Nettoyer les phares de voiture : 5 astuces pour un nettoyage efficace

nettoyer phares de voiture

Régulièrement, il convient d’inspecter les phares de sa voiture pour détecter un encrassement ou des altérations. L’entretien des optiques n’est pas à prendre à la légère. En effet, cette pièce automobile se révèle très importante, notamment en termes de sécurité routière. Pour nettoyer vos phares de voiture, utilisez nos astuces entièrement naturelles. Oubliez les produits chimiques et ayez recours à nos conseils pratiques pour remettre à neuf vos optiques et les faire briller.

Pourquoi faut-il nettoyer les phares de voiture ?

Les optiques sont des pièces très importantes sur une voiture, notamment en termes de sécurité routière. En effet, ce sont eux qui garantissent une bonne vision de nuit.

Or, les phares de voiture peuvent subir diverses altérations (opacité, oxydation, traces jaunâtres, saletés dues aux moustiques…). Dans ce cas, leur efficacité peut être remise en cause. Cela entraîne parfois des accidents pendant les trajets nocturnes.

Comment vérifier les optiques ?

Il convient de vérifier les phares pour savoir s’ils sont devenus opaques. Dans ce cas, la couche en plastique dure a subi une dégradation et la couche de polycarbonate est exposée. Celle-ci présente des griffures. Quant au phare, il est recouvert d’une croute de couleur jaune foncé.

Et en cas de phares jaunis, la couche dure commence à se dégrader et elle n’adhère plus à la couche en polycarbonate.

Enfin, l’usure de vos phares peut prendre la forme de craquelures ou fissures. Afin de les détecter, examinez si la couche dure commence à se détériorer. Cela se manifeste par l’apparition de taches à certains endroits, et notamment dans les coins ou les parties supérieures. Il y a également une impression d’écaillement de la couche ou de détachement. Vous devrez aller consulter un professionnel qui vous rénovera vos optiques ou les remplacera. En attendant, mieux vaut les nettoyer grâce à nos méthodes simples.

Méthodes naturelles pour nettoyer les optiques

Une paire de collants

Rien de tel qu’une paire de collants pour faire disparaitre des traces d’insectes. Frottez-les bas sur les phares pour les nettoyer.

Le bicarbonate de sodium

Ce produit multifonction peut également servir à nettoyer les phares de voiture. Humidifiez une éponge et saupoudrez-la de bicarbonate de soude (environ une cuillère à soupe). Frottez avec vigueur en vous servant de l’éponge. Et rincez ensuite à l’eau claire.

Le dentifrice

Le dentifrice s’utilise pour faire briller les phares de voiture. Il suffit de déposer de la pâte sur vos phares et de l’étaler de manière à les recouvrir. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon pour plus de commodités.

Ensuite, à l’aide d’une vieille brosse à dents, nettoyez vos phares en effectuant des mouvements circulaires avec le dentifrice pendant quelques minutes. Rincez puis séchez.

Produit anti-moustiques

Et si vous utilisiez un spray anti-moustique pour faire rutiler vos phares de voiture ? Pulvérisez le produit sur une chaussette, et frottez-la ensuite sur les optiques.

Un nettoyant maison à base de vinaigre blanc

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son produit pour nettoyer les phares de voiture. Pour cela, utilisez le trio gagnant : vinaigre blanc (1 verre),  bicarbonate de soude (1/2 verre) et savon liquide (1/2 verre). Mélangez ces trois ingrédients dans une bassine d’eau chaude, et plongez-y la brosse qui vous servira à frotter les optiques.

Nettoyez jusqu’à disparition de la saleté. Et terminez par un rinçage suivi d’un coup de chiffon propre afin de lustrer la pièce automobile.

Nettoyer les phares de voiture : 5 astuces pour un nettoyage efficace
3.8 (75.15%) 33 vote[s]