit strident lors du freinage. Et la voiture s’arrêtera moins bien.

Comment savoir quand elles sont usées ?

D’abord, sur les voitures modernes, un voyant s’allume sur le tableau de bord lorsque vous devez changer vos plaquettes de frein. Il faut tenir compte de cet avertisseur.

Ensuite, un autre signal doit vous alerter. Le niveau de liquide de frein représente un indicateur de l’usure des plaquettes. Si le voyant lumineux du niveau d’huile de frein s’allume, considérez que le niveau est bas. Vos plaquettes de frein sont probablement usées.

Généralement, il faut procéder au changement des plaquettes tous les 30 000 kilomètres. Mais, cela peut varier suivant l’usage du véhicule. Une voiture qui circule essentiellement en ville et freine très régulièrement aura ses plaquettes de frein usées plus vite (environ 10 000 km).

Enfin, d’autres signaux doivent vous alerter. Un freinage moins efficace, et des grincements métalliques indiquent très souvent l’usure des plaquettes. Dans ce cas, il convient de démonter la roue pour vérifier l’état de la pièce. Mesurez l’épaisseur en vous fiant si possible au témoin d’usure.

Comment les changer ?

Il existe deux solutions : les changer vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans le premier cas, vous devez posséder le matériel nécessaire ainsi que les connaissances indispensables. Sachez également qu’il vous faut obligatoirement changer les plaquettes de frein par paire.

Les changer tout seul

Démontez d’abord les roues et distinguez s’il s’agit d’étriers de frein fixes ou flottants. Ensuite, si l’auto est équipée d’un témoin d’usure de plaquette, débranchez le contact. Il s’agit d’un fil électrique qui relie les plaquettes de frein au châssis du véhicule.

Puis, déposez les plaquettes de frein en repoussant les pistons. Utilisez un gros tournevis pour les étriers de frein avant et un repousse-piston pour les étriers de frein arrière. Retirez les plaquettes en repérant leur sens et position afin de ne pas commettre d’erreur lors du remontage.

S’il s’agit d’un montage flottant, dévissez le bas de l’étrier, basculez-le vers le haut, ou dévissez les deux vis afin d’ôter la partie mobile de l’étrier. A l’inverse, en cas de montage fixe, retirez les goupilles et ressorts. De cette manière, vous parviendrez à retirer les plaquettes.

Ensuite, pour la pose, chanfreiner les plaquettes et repositionnez-les au sein de l’étrier. En cas de montage flottant, la partie mobile de l’étrier sera repositionnée et revissée à la partie fixe. Et si le montage s’avère fixe, replacez les goupilles.

Enfin, pompez plusieurs fois sur la pédale de frein. Elle doit devenir dure à actionner. Et vérifiez le niveau du liquide de frein.

Dans un garage

A moins d’être doué en mécanique, il s’avère préférable de faire confiance à un centre automobile. En plus de changer les plaquettes, le professionnel procédera au pompage sur la pédale de frein et ajustera le niveau de liquide de freinage.

D’autre part, il faut savoir que le rodage des nouvelles plaquettes de frein varie entre 500 et 1000 kilomètres suivant l’utilisation de la voiture. Il convient donc de faire preuve de prudence avec votre véhicule lorsque les pièces viennent d’être changées car les freins seront moins performants. Allongez les distances de sécurité, et évitez les freinages brusques.

Les prix des plaquettes de frein

Comptez environ 50 euros l’achat de quatre plaquettes de frein, en passant par Internet ou par un distributeur.

Avant de passer commande, vérifiez que les plaquettes soient bien compatibles avec vos disques de freins. Fiez-vous à la marque, les diamètres des disques, la présence ou non d’un système ABS.

Enfin, sachez que différents modèles de plaquettes peuvent équiper une voiture.

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