Zoom sur les problèmes électriques d’une voiture

Electriques Problemes Voiture Zoom Une

Les voyants qui s'allument et qui s'éteignent sans cesse, une voiture qui refuse de démarrer, une fermeture centralisée non fonctionnelle indiquent des problèmes d'ordre électrique. Cela peut être embêtant, surtout si on ne sait pas comment régler le problème. Cela peut venir de plusieurs accessoires de la voiture. Comment détecter ces problèmes électriques sur votre véhicule et comment y remédier ?

Problème électrique : faut-il remplacer les commodos de votre voiture ?

Les problèmes électriques peuvent arriver fréquemment sur votre véhicule. Phare défectueux, clignotant qui ne s'allume pas ou encore essuie-glace qui ne fonctionne pas, tous ces problèmes peuvent avoir un seul et même point de départ. Il est possible qu'il faille changer le commodo. Ce dernier constitue le boîtier qui comprend toutes les commandes de votre véhicule. Si vous devez changer les deux de votre voiture, vous trouverez un grand choix de commodos sur reparcar.fr, une boutique en ligne de pièces auto d'occasion. Mais avant de remplacer le commodo, cela implique plusieurs vérifications visant à déceler la source du problème.

Vérifier si les pièces de la voiture fonctionnent

Dans 90 % des cas, le problème électrique est causé par une ampoule défectueuse, que ce soit pour un phare ou un clignotant. Pour y remédier, démontez le cache ainsi que l'ampoule en vous servant d'un tournevis. Vérifiez ensuite l'état du filament. Si celui-ci est coupé, remplacez l'ampoule. Attention, une ampoule défectueuse doit être remplacée par une autre identique. Pour ce faire, référez-vous au voltage mentionné au niveau du culot.

Tester les commodos

Les commodos gèrent les commandes d'un véhicule. Les commodos se situent au niveau du volant. Ils permettent d'activer entre autres les essuie-glaces, le klaxon et les feux. Sachez que les boutons d'activation sont facilement identifiables grâce à des symboles. Si l'un des deux dysfonctionne, cela peut être problématique. De ce fait, pensez à vérifier leur bon fonctionnement, car un commodo défectueux peut avoir des conséquences dommageables pour le conducteur et pour les usagers de la route.

Une inspection s'impose donc pour localiser la source de la panne électrique. Vérifiez le bouton-poussoir qui se clipse sur le tableau de bord. La panne peut aussi provenir de la manette multifonctions qui se trouve sur le volant. Si ce sont les feux stop qui sont défectueux, pensez à vérifier le bouton de mise en fonctionnement. Si les essuie-glaces de votre voiture fonctionnent par intermittence ou pas du tout, cela pourrait provenir d'un relais avec le commodo. Idem pour le klaxon. Si le test des commodos n'est pas concluant, c'est que le problème électrique est ailleurs. Vous pouvez tout de même le remplacer avec une pièce auto d'occasion de qualité.

Zoom Sur Les Problemes Electriques D Une Voiture

Inspecter les contacts

Les commodos ne sont pas forcément en cause si certains voyants ne s'allument pas. Ce genre de panne électrique est souvent le résultat d'un mauvais contact. Il arrive en effet que l'oxydation entrave le bon fonctionnement du système électrique. C'est l'humidité qui entraîne l'oxydation des matériaux. De ce fait, pensez à déceler les éventuelles infiltrations d'eau.

Prenez ensuite le temps de nettoyer les traces d'oxydation à l'aide d'un papier de verre. Frottez aussi le culot de l'ampoule puis éliminez les dépôts à l'aide d'un chiffon. Pour le klaxon, nettoyer la cosse de masse qui se trouve sous l'airbag ainsi que les contacts. Pour les phares, vaporisez le tout avec une bombe contact.

Vérifier les fusibles

Il arrive aussi qu'un fusible saute, causant une panne électrique. Ce petit dispositif prévient tout risque de surchauffe en cas de court-circuit. Donc, si les pièces de la voiture et les contacts sont fonctionnels, le problème se trouve au niveau des fusibles. Pour y remédier, localisez la boîte à fusibles qui se trouve le plus souvent au-dessus de la jambe gauche du conducteur. Sur certains modèles de voitures, elle est localisée sous le capot aux alentours de la batterie.

Détectez le fusible relié au système qui ne s'allume pas. Coupez le contact puis sortez le fusible défectueux en le tirant vers le haut. Si le filament qui se trouve en haut du fusible est coupé, cela signifie que le fusible est mort. Pensez à le remplacer par un fusible identique. Une fois que c'est fait, testez la pièce. Si elle fonctionne, la panne électrique est réparée. Par contre, si elle ne marche pas, vérifiez l'état du nouveau fusible. Il est possible que vous ayez un court-circuit. Dans cette tâche, vous pouvez vous faire par une personne spécialisée dans la mécanique. Elle pourra même vous aider à trouver une pièce auto d'occasion de qualité.

Vérifiez les connexions

Dans certains cas, ce sont les vibrations qui occasionnent les problèmes électriques. Pour y remédier, vérifiez d'abord la cosse « + » de la batterie. Renforcez les serrages si nécessaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un tournevis plat ou d'une clef de 13. Dans le cas du klaxon, s'il n'émet aucun son après moult vérifications, il se pourrait qu'il soit oxydé. Il faudra le déloger et le tester directement sur une batterie de 12 V. Pour les essuie-glaces, si rien n'y fait, la panne pourrait être imputable à leur moteur qu'il faudrait remplacer.

Dans tous les cas, effectuez régulièrement ces vérifications d'usage. Et, si vous avez un doute, n'hésitez pas à remplacer votre pièce auto par une autre que vous trouvez sur le marché de l'occasion.

Les pannes et problèmes électriques fréquents

Tout propriétaire de voiture doit s'attendre à des pannes électriques plus récurrentes que d'autres. Il convient donc de faire le point sur les problèmes électriques les plus courants.

Les pannes causées par la batterie

Si une panne de batterie survient, sachez qu'elle est souvent due à une insuffisance de charge. Du coup, l'alternateur et le démarreur ne fonctionnent pas normalement. Ce genre de panne arrive souvent lorsque vous laissez la radio, le chauffage ou le ventilateur en marche trop longtemps.

Aussi, commencez à éteindre les éléments énergivores et réessayer de démarrer la voiture. Sinon, une batterie a tendance à se décharger rapidement en hiver. Vous pouvez y remédier en la remplaçant par une batterie d'occasion ou neuve dès les premiers signes de défaillance. Notez aussi que la durée de vie d'une batterie est de cinq voire six ans.

Les problèmes d'allumage

Lorsque les bougies d'allumage ne fournissent plus d'étincelles, la voiture refusera de démarrer. Vérifiez également l'état de la bobine d'allumage. Il se peut qu'elle n'arrive plus à jouer convenablement son rôle. En cas de doute, faites appel à un mécanicien ou, si vous maîtrisez le sujet, faites vous-même le remplacement par une pièce auto d'occasion.

La défaillance au niveau du circuit de refroidissement

Les températures hivernales entravent souvent le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Anticipez les éventuelles pannes en y injectant un mélange d'eau et d'antigel. Ce mélange protégera le moteur et préviendra tout risque de corrosion.

Les pannes électriques liées à l'alternateur

Une courroie d'alternateur qui s'use peut engendrer des dégâts irrémédiables si elle n'est pas remplacée au plus vite. Pensez à vérifier l'état de la courroie dès que vous entendez des bruits anormaux provenant du capot. Si vous avez un doute, procurez-vous un modèle d'occasion pour la remplacer.

La panne de clignotants

Les feux clignotants sont non négligeables, d'où la nécessité de veiller à leur bon fonctionnement. Vous devez déceler les signes annonciateurs de pannes comme une luminosité faible, un clignotant qui s'allume très lentement ou un clignotant qui ne s'allume pas du tout. Vous pouvez y remédier en vérifiant l'état des mises à la masse. En effet, il suffit qu'une seule mise à la masse soit mauvaise pour les deux clignotants d'un même côté ne s'allument pas.

Zoom Sur Les Problemes Electriques D Une Voiture (1)

Les feux stop en panne

Les pannes qui surviennent au niveau des feux stop sont souvent élémentaires. Elles peuvent être provoquées par une pression dans le circuit des freins qui entrave le fonctionnement du contacteur. Du coup, le courant ne passe pas vers les feux stop. Il arrive aussi que l'ampoule soit grillée tout simplement. Pensez aussi à vérifier les contacts qui peuvent être défectueux. Si c'est le cas, nettoyez-les et réparez-les simplement. Si le problème vient de l'ampoule, remplacez-la par une pièce auto d'occasion.

Les problèmes de poutres hautes

Les feux de route qui ne s'allument pas supposent une défaillance de commutateur. Vérifiez que l'interrupteur ne s'est pas brisé au fur et à mesure des manipulations. Si c'est le cas, remplacez-le rapidement, car un interrupteur défectueux provoque le désengagement des feux de route.

Problème électrique : où trouver les pièces de rechange ?

En cas de panne électrique, vous pouvez notamment vous fournir en pièces de rechange en ligne, via les e-commerçants spécialisés dans les modèles d'occasion. Cela vous sera bénéfique en temps et en argent, car vous trouverez la pièce qu'il vous faut assez rapidement, et ce à un prix très attractif.

Sinon, vous pouvez vous rendre chez un garagiste ou chez un revendeur agréé. Pensez toutefois à comparer différentes offres avant de passer à l'achat. Il se peut que certaines pièces ne puissent pas remplacer la pièce originale de votre véhicule, car elle n'est pas adaptée.

Comment choisir les pièces de rechange ?

Si une panne électrique survient, sachez détecter les pièces défectueuses. À ce stade, le diagnostic doit être précis pour éviter les dépenses inutiles. Passez ensuite commande en spécifiant le même modèle que la pièce à remplacer.

N'hésitez pas non plus à comparer les prix, quitte à perdre du temps. Établir un comparatif pour les pièces peut être une bonne solution. Et si vous décidez de passer commande en ligne, consultez au préalable la FAQ du site ou le blog qui sont souvent des mines de conseils et d'informations pratiques.

Pourquoi acheter en ligne vos pièces d'occasion ?

Les pièces auto vendues en ligne sont diversifiées. Vous y trouverez sûrement un large choix de pièces adaptées à votre modèle de voiture. Cette option est d'ailleurs très pratique et assez simple puisqu'il suffit de quelques clics pour passer commande. Et comme les revendeurs en ligne disposent de stocks importants de pièces détachées, les livraisons se font très rapidement.

Notez aussi que l'avantage principal de commander les pièces auto d'occasion en ligne, ce sont les prix. En effet, les tarifs appliqués sont moindres comparés à ceux d'un garagiste classique. Vous gagnerez donc du temps et de l'argent en vous procurant une pièce auto d'occasion qui sera tout aussi performante que celle d'origine.

Lire aussi: Volta Zero : le premier poids lourd 100 % électrique fait son entrée en France